les séries balado de visages régionaux

«on le fait!»

Nos régions sont debout, audacieuses, belles et fières. On le fait!, c’est un balado par Visages régionaux qui vous amène un peu partout au Québec, à la rencontre de gens qui font bouger les régions, qui font la différence et qui vous donneront envie de suivre votre instinct et de vous aussi, faire partie du mouvement.

Réalisation : Visages régionaux
Animation : Marie-Eve Arbour
Production : Visages régionaux et Isabelle Reid (CBC & Radio-Canada Solutions Média)

Le balado de Visages régionaux

On le fait! – Chapitre 01 EP01. Nous sommes le territoire Durée: 18 min

Résumé

On part à la rencontre de celles et ceux qui transforment nos régions. Dans cet épisode, on échange avec Colombe St-Pierre, Hugo Latulippe et Paige Isaac afin de jeter un nouveau regard sur cette relation intime et riche entre notre identité et le territoire que l’on choisit d’habiter.

Invités

Colombe St-Pierre, Hugo Latulippe, Paige Isaac

On le fait! – Chapitre 02 EP02. Se nourrir du territoire Durée: 18 min

Résumé

On visite des passionné·e·s qui cultivent le changement en se mettant les deux mains dans la terre et en valorisant le travail des producteurs par conviction, mais aussi pour notre plus grand plaisir. Avec eux, on parle de transformations dans le monde agroalimentaire et de la diversité de notre territoire.

Invités

Suleyka Montpetit, Sophie Bélair-Hamel, Frédéric Ouellet-Lacroix, Anthony Mesko, Amélie Dubé, Ève Beaudoin-Galaise et Philippe Raymond

On le fait! – Chapitre 03 EP03. Donner un sens Durée: 22 min

Résumé

On rencontre des entrepreneurs qui portent une mission et des projets qui ont un impact dans la vie de leur communauté. On met aussi en lumière des projets initiés par des visionnaires qui dynamisent leurs régions par la culture, la création de lieux de rencontre et les occasions de créer des liens sociaux.

Invités

Étienne Beaumont, Maxime Naud, Aaron Bass, Étienne Mc Kennon, Mélanie Gagné

On le fait! – Chapitre 04 EP04. Faire la différence Durée: 25 min

Résumé

Les préjugés pèsent parfois lourd sur nos régions. Ici, on déconstruit plusieurs idées préconçues par rapport aux régions en rencontrant des gens qui s’impliquent et font la différence dans leur milieu. Des gens qui agissent en cohérence avec leurs valeurs et convictions, qui font que les régions sont modernes et inclusives.

Invités

Karina Soucy, Billie Piché, Kaven Davignon , Ghislain Brière, Carl Caissy, Marie-Josée Racine et Renaud Quilbé

On le fait! – Chapitre 05 EP05. L’élastique Durée: 28 min

Résumé

Dans cet épisode, on voit comment on développe un lien profond avec l’endroit qui nous a vu grandir. On découvre à quoi l’on s’attache exactement, pourquoi on ressent le besoin de partir à un certain moment, ainsi que les motivations qui poussent certains à revenir dans leur région natale.

Invités

Anne-Christine Boudreau, Andrew Jones, Marie Chapet, Rémi Bertrand, Julien Blais, Mathis Piché, Philippe Brach

On le fait! – Chapitre 06 EP06. Pour la suite du monde Durée: 18 min

Résumé

Comment évolue-t-on quand on sort de sa zone de confort? Mais surtout, qui transforme qui? Est-ce qu’on transforme le territoire ou est-ce lui qui nous transforme? Dans ce dernier épisode, on échange avec des gens qui ont en commun d’avoir suivi leur instinct et trouvé leur place en région.

Invités

Janeth Lopez, Olivier Marcoux, Sylvain Drapeau, Étienne Beaumont, Suleyka Montpetit, Billie Piché, Colombe St-Pierre, Hugo Latulippe

Plonger dans l’immense

Van Carton est allé à la rencontre des gens, de Maria à l’Ascension, afin de comprendre pourquoi les cœurs s’accrochent à ce territoire. Dans une série de huit épisodes, on le suit dans sa quête, à la découverte des reliefs humains, culturels et naturels. Découvre Avignon.Gaspésie à travers les récits intimes de personnes qui ont bravé l’inconnu pour plonger dans l’immense.

