Les Grands Bois à Saint-Casimir, Région Portneuf, par Visages régionaux
Article

L’effervescence de Saint-Casimir

Les amateur·trice·s de bière connaissent bien la Microbrasserie Les Grands Bois : un incontournable qui trône fièrement dans le charmant village de Saint-Casimir dans la région de Portneuf. Fondée en 2016 par quatre entrepreneurs natifs de la région, la microbrasserie est certes reconnue pour ses breuvages houblonnés de qualité, mais aussi pour l’influence importante qu’elle EXERCE sur la dynamisation de la municipalité.

Débouchez-vous donc une p’tite frette pendant qu’on énumère les ingrédients qui ont fait de Saint-Casimir un milieu de vie particulièrement attractif pour les 25-40 ans!

Un attachement à la région

Maxime, Mathieu, Philippe et Félix sont tous des Portneuvois qui se sont retrouvés dans leur région natale après des années d’études, des expériences diverses et des voyages. À la base, ils cherchaient à mettre sur pied un projet pour s’occuper et avoir du fun chez eux.

Les Grands Bois à Saint-Casimir, Région Portneuf, par Visages régionaux

Les cofondateurs de la microbrasserie les Grands Bois 

Félix, Maxime, Philippe et Mathieu (absent de la photo)
Visages régionaux

De la bonne bière

Brasseurs de bière amateurs avec une fibre entrepreneuriale et un intérêt assumé pour l’événementiel, les quatre amis ont mis la main sur un imposant bâtiment au centre du village. Rapidement, ils déménagent leur production brassicole au rez-de-chaussée de cet immeuble. Ils y brassent depuis leur bière au goût distinctif distribuée un peu partout au Québec.

 

Les Grands Bois, microbrasserie à Saint-Casimir, Région Portneuf, par Visages régionaux

Une salle de spectacle

Pour soutenir la microbrasserie en démarrage, le quatuor a misé sur une offre de spectacles au deuxième étage de leur bâtisse qui était anciennement un cinéma. Rapidement, la salle de spectacle est devenue un incontournable du circuit culturel musical et un endroit particulièrement apprécié des artistes de passage et des communautés locales environnantes.

 

Salle de spectacle des Grands Bois à Saint-Casimir, Région Portneuf, par Visages régionaux
Crédit photo : Denis Baribault

Un festival rassembleur

Misant sur la bière comme élément rassembleur, La commission B voit le jour en 2017 et devient vite un des événements festifs les plus en vue de la région. Chaque année en juin, tout plein d’artistes musicaux, de microbrasseries et de piliers de la bonne bouffe du coin se retrouvent pour ce festival de trois jours

 

Festival la Commission brassicole, Les Grands Bois à Saint-Casimir, Région Portneuf, par Visages régionaux
photo : Marion Desjardins

Une entreprise culturelle parallèle

Avec les années, le côté événementiel de la microbrasserie a pris de l’ampleur et la nécessité de fonder une organisation à but non lucratif s’est imposée. Aujourd’hui, l’OBNL Culture Saint-Casimir, toujours piloté par l’équipe des Grands Bois, offre aux résident·e·s du village et de la région des occasions de se rassembler pour découvrir des propositions artistiques et culturelles variées et nourrir le tissu social. Bien ancrée dans le territoire, l’entreprise se donne aussi comme mission de contribuer à la dynamisation de la région de Portneuf.

 

Culture Saint-Casimir, Région Portneuf, par Visages régionaux
Crédit photo : Maude Touchette

Une programmation variée

En plus du festival de La commission B, les résident·e·s, touristes, curieux·euses et amoureux·euses de culture peuvent maintenant assister, de juillet à septembre, aux Vendredis Sains, un marché villageois rehaussé de performances musicales et artistiques. Un parcours audio relatant l’histoire du village, Les sons d’ici, a également été mis en place à l’été 2022.

 

Les Vendredis sains à Saint-Casimir, Région Portneuf, par Visages régionaux
Les Vendredis sains   photo : Microbrasserie Les Grands Bois

On gage que la gang de Culture Saint-Casimir a plusieurs autres projets en tête pour