Pour bien promouvoir un territoire, il faut atteindre la bonne audience, au bon moment, avec un message bien senti qui marquera l’imaginaire. C’est pourquoi chez Visages régionaux, on prend le temps de vivre les lieux pour saisir leur essence pour ensuite les raconter avec authenticité.
C’est ce principe, au cœur de notre credo «On le fait!», qui nous a menés au cœur de L’Autre Laurentides, à s’imprégner d’une activité profondément identitaire: la chasse. L’objectif? Documenter cette culture et ses traditions pour déployer une campagne de communication et de diffusion qui fera son chemin jusque dans La Presse+.
Ici, la chasse dépasse le simple loisir : elle fait partie intégrante de la culture locale.
Club Notawissi
Avant de se lancer, on a fait nos devoirs
Parler de chasse aujourd’hui, ce n’est pas simple. Entre stéréotypes et idées reçues (que nous-mêmes nous avions), il fallait d’abord comprendre ce qui anime vraiment les chasseurs et ce que la chasse représente dans L’Autre Laurentides.
On a donc commencé par les bases: passer le permis de possession et d’acquisition d’arme à feu, puis le certificat du chasseur. En parallèle, des discussions avec des chasseurs et chasseuses locaux nous ont ouvert les yeux sur leur passion et ce qui les pousse à passer du temps en nature.
Puis, on est passés à l’action : deux sorties, une à l’outarde (bernache du Canada) et l’autre à la perdrix, vécues aux côtés des chasseurs de la région et captées en photos et vidéos pour notre campagne. Ces moments nous ont permis de découvrir la chasse autrement : préparation, partage de savoirs, adrénaline… et surtout, respect des traditions et de la nature.
La chasse à l'outarde
Diffusion ciblée pour une notoriété renforcée
En ayant en tête la vision et les objectifs de la Ville, la première étape fut d’identifier les différents publics cibles: les résident·es, les commerçant·es, les entrepreneur·es et les touristes. Ensuite, nous avons établi des axes de communication ancrés à des signatures distinctes qui permettent de cibler ces différentes audiences clés: Waterloo Ensemble, Waterloo Imagine, et Waterloo Ton Beat.
Ces messages ont été largement diffusés dans l’ensemble de l’écosystème de communication de Waterloo (affichage, publicité papier, radio, réseaux sociaux, articles de journaux, etc.) afin que les résident·es se les approprient et qu’ils résonnent à l’échelle régionale.
Cliquez sur les signatures pour connaître leur signification.
Ton beat
Ensemble
Imagine
Présenter les bons messages aux bonnes audiences, au bon moment, en assurant un rythme de diffusion constant et uniforme: voilà la formule clé que nous avons mise en place pour optimiser notre force de frappe.
Rédaction
L’influence d’une communication cohérente pour Waterloo
Afin que les actions soient unifiées et distinctives, nous avons coordonné la création et la production d’un tout nouvel univers visuel pour alimenter les communications de la Ville :
- Conception de l’univers visuel et rédactionnel (messages clés)
- Coordination de séances photo (quatre saisons et vie entrepreneuriale)
- Rédaction d’articles de presse: Urbania, La Tribune
- Rédaction de publicités radio à M105
- Rédaction d’un plan de contenu pour des entrevues radio
- Création et rédaction de contenus publicitaires pour La Voix de l’Est, Panorama, le Guide touristique Cantons-de-l’Est, etc.
- Rédaction et création de contenus pour alimenter les réseaux sociaux
- Stratégie d’affichage publicitaire extérieur (panneau d’autoroute, oriflammes pour lampadaire, panneau numérique)
- Stratégie d’affichage dans les commerces
- Production d’un éventail de produits promotionnels (lumière de vélo, sac à provisions, foulards buff, etc.)
- Production de guides pour faciliter l’accueil des résident·es, commerçant·es, et entrepreneur·es
Guides
Publicités imprimées
Tourisme
Oriflammes
Pour continuer à faire vivre et évoluer l’écosystème de communication de façon cohérente et durable, la Ville de Waterloo a embauché une ressource en communication.
Chez Visages régionaux, nous nous engageons à fournir à notre clientèle les outils nécessaires pour qu’elle puisse poursuivre les actions mises en place de manière autonome. C’est pourquoi nous avons pris soin de détailler et de documenter minutieusement notre stratégie de diffusion, afin que la Ville puisse aisément prendre le relais.
À mon arrivée en poste, un guide de marque solide et des outils concrets m’attendaient. Résultat: reprendre le flambeau de l’équipe de Visages régionaux et faire rayonner cette identité forte dans nos communications municipales s’est fait tout seul.
Marilynn Guay-Racicot, Conseillère en communication Ville de Waterloo
En se dotant d’un écosystème de communication bien organisé qui mise sur une signature visuelle et rédactionnelle unique, Waterloo se distingue et influence les perceptions en continu. Encore à ce jour, trois ans après le lancement de l’initiative, la multiplicité des actions de communication de Waterloo alimente les perceptions positives et contribue à sa notoriété.
Ça fait plusieurs années qu’on travaille avec la Ville de Waterloo, donc on connaît vraiment bien le milieu. Comme on maîtrise la marque et le ton éditorial, et qu’on crée nous-mêmes le contenu, on a une vélocité qui nous permet de développer des stratégies originales et de les déployer efficacement.
Anne-Emmanuelle Cyrenne, Chargée de projet chez Visages régionaux
De chargée de projet à figurante
Garder le rythme
Modifier les perceptions et amplifier la notoriété est un travail de longue haleine. Peu importe le rythme qu’on adopte, le défi est de le maintenir. C’est une course de fond où chaque action posée nous rapproche de la ligne d’arrivée. C’est une fierté pour nous de voir la Ville maintenir une cadence de diffusion et de constater la continuité de leurs messages. Au-delà d’une communication percutante, ce sont les actions concrètes et le dynamisme de Waterloo qui font de la municipalité un endroit phare pour s’installer et s’épanouir.
Vous souhaitez développer des stratégies originales adaptées à votre milieu? Nous sommes là pour vous accompagner.