MRC + Région administrative

LE MARKETING TERRITORIAL

Notre approche

Le marketing territorial, c’est une occasion pour réfléchir collectivement à l’avenir d’un territoire, à faire ressortir ses forces et son potentiel. Cette réflexion est le point de départ pour établir un positionnement crédible, équilibre entre ce qu’est le territoire et ce qu’il aspire à devenir.

S'intéresser aux gens

C’est aussi de prendre le temps de déterminer quel public on veut (et peut) attirer. De comprendre qui il est : ses motivations, aspirations, rêves, défis. On peut ainsi construire des communications et des projets innovants qui le rejoignent.

Une portée insoupçonnée

Bref, c’est une démarche humaine et collective où, tout en attirant des publics extérieurs, on mobilise la population locale, actrice de cette construction et puissant vecteur de diffusion.

Espace de coworking à Mont-Carmel - Visages régionaux - développement des communautés - gestion de projet
1.

Stratégie d’attractivité

Pour agir sur l’amélioration de l’attractivité d’un territoire, on a tout avantage à développer une stratégie qui agit non seulement sur les communications, mais également sur le développement du milieu. Notre approche est basée sur l’analyse de votre territoire, en fonction de leviers d’attractivité que nous avons élucidés à travers notre pratique.

2.

Image de marque

Chez Visages régionaux, nous créons des marques ouvertes et partagées. Ouverte, puisque notre processus de création s’appuie sur une réflexion collective à laquelle élus, employeurs, organisations, citoyens et futurs résidents participent. Et partagée pour fournir des outils aux employeurs et partenaires qui ont des enjeux de recrutement. Une image de marque permet de définir et d’exprimer ce qu’est le territoire et la façon dont il souhaite être perçu. Cela tient dans un guide de marque qui contient une plateforme de marque et une identité visuelle.

3.

Culture de marque

Une fois la marque développée, il faut maintenant la faire vivre. Trouver les façons qu’elle atteigne les yeux et les oreilles de la clientèle cible! Tous les moyens se valent. Il s’agit de trouver les bons pour votre budget et vos besoins, de les créer et les déployer.