WE ARE WAUPACA

L’engagement citoyen dans la création de marque

WE ARE WAUPACA

WE ARE WAUPACA 1024 320 Visages regionaux

Chez Visages régionaux, on prend plaisir à faire vivre les marques territoriales que l’on développe. Comme on s’intéresse à ce qui se fait dans le monde en matière de marketing territorial, on a pensé vous partager nos 5 coups de coeur du dernier City Nation Place Awards. Il s’agit d’une remise de prix destinée à récompenser l’innovation, la création et l’ingéniosité dont ont fait preuve des villes et des régions à travers leurs campagnes.

__

Coup coeur #4

La ville de Waupaca, au Wisconsin, a remporté l’un des prix récompensant les meilleures utilisations du design pour son site Web.

Le site fait partie du projet lancé en collaboration avec les citoyens pour créer une stratégie de marketing territorial et une identité visuelle. À l’aide de cette image de marque, la ville souhaitait unifier sa communauté en adoptant une vision et une voix communes. De plus, la marque est dite partagée : différents acteurs de la communauté peuvent se l’approprier et l’adapter à leurs besoins.

 

Waupaca ne voulait pas faire comme les autres; elle voulait se distinguer de ses voisines. 

 

Elle a donc misé sur son caractère unique et authentique pour développer son concept Main & Chain, un clin d’œil au Chain O’Lakes : les villes en périphérie étant soit très touristiques (Chain), soit très résidentielles (Main), la ville a décidé de se positionner au centre, se décrivant comme un juste milieu, un parfait équilibre entre vie familiale et tourisme.

Source : CivicBrand

À l’image de la Finlande avec The Capital of Metal, Waupaca a voulu unifier sa communauté. Dans le style « nouvelle nostalgie », qui souligne son caractère traditionnel mais tout de même rafraîchissant, Waupaca a pu créer un design avenant et universel ralliant tourisme, développement économique, attraction de talents, municipalité et résidents.

L’implication de la communauté s’est manifestée via plusieurs activités, comme le lancement d’une bière spéciale en collaboration avec les brasseries locales, des tables rondes et des entrevues.

Pour tout savoir sur le processus de création de cette marque partagée primée au CNP Awards, regardez ce court documentaire :

Leave a Reply