Réalisation : Guillaume Monette, alias Van Carton
Animation : Guillaume Monette, alias Van Carton
Production : Visages régionaux et MRC Avignon

Plonger dans l'immense – Chapitre 01 EP01. Trouver des raisons de ralentir Durée: 19 min

Résumé

Guillaume Monette fait de la musique sous le pseudonyme Van Carton. Il caresse l’idée de quitter la ville pour voir plus loin que les murs de Montréal qui lui cachent la vue. Il veut voir la nature, pas juste la fin de semaine. Il a envie de s’ennuyer en famille et il veut un studio avec des fenêtres. Dans ce premier épisode, il rencontre Benoit et Caroline, un couple dans la trentaine qui attend un enfant à Saint-André-de-Restigouche. Vivre plus lentement, c’est leur désir le plus sincère et leur discours nous amène à comprendre toutes les raisons de ralentir.

Invités

Benoit et Caroline de Saint-André-de-Restigouche.

Plonger dans l'immense – Chapitre 02 EP02. Rencontrer une vocation Durée: 20 min

Résumé

Au fil de ses rencontres, Guillaume constate qu’en région, le travail ne manque jamais, ce qui répond à son inquiétude de ne pas pouvoir y gagner sa vie. Avec les gars de la microbrasserie Le Naufrageur, il se laisse attendrir par un puissant appel: celui du réconfort. Il se surprend à rêver d’un hiver au chaud dans une maison gaspésienne pendant que la tempête fait rage à l’extérieur. Et s’il nous confirme que même les lieux les moins peuplés sont bien vivants 365 jours par année, il nous montre néanmoins la porte ouverte pour la relève due à une certaine population vieillissante qui aura bien besoin de passer le flambeau.

Invités

Philippe Gauthier et Louis-Franck Valade de la microbrasserie Le Naufrageur.
Yves Gonthier, artiste visuel établi à Maria.
Jacqueline Turcotte de la COOP de Saint-André-de-Restigouche.

Plonger dans l'immense – Chapitre 03 EP03. Devenir les nouveaux pionniers Durée: 19 min

Résumé

Guillaume est charmé par le pouvoir politique des citoyens dans les petites municipalités. Comme il y a moins de gens, chaque vote, chaque idée, chaque projet est important, prend davantage d’espace. Au fil d’une discussion avec François Boulay, ancien maire de Ristigouche-Partie-Sud-Est, on découvre que la protection du territoire appartient à tout le monde. Un jugement de 2018 concernant la fracturation hydraulique a permis d’éviter le pire en ce qui a trait à l’eau potable dans la région, mais rien de tout ça n’aurait été possible sans la volonté citoyenne.

Invités

David Leblanc, derrière les initiatives d’écotourisme autour de la rivière Matapédia.
François Boulay, ancien maire de Ristigouche-Partie-Sud-Est.
Chloé Bertrand-Giroux, conjointe de Guillaume Monette.

Plonger dans l'immense – Chapitre 04 EP04. Sauter dans le vide Durée: 22 min

Résumé

Guillaume fait l’inventaire des derniers points négatifs liés au projet de tout quitter. Il rencontre Dany, le propriétaire de la Brûlerie du Quai à Carleton-sur-Mer, qui lui explique sa migration il y a quinze ans. Si les petites communautés possèdent un charme indéniable, la proximité et l’absence d’anonymat font aussi partie des réalités des habitants. Reviennent alors à la surface, au bout du compte et à la suite de maintes réflexions, les objectifs de toute cette démarche : changer de rythme, se trouver riche avec moins d’argent, rencontrer des nouveaux amis, se reposer. Et peut-être que ce sera suffisant.

Invités

Dany, propriétaire de la Brûlerie du Quai à Carleton-sur-Mer.
Mathieu Beaudoin, propriétaire du centre d’escalade de Carleton.
Mathieu Lapointe, maire de Carleton-sur-Mer et préfet de la MRC
Félix Petit, musicien

Pour suivre nos péripéties à travers le Québec ou pour recevoir une dose de région chaque mois, abonnez-vous ici.

Contenu

Filtres

Par territoire

Par sujet

Par format