Le Café Downtown à Fort-Coulonge dans le Pontiac, par Visages régionaux
Article

Café Downtown : des shows par tout le monde, pour tout le monde

Quand la musique représente littéralement l’âme d’une région, il importe de créer un endroit qui lui permette de résonner haut et fort dans le cœur et dans les oreilles de celles et ceux qui l’habitent. Voilà ce qui a motivé la création du Café Downtown, un lieu de rassemblement et de diffusion culturelle, où le café, les bons crus, la bière de micro et les talents de toutes sortes sont à l’honneur.

À Fort-Coulonge, le Café Downtown, c’est plus qu’un café. C’est la convergence des quatre plus grandes passions de Rémi Bertrand, le Coulongien au cœur de ce commerce qui a vu le jour en 2021. Quelles passions? Le café, le vin, la musique et la bière de microbrasserie, bien sûr! Mais, le Café Downtown c’est aussi un restaurant, un lieu de rassemblement et de diffusion culturelle pour la communauté. Le genre d’endroit qui plaît assurément aux Pontissois·e·s qui peuvent se targuer d’avoir une culture musicale riche et unique qui continue de résonner aujourd’hui. Oubliez les partys qui ne lèvent pas, ça n’existe pas dans le Pontiac.

En lançant son projet entrepreneurial, Rémi était animé par une vive envie de s’investir dans la revitalisation de son village natal, voire de sa région. Parce que des lieux comme celui-là, il n’y en avait plus depuis longtemps. « Les gens avaient soif de ça, ils voulaient un endroit pour se regrouper, qu’ils trouveraient beau. Un endroit où il y a de la vie, toujours. » Selon lui, la réponse de la communauté a été phénoménale et pour cause. Le café fait office de lieu de rassemblement intergénérationnel. Il offre également une scène musicale et culturelle très ouverte, qui contribue d’une certaine façon à l’ouverture d’esprit de la communauté.

Un espace pour tou·te·s

Se lancer en affaires, c’était un pari risqué pour Rémi. Le genre de pari qu’il a eu envie de prendre pour sa communauté, mais aussi pour son fils, un jeune musicien à qui il a voulu offrir une scène permanente, une scène qui accueillerait aussi ses ami·e·s. Faut dire que tout ce beau monde n’avait nulle part où jouer. C’était aussi pour toutes celles et tous ceux qui, comme Rémi, et comme bien des Pontissois·e·s, avaient besoin d’une plateforme pour s’exprimer et se faire entendre. Jeunes et moins jeunes y trouvent donc leur compte, que ce soit pour une petite jasette matinale autour d’un bon espresso, en équipe pour réaliser un travail scolaire, en fin de journée à l’apéro ou en soirée pour un spectacle mettant en vedette des gens d’ici et d’ailleurs. On le sent, une scène culturelle est en train de se développer autour du Café Downtown.

Quand j’étais plus jeune, il y avait 5-6 hôtels à l’intérieur de 20 minutes d’auto où on pouvait aller jouer de la musique et vivre notre passion — pas forcément en vivre financièrement —, mais vivre notre passion. Et ça, ça n’existe plus.

Rémi, propriétaire Café Downtown

Le café a naturellement incarné cette vocation. La première scène de son fils est devenue celle de bon nombre d’autres artistes du coin, tant pour des soirées de poésie, que des prestations de chansonnier·ère·s, de groupes rock ou country et même de musique cajun ou classique.

Le Café Downtown à Fort-Coulonge dans le Pontiac, par Visages régionaux
Café Downtown

La musique, c’est l’âme du Pontiac!

Dans le Pontiac, on dirait que tout le monde sait jouer d’un instrument. Et celles et ceux qui n’en maîtrisent pas, et bien, ils·elles chantent! Les Pontissois·e·s sont très créatif·ve·s musicalement, mais aussi porté·e·s par un fort désir de faire vivre leur folklore. Faut dire que leur patrimoine culturel est vraiment unique. Le old-time fiddling, vous connaissez? C’est un style de musique distinctif de la région qui se fait entendre encore et toujours dans la vallée de l’Outaouais et qui continue de rassembler des musicien·ne·s de toutes les générations. Violon traditionnel, bluegrass, country ou bien rock’n’roll, il suffit de quelques notes pour que la magie opère. D’ailleurs, Rémi croit que plus l’offre culturelle du Café Downtown sera éclatée, « plus ça va décloisonner » et plus les gens vont savoir qu’il peut se passer n’importe quoi sur la scène de ce lieu de diffusion, et surtout, qu’ici, personne ne se fait juger.

Ouvrir les oreilles et enlever les œillères

La preuve : le café a accueilli à quelques reprises déjà des spectacles de drag queen. C’est à la demande d’un habitué de la place que Rémi connaît bien, que ces événements hauts en couleur ont vu le jour.

 

Il m’a approché pour faire ce show-là au Café Downtown. Je n’ai même pas hésité une fraction de seconde. Si on peut être un catalyseur d’ouverture d’esprit pour des gens qui ne sont pas confrontés à certaines situations, ben c’est parfait! C’est une belle façon de contribuer à l’ouverture de la communauté.

Rémi

Rémi veut offrir aux citoyen·ne·s qui n’ont pas l’impression d’être représenté·e·s dans aucun autre lieu de la région un espace où ils·elles pourront vraiment déployer leur talent et se sentir bienvenu·e·s. Et si ça implique un choc des cultures, pas de soucis. « Parlez-en en bien, parlez-en mal, mais parlez-en. » Pas de doutes, Rémi est bien à l’aise avec l’idée de faire jaser un peu. Pour lui, dans « le Pontiac, tu peux être exactement qui tu veux. »

La scène du Downtown est donc celle de tout le monde. Rémi croit que s’il était en ville, il regarderait les états financiers pour évaluer le succès d’un tel projet. Mais en étant en région, c’est l’influence qu’il a au sein de sa communauté qu’il souhaite mesurer. Et dans ce cas-ci, l’influence d’un lieu de diffusion comme le Café Downtown vaut tous les profits du monde.

 

Je pense que juste les actions qu’on pose font en sorte que les gens se sont approprié les lieux.

Rémi

Alors, à quoi ça ressemble une soirée festive au Café Downtown? On vous laisse sur des images de notre dernière visite.

Pour connaître la petite histoire de Sylvain et ce qui l’a motivé à développer son entreprise, écoutez l’épisode 06 du balado On le fait!

ÉCOUTER

Pour suivre nos péripéties à travers le Québec ou pour recevoir une dose de région chaque mois, abonnez-vous ici.

Contenu

Filtres

Par territoire

Par sujet

Par format