Les consultations publiques dans une démarche de marketing territorial

Les consultations publiques dans une démarche de marketing territorial

Les consultations publiques dans une démarche de marketing territorial 1024 683 Visages regionaux

En termes d’attractivité, les municipalités doivent innover pour se distinguer et mettre en valeur leur territoire. Pour ce faire, elles doivent d’abord sonder leur population, de façon à mieux la connaître, pouvoir répondre à ses aspirations et identifier le potentiel de son territoire.

__

Opter pour une solution inclusive, démocratique et efficace

Les consultations publiques sont des manières de consulter une communauté, c’est-à-dire les citoyens, les élus, les entrepreneurs, les employeurs et même les futurs résidents dans le but de récolter de l’information sur des enjeux spécifiques.

C’est une réflexion collective sur le territoire, ses forces et ses faiblesses, et la manière dont ses habitants le voient dans l’avenir et comment ils aimeraient qu’il soit perçu.

En tenant ainsi compte de tous les acteurs d’une communauté, les consultations publiques suivent le concept des marques ouvertes et partagées.

Pour une communauté, c’est une opportunité de se faire entendre, de proposer des idées, de faire valoir son opinion et de voter pour ce qui l’interpelle, ce qui la fait vibrer.

Pour les décideurs d’un territoire, c’est l’occasion de se placer en mode écoute, pour ainsi pouvoir prendre des décisions adaptées, réfléchies et passionnantes, et qui perdureront.

Chez Visages régionaux, on se sert des consultations publiques pour dresser l’ADN d’un territoire. On procède de deux façons : en personne et en ligne.

En personne

Dans le style d’un groupe de discussion, la communauté est invitée dans un lieu de rassemblement naturel et répond à des questions visant à cerner l’identité de son territoire. De cette façon, les gens ont la possibilité d’émettre des commentaires de vive voix et de faire part de leurs impressions, ce qui encourage les échanges et favorise l’inspiration du moment.

En ligne

Grâce au numérique, les consultations publiques sont plus accessibles, rapides et moins coûteuses. Sans contrainte sociale, géographique ni temporelle, les citoyens peuvent s’exprimer sans gêne, n’importe où et n’importe quand.

La consultation publique en ligne, c’est :

  • Encourager la participation et l’implication citoyennes
  • Rejoindre un large public
  • Recueillir des avis diversifiés
  • Mieux répondre aux besoins, aux intérêts et aux attentes d’une communauté

Utiliser le Web dans une optique de consultation publique est également une excellente façon de rejoindre les 18 à 40 ans, qui sont plus connectés.

Des données qui parlent

Le but des consultations publiques est de recueillir de l’information venant des résidents afin de cerner les atouts et les défis de leur territoire. On veut savoir ce qui le distingue, ce qui le rend unique, bref tout ce qui constitue son ADN. 

Après avoir recueilli des points de vue diversifiés, notre équipe analyse les résultats pour déterminer les éléments distinctifs. À partir de cette synthèse, on peut créer une image de marque forte, originale et durable à travers laquelle les gens pourront se reconnaître.

En prenant le temps de faire des consultations publiques, une municipalité démontre son écoute, sa sensibilité à l’égard de sa communauté et sa capacité d’adaptation aux réalités d’aujourd’hui. 

Bref, les consultations publiques, c’est un vecteur d’information important qui sert de base indispensable pour des projets attrayants, pérennes et à l’image d’un territoire.

Cet outil, notre équipe l’utilise régulièrement. Déjà, plusieurs milieux avec lesquels nous avons travaillé ont profité de notre service de consultation citoyenne offert via notre site Web.

N’hésitez pas à nous contacter pour la mise en place d’une telle démarche.

Laisser une réponse