#RubbishRubbish

L’engagement citoyen contre le suremballage

#RubbishRubbish

#RubbishRubbish 1024 461 Visages regionaux

Chez Visages régionaux, on prend plaisir à faire vivre les marques territoriales que l’on développe. Comme on s’intéresse à ce qui se fait dans le monde en matière de marketing territorial, on a pensé vous partager nos 5 coups de coeur du dernier City Nation Place Awards. Il s’agit d’une remise de prix destinée à récompenser l’innovation, la création et l’ingéniosité dont ont fait preuve des villes et des régions à travers leurs campagnes.

__

Coup de coeur #1

Parmi les récipiendaires de la catégorie du meilleur engagement citoyen et de celle du meilleur usage des réseaux sociaux se trouve la campagne environnementale #RubbishRubbish de esencial Costa Rica.

#RubbishRubbish, mot-clic pour « déchets », a été lancée par des citoyens pour dénoncer la pollution excessive liée à l’abus de plastique dans les emballages.

Alors que le Costa Rica est considéré depuis des années comme étant un axe de la biodiversité mondiale et un exemple de durabilité, le pays produisait pourtant 564 tonnes de plastique par jour. Même si le plastique à usage unique sera officiellement interdit dès 2021, le regroupement de citoyens esencial Costa Rica a décidé d’agir sans attendre.

 

L’idée est simple : alerter respectueusement une compagnie lorsqu’un de ses produits est suremballé, et lui proposer un nouvel emballage éliminant le plastique inutile.

 

Comment participer?
  1. Prendre une photo d’un produit suremballé
  2. Publier la photo sur un réseau social en identifiant la marque
  3. Mettre le mot-clic #RubbishRubbish

Les photos sont ensuite partagées sur le site Libres de plastico où des designers industriels de l’Instituto Tecnológico de Costa Rica et l’Universidad Veritas proposent des designs pratiques, écologiques et rentables.

La force d’une communauté

Comme avec Rent A Finn et The Capital of Metal, les citoyens se sont massivement engagés dans la campagne.

Dans les 20 premières semaines, le Costa Rica a enregistré des réductions de 249 millions de morceaux de plastique et 1 113 tonnes de déchets. On estime que seulement en éliminant le plastique inutile, on peut réduire la production de plastique de 46 tonnes par jour.

Grâce au pouvoir de cette campagne propulsée par la communauté, des géants comme McDonald’s et Walmart ont ainsi revu le design de certains de leurs produits. 

Jusqu’à maintenant, la campagne a aussi fait réagir dans 12 autres pays. Mais c’est le monde entier que l’équipe de esencial Costa Rica invite à défier le suremballage avec #RubbishRubbish. 

Laisser une réponse