une organisation qui ose marquer un tournant dans son histoire

Le Centre de services scolaire du Lac-Abitibi mise sur une marque, une déclaration d’engagement et un plan d’action pour marquer un tournant dans son histoire.

La pièce angulaire de cette nouvelle marque employeur: la culture de collaboration.

 

une image de marque pour exprimer et véhiculer les valeurs et l’identité de la communauté scolaire

Cette nouvelle image est le fruit d’une réflexion collective à laquelle tous les membres du personnel du CSS du Lac-Abitibi ont été appelés à prendre part. Une consultation publique portant sur l’expérience employé·e a permis d’obtenir l’avis de 215 répondant·es. En parallèle, cinq groupes de discussions réunissant des employé·es de tous les domaines d’emplois du milieu scolaire ont été menés. Ces échanges ont impliqué une quarantaine d’intervenant·es : enseignant·es, professionnel·les, personnel de soutien (administratif, technique, manuel), directions d’établissements et directions de services. Ensemble, ils ont identifié leurs plus grandes forces : la culture de collaboration au sein des équipes-écoles et l’engagement remarquable de tous les intervenant·es éducatifs pour le succès des élèves.

Nous avons créé plusieurs outils servant à la promotion du CSS (kiosque, bannière, cartes, encarts). Ils serviront à communiquer efficacement les valeurs de la marque et à attirer l’attention à l’occasion d’événements divers, comme récemment lors d’un salon en France.

Une vidéo pour célébrer la communauté scolaire

Cette déclaration, qui marque un renouveau dans le cycle de vie de l’organisation, a pris la forme d’une vidéo qui inspire à la solidarité. Produite par l’équipe de Visages régionaux qui s’est rendue sur le terrain pour capter l’essence des milieux scolaires, cette vidéo a ensuite été diffusée sur la page Facebook du CSS du Lac-Abitibi et a été partagée plus de 26 000 fois.

Nous avons fait l’édition du Plan d’engagement vers la réussite des élèves (PEVR) aux nouvelles couleurs de la marque.

Reconnaître et valoriser l’engagement du personnel

Cette marque a pour objectif premier de valoriser la contribution de tous les membres du personnel à la mission éducative de l’organisation. Elle vise également à mettre en lumière la singularité des différents milieux scolaires, et enfin, à intéresser de nouveaux talents à devenir des membres actifs de la communauté scolaire et ouest-abitibienne.

Une déclaration d’engagement pour activer la marque

Le lancement de la marque s’est déroulé le 8 janvier dernier, lors d’un événement-conférence. Pour l’occasion, la direction générale a lu une déclaration d’engagement envers le personnel qui reconnait que chaque membre de la communauté scolaire est indispensable et fait la différence, dans l’avenir de la jeunesse ouest-abitibienne et de la région.

Des images, des mots…et surtout, des actions!

Plusieurs actions visant à impliquer le personnel dans l’amélioration de leur expérience-employé·e et à renforcer la culture collaborative par la communication ont été définies dans un plan d’action concret.

Visages régionaux accompagne le CSS du Lac-Abitibi dans une deuxième phase de consultation auprès du personnel, ainsi que dans la formation d’un comité consultatif qui aura pour mandat de mettre à jour la politique de reconnaissance, d’évaluer les recommandations proposées par leurs pairs et de piloter les actions d’amélioration de l’expérience employé·e, de l’embauche à la retraite.

En termes de recrutement, un portail emploi exposant les avantages de travailler au CSS du Lac-Abitibi sera mis en ligne au printemps.

Pour suivre nos péripéties à travers le Québec ou pour recevoir une dose de région chaque mois, abonnez-vous ici.

Contenu

Filtres

Par territoire

Par sujet

Par format