Amélie, Benoit et Daphnée habitent en ville. On leur a demandé de partir en «road trip» avec nous pour qu’ils traduisent le territoire d’Avignon.Gaspésie dans leur style artistique. Leur mission: bien capter l’essence de la place et faire chacun un triptyque d’illustrations. Ce sont donc 9 illustrations qui scellent cette aventure créative.
C'est une expérience inusitée pour eux. Une aventure créative sans pareil. Sauront-ils trouvé l'inspiration? Voyez par vous-mêmes le résultat de leur périple à la découverte du territoire d'Avignon en Gaspésie.
benoit tardif
Benoit Tardif, ça vous dit quelque chose? Avec son style ludique qui se distingue par des couleurs pures et punchy, vous pouvez facilement le détecter, que ce soit sur les étagères des librairies ou parmi les bières de micro-brasserie dans les épiceries. Ceux et celles qui ont lu du Jean-Philippe Baril-Guérard ont probablement vu une couverture signée Benoit Tardif (directeur artistique chez la maison d’Édition Ta mère). Sinon, vous pouvez également apercevoir une de ses illustrations sur une NEIPA du Naufrageur, la Avignon.
Pour en savoir plus sur Benoit, lisez son article sur le site d’Avignon.Gaspésie.
Inspiration: les bateaux.
Inspiration: la pêche sur glace.
Dans les yeux de Benoit
«J’aime dire que ce qui m’inspire, c’est des choses de «p’tit gars». Par exemple, ici, je suis inspiré par les bateaux, les gros camions, et aussi par des choses qui peuvent paraître banales, comme un dépanneur ou un restaurant.
Daphnée Brisson-Cardin
Daphnée est une illustratrice et designer graphique basée à Montréal. Diplômée de l’École de design de l’UQAM, elle est d’abord guidée par les couleurs et les formes lors de ses créations. Elle puise ensuite son inspiration dans le quotidien — le sien et celui des autres —, la ville, le féminisme et les chats, afin de concevoir des œuvres vivantes et rafraîchissantes.
Pour en savoir plus sur Daphnée, lisez son article sur le site Avignon.Gaspésie.
Inspiration: la Brûlerie du Quai.
Dans les yeux de Daphnée
«J’aborde chaque projet d’une façon différente. J’essaie d’abord de m’imprégner, que ce soit en allant sur les lieux ou en faisant des recherches. Je fais beaucoup d’esquisses que je défriche ensuite en déterminant ce qui résonne plus, et ce qui me parle plus.»
amélie tourangeau
Amélie Tourangeau est une illustratrice et motion designer. Les connexions humaines et la découverte sont des thèmes souvent explorés par ses personnages et leur univers, au travers de projets tant commerciaux et expérimentaux qu’éditoriaux et documentaires.
Pour en apprendre plus sur Amélie, lisez son article sur Avignon.Gaspésie.
Inspiration: la Coop de Saint-André-de-Restigouche
Dans les yeux d'Amélie
«J’ai eu la chance de voir le Québec l’été, mais moins sous son autre jour, en hiver. Juste ça, les paysages hivernaux et les jeux de contraste, c’est à un autre niveau visuel et graphique. Il y a cette beauté, une certaine pureté dans l’hiver à Avignon. C’est une échelle de grandeur qui est vraiment impressionnante.»
Pour en savoir plus sur la démarche derrière ce projet
LISEZ L’ARTICLE «UNE AVENTURE CRÉATIVE AVEC DAPHNÉE, BENOÎT ET AMÉLIE