Si tu étais un·e artiste que je te disais…
Est-ce que tu t’es déjà demandé par quelles étapes les artistes passent pour produire une oeuvre? Chez Visages régionaux, on est convaincues de l’importance de considérer la composante artistique dans l’élaboration d’une identité territoriale. Nous avons donc invité trois illustrateur·trice·s de milieux urbains à venir s’imprégner du territoire d’Avignon pour créer des images selon leur vision. Juste pour le fun de voir ce que ça donnerait.
Si tu étais un·e artiste que je te disais…
Un road trip en Gaspésie avec d’autres artistes, toutes dépenses payées. Une aventure créative vers des paysages extraordinaires et une communauté festive et engagée. Ça te dirait? En échange: tu dois créer des oeuvres à partir de ce que ce l’aventure t’aura inspiré.
Que répondrais-tu?
Quand on m’a proposé le projet, je n’y croyais pas. Je trouvais que c’était trop beau. C’est vraiment plaisant de prendre le temps de venir sur le territoire et de rencontrer les gens pour vrai. C’est cet échange qui est vraiment intéressant : les gens nous donnent quelque chose, on le prend, et après on va leur donner des images qui, j’espère, les toucheront.
Benoit Tardif, illustrateur
Un belvédère qui
Un belvédère qui
Un belvédère qui
À date, je dirais que j’ai été le plus inspiré en haut du belvédère à Matapédia. La vue est à couper le souffle, et les jeux de montagnes m’ont inspiré un jeu de lignes qui pourrait peut-être devenir abstraction entre un paysage et quelque chose d’autre. Aussi, les couleurs réfléchissantes : des bleus vifs contrastés avec des roses en fin de journée, la blancheur de la neige… C’est la plus belle neige que j’ai vue de ma vie!
Benoit
Les impressions de Daphnée
«Avignon c’est vaste, spectaculaire, impressionnant. Ça me donne l’impression d’être toute petite. En hiver, c’est la nature qui décide, qui prend vraiment possession du territoire. Une chose est sûre: quand je viens en Gaspésie, j’ai l’impression d’aller chez moi».
Daphnée Brisson-Cardin, illustratrice
Tout le monde est très chaleureux, sympathique et souriant. Ça donne le goût de revenir.
Amélie Tourangeau, illustratrice
Benoit, Daphnée et Amélie ont fait chacun 3 tryptiques magnifiques.
Tu veux voir le résultat final?
C’est juste ici.
Pour suivre nos péripéties à travers le Québec ou pour recevoir une dose de région chaque mois, abonnez-vous ici.