Article

5 raisons de télétravailler au rythme des marées

Si s’accomplir au boulot en dehors des quatre murs du bureau est une approche plus conventionnelle aujourd’hui, l’idée de télétravailler en gang ne vous a peut-être pas encore traverser l’esprit. On vous propose de le faire aux abords de la Baie-des-Chaleurs. Parce que tant qu’à partir, aussi bien le faire dans un endroit bucolique!

C’est un fait, le télétravail a la cote! Bon nombre d’employé·e·s et d’employeur·e·s ont pris goût au boulot à distance. Délaissant l’encadrement plus rigide d’un bureau conventionnel, le télétravail ouvre les portes à une organisation plus souple de son temps et même… de son espace. Avec un bon réseau Internet, les possibilités sont infinies (du moins pour les travailleur·euse·s qui, comme nous, ne vivent que d’un portable, d’un bureau, d’une chaise, d’amour et d’eau fraîche). On peut travailler à la maison, sur le balcon, dans un café, au chalet, chez des ami·e·s, mais en voyage aussi. Pourquoi pas? Lors de l’enregistrement de notre balado On le fait!, on a eu la chance de tester le télétravail en gang et on a adoré l’expérience. Voir qu’on n’avait pas pensé à ça avant! Et tant qu’à le faire, c’est dans un décor on ne peut plus enchanteur et inspirant, disons-le, qu’on a choisi de prolonger notre séjour pour faire un peu de travail « de bureau » sur le bord de l’eau à Carleton-sur-Mer.

Voici cinq bonnes raisons de faire comme nous :

1. Télétravailler en équipe : un lac-à-l’épaule revisité

Ici, on a découvert un hébergement vraiment trippant, avec vue sur la mer, pour télétravailler en gang. Le Khépri de l’Hostellerie Baie Bleue, ou le soleil en devenir selon la mythologie grecque, c’est le spot parfait pour se poser en équipe. La giga table de conférence est tout à fait adaptée pour accueillir vos petites et vos grosses réunions. Et comme le gite est en bordure de la Baie-des-Chaleurs, les pauses en plein air y sont rafraîchissantes.

En plus, ici, personne ne se pile sur les pieds : on compte quatre chambres, huit lits à deux places superposés et deux lits grand format, un salon, une petite cuisine, une grande salle à manger et dernier attrait et non le moindre, trois salles de bain… de quoi transformer le team building en colonie de vacances!

2. Déguster des produits de la mer… plus frais que la fraîcheur même (ce n’est pas peu dire)

Qui dit bord de mer dit aussi huîtres fraîches, du moins quelques mois par année! Les William B de la Ferme maricole du Grand Large vous attendent à Carleton. De quoi se gâter avec une petite récompense après une journée de boulot. Pour nous, la tradition, c’est 100 huîtres à chaque visite dans le coin. Le défi est lancé! À déguster sans modération, sur la terrasse ou à la plage!

3. S’offrir un petit rafraîchissement convivial 100 % local

C’est toujours le fun de découvrir des produits locaux, encore plus lorsqu’on peut les savourer dans une microbrasserie. Bières festives, petites bouchées et ambiance au rendez-vous à la Microbrasserie Le Naufrageur. À noter : ils ont même une stout aux huîtres qui s’appelle la William B. Tout est dans tout, comme on dit.

 

Crédit photo: MRC d'Avignon

4. Marcher sur la berge ou en montagne

Aucune raison de ne pas se dégourdir les jambes avec le bord de l’eau à proximité et tous les sentiers du Mont-Saint-Joseph qui offrent une vue imprenable sur les montagnes appalachiennes! On travaille toujours mieux après une belle randonnée… c’est prouvé!

5. S’aventurer sur l’eau

Kayak ou SUP compléteront tous vos besoins d’aération de l’esprit, grâce à Écovoile, une entreprise du coin qui offre la location d’une multitude d’embarcations qui conviennent à tous les genres d’aventurier·ère·s. Pour vivre une expérience hors du commun ou faire du team building en mer, Taxsea offre aussi des excursions en voilier!

Et là, on vous parle juste de Carleton-sur-Mer. Mais il ne faudrait pas oublier la Baie-des-Chaleurs qui s’étend sur un peu plus de 100 km! C’est le moment de partir à sa découverte… en solo ou en équipe!

Pour suivre nos péripéties à travers le Québec ou pour recevoir une dose de région chaque mois, abonnez-vous ici.

Contenu

Filtres

Par territoire

Par sujet

Par format