The Capital of Metal : unifier par la passion

The Capital of Metal : unifier par la passion

The Capital of Metal : unifier par la passion 765 430 Visages regionaux

Chez Visages régionaux, on prend plaisir à faire vivre les marques territoriales que l’on développe. Comme on s’intéresse à ce qui se fait dans le monde en matière de marketing territorial, on a pensé vous partager nos 5 coups de coeur du dernier City Nation Place Awards. Il s’agit d’une remise de prix destinée à récompenser l’innovation, la création et l’ingéniosité dont ont fait preuve des villes et des régions à travers leurs campagnes.

__

Coup coeur #5

Avec sa campagne The Capital of Metal, le ministère des Affaires étrangères finlandais a remporté un prix dans la catégorie de la meilleure stratégie de communication, et un autre dans celle du meilleur engagement citoyen.

Cette campagne met de l’avant la fougue, l’énergie, la passion… et la musique heavy métal.

En effet, la musique heavy métal fait partie intégrante de la culture finlandaise. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Finlande est le pays ayant le plus de groupes métal par habitant au monde!

Source : Aleksi Tuomola

Suivant les traces de la campagne #RubbishRubbish, la Finlande a décidé d’engager une discussion virale. Pour ce faire, elle a choisi d’exploiter le heavy métal, cet aspect important de sa culture, afin de rejoindre sa communauté et de faire connaître ses facettes moins connues. Pour s’assurer une certaine visibilité, elle devait s’entourer de partenaires. En tout, 10 villes se sont rattachées à la campagne, en plus de plusieurs festivals comme le Festival de Tuska et le Finnish Metal Events

La campagne s’est majoritairement déroulée sur le plan numérique. En plus des réseaux sociaux, un site Web avec une carte interactive a été développé. Les gens étaient invités à participer en y situant les différents groupes métal du pays. La plateforme faisait également la vente de chandails à l’image de la campagne et proposait une liste d’écoute de musique métal.

La Finlande a également encouragé sa communauté à déterminer quelle était LA capitale du métal sur son territoire. Rapidement, une compétition amicale s’est développée entre les 10 villes en liste. Chacune avait une vidéo, une description et un logo sur mesure. C’est finalement la ville de Lemi qui a remporté le grand titre, avec 13 groupes pour 3000 résidents.

En évoquant une force unique de sa culture, la Finlande a pu briser des barrières et engager sa communauté de façon originale.

Leave a Reply