Les médias sociaux sont souvent critiqués pour leur manque de profondeur. Ces plateformes représentent tout de même une occasion unique de se démarquer en créant des contenus réfléchis, authentiques et bien sentis. Leur accessibilité et leur capacité à atteindre rapidement des publics variés en font des atouts précieux pour élaborer des stratégies de communication visant à influencer les perceptions.
En effet, lorsqu’ils sont utilisés judicieusement, ces canaux peuvent permettre aux localités, municipalités et MRC de ranimer la fierté de leur population et de se démarquer au sein de leur région.
Découvrez comment nous avons transformé la page Facebook de la Ville de Lebel-sur-Quévillon en un puissant outil de mobilisation et de fierté collective.
Raviver la flamme de l’implication citoyenne
À la suite d’un léger ralentissement de l’implication citoyenne et un étiolement de l’ambiance entrepreneuriale, la Ville de Lebel-sur-Quévillon cherchait un moyen de souligner le travail des bénévoles et des entrepreneur·es afin de garder tout ce beau monde mobilisé.
C’est avec cette intention que l’équipe de la Ville a fait appel à nos services. Comment montrer leur reconnaissance aux personnes impliquées et les motiver à continuer de s’investir? Comment faire naître un esprit de coopétition au sein de la communauté entrepreneuriale qui anime le milieu?
Trouver la bonne approche, celle qui résonnerait auprès de la population — voilà le défi que nous avons décidé de révéler en acceptant ce mandat.
Lebel-sur-Quévillon est une ville d’environ 2000 habitants. Elle se situe dans la région administrative Nord-du-Québec et fait partie de la Baie-James.
Sous le thème de la gratitude
En collaboration avec la coordonnatrice de communication à la Ville, nous avons imaginé une campagne basée sur la publication de « portraits ». Ces contenus à valeur ajoutée seraient diffusés sur Facebook de manière régulière et soutenue afin de démontrer la gratitude de la Ville envers ses citoyen·nes et par le fait même, de leur (re)donner envie de prendre part aux efforts de dynamisation.
Nous avons choisi de mettre en lumière les personnes engagées dans la communauté et de valoriser les entrepreneur·es à travers leur histoire et leur commerce.
Portraits de bénévoles et d'entrepreneur·es impliqué·es
255
315
184
177
162
L’effet d’entraînement et la viralité sur Facebook
Facebook est une plateforme appréciée pour son accessibilité et les échanges qu’elle permet. Elle donne même parfois naissance à des mouvements de solidarité impressionnants, et c’est ce qui nous a poussées à la sélectionner pour la diffusion de nos contenus.
Notre choix de plateforme de diffusion s’est avéré justifié, puisque les portraits que nous avons rédigés au sujet des citoyen·nes et les entrepreneur·es ont eu un effet exponentiel sur la page. Dans les minutes qui suivaient la diffusion d’une publication, on pouvait observer une vague de réactions positives et un volume élevé de partages. Les fils de commentaires se renchérissaient de témoignages élogieux et sincères.
374
Authenticité
Reconnaissance
Engouement
En quelques mois seulement, la publication de ces portraits a permis à la Ville de gagner près de 8000 nouveaux·elles abonné·s sur leur page Facebook, en plus de générer un enthousiasme local sans précédent.
30
La Maison des jeunes
Une campagne portée par l’écoute et la collaboration
Nous avons atteint ces résultats parce que nous avons fait le choix de nous imprégner du milieu afin de bien cerner les sensibilités locales. C’est Maud La Rue, directrice de création chez Visages régionaux, qui a mené les entrevues et qui s’est déplacée sur les lieux pour rencontrer les personnes concernées. En maîtrise du sujet, c’est aussi elle qui a dirigé les séances photos et fait la rédaction de la campagne. Une fois celle-ci entièrement publiée, nous nous sommes assurées de pouvoir en mesurer les retombées pour ensuite les présenter aux élu·es de la Ville.
Maud La Rue
Récurrence
Nos actions, étape par étape:
- Définition de l’objectif de communication
- Recherche et collecte d’informations
- Tri et sélection des protagonistes (bénévoles et entrepreneur·es)
- Planification des séances de photos et des entrevues
- Rédaction, formatage et édition du contenu
- Élaboration du calendrier de publications
- Diffusion et animation de la page Facebook
- Analyse et suivi des performances
Le secret de l’engagement
Au fil de la campagne, les interactions des citoyen·nes sur les publications ont donné encore plus d’élan à chaque nouveau contenu. Certaines publications ont même atteint une audience de près de 20 000 personnes. À noter que le calendrier de publications présentait un rythme et une constance hebdomadaires et qu’il s’est échelonné sur une période d’environ 6 mois. Entretenir une page Facebook de manière active et constante en y présentant du contenu authentique est la clé pour assurer un retour sur investissement.
Notre vision
Un succès durable
L’adhésion et la participation de cette communauté ont dépassé toutes nos attentes lors de cette campagne. Le succès de cette initiative démontre qu’une ligne éditoriale centrée sur l’humain qui emploie une narration longue, personnalisée, sincère et émotive, est une stratégie efficace pour influencer les perceptions. En mettant en lumière les personnes de cœur et d’action qui influencent positivement leur environnement, nous avons renforcé l’attachement de la population à leur territoire, mais aussi ravivé la fierté de nombreux·euses résident·es.
Pour découvrir plus de contenus sur Lebel-sur-Quévillon, on vous invite à consulter la série Lebel-sur-Quévillon, nouvelle génération ainsi que la série avec le photographe Villedepluie.
Vous souhaitez communiquer efficacement pour avoir des impacts positifs dans votre communauté? Nous sommes là pour vous accompagner.
Pour en savoir plus sur Lebel-sur-Quévillon