Les Sœurs Racines, c’est quoi? Quelle bonne question, on se la pose aussi vraiment souvent. Ce projet-là, on en rêve depuis un petit moment déjà. C’est comme si depuis longtemps, on savait exactement qu’il allait ressembler à ça.
Récit
Les Sœurs Racines : amour, partage et vino!
Par
Sophie Bélair
Collaboratrice
Maud La Rue
C’est dans un rang bucolique de Saint-Ignace-de-Stanbridge que le projet de Fred et Sophie a pris racine il y a maintenant cinq ans. Poussé par l’envie de vivre selon leurs convictions, le duo a quitté Montréal pour apprendre les métiers d’agriculteur et de vigneron. Ici, les mots de Sophie expriment magnifiquement tout le cœur, l’effort et l’amour qui se cachent derrière le projet des Sœurs Racines.
Stéphanie Thériault
Du bon jus
D’abord, il faut savoir qu’on est un vignoble biologique en démarrage. On a planté nos premiers Melons de bourgogne en 2018, et depuis, deux autres plantations ont été effectuées. Plusieurs cépages arborent le vignoble, mais majoritairement des Vitis vinifiera, parce qu’avant d’être vigneron·e·s, on est surtout des amoureux·euses de vin.
Le vignoble comprend 2,5 hectares en culture et on aimerait tendre vers 4 hectares, pour finalement arriver à une production d’environ 18 000 à 22 000 bouteilles par année. Après cinq ans de travail et d’apprentissage, notre première cuvée a enfin été embouteillée à l’été 2022.
Un gîte chaleureux
Notre espace de location à court terme, un espace qu’on appelle affectueusement le Gîte, permet aux curieux·euses de ce monde de nous rendre visite. On n’est pas ouvert au public, donc si le projet vous intrigue, c’est la seule façon de venir nous voir! Avec le Gîte, on offre aussi de merveilleux soupers, directement dans le champ, à la belle étoile. C’est magique et c’est bon!
Des animaux en pâturage
Avec un si beau terrain de jeu, c’est difficile de s’en tenir seulement aux raisins. C’est pourquoi, tous les ans, des veaux, des cochons et des poulets parcourent le vignoble et nous nourrissent à l’année.
Les Sœurs Racines, c’est notre projet de vie. On n’est pas pire éparpillé·e·s, mais on a du cœur au ventre. On veut s’investir dans notre communauté et on adore ce qu’on fait!
Stéphanie Thériault
D’INTENSES ET DE PRÉCIEUX MOMENTS
C’est drôle comment chaque année on se dit que la prochaine sera plus simple, plus facile, mieux planifiée. J’imagine qu’on n’est pas les seul·e·s à vivre dans cette utopie? La vérité, c’est que chaque année apporte son lot de défis. Notre planète est vachement tannée de la façon dont elle est traitée et ça se ressent de plus en plus. De la pluie, de la grêle, de la maladie, et si peu de soleil pour gorger nos cultures. Des journées éreintantes, qui n’en finissent plus, qui font qu’on se sent toujours un peu dépassé·e·s par l’ampleur des tâches de toutes les sphères d’une entreprise agricole. Finalement, il faut se rendre à l’évidence, cette année ne sera pas plus simple que la dernière!
L’année 2022 aura toujours une place de choix dans notre cœur, en raison de toutes les belles personnes qui se sont retrouvées sur notre route. Une année de moments passés entouré·e·s des meilleur·e·s.
Quel cadeau que de partager notre quotidien pas toujours facile avec des humains extraordinaires qui nous motivent par leurs beaux sourires, mais aussi par leurs histoires, leurs passions et leurs idées. C’est aussi cette année qu’on a produit notre toute première cuvée.
Fredo dans toute son intensité, sa sensibilité, sa curiosité et son amour de la vie, des gens et de la communauté a travaillé fort, vraiment fort. Il est toujours là, toujours partant. Un gars d’une générosité incomparable, ponctuée d’idées de grandeur. Ce n’est pas simple tous les jours, mais en forme ou malade, de bonne ou de mauvaise humeur, il ne lâche jamais!
un rêve embouteillé
Beaucoup d’émotions et d’espoirs circulent dans cet abri de verre. On est un peu, beaucoup ému·e·s. Cinq ans de nos vies, ce n’est pas rien. C’est un rêve qui se réalise, un rêve qui apporte tout un monde de défis et de magie.
Des liens qui se brisent, des liens qui se créent, des amitiés qui se resserrent, des grands moments de bonheur, des grosses vagues de tristesse. Du jus de bras, de l’huile de coude provenant de plusieurs personnes. Bref, du GRAND bénévolat de notre part, mais surtout de la part de plusieurs d’entre vous. Des dons de toutes sortes et de l’amour inconditionnel pour ce projet qui est plus grand que nous deux.
Tout ça pour dire, que ce n’est pas seulement des raisins qui se retrouvent dans cette bouteille, c’est bien plus… Et c’est le début de quelque chose de beau!
Pour en apprendre davantage sur le changement de vie de Sophie et Frédéric, écoutez le 2e épisode du balado On le fait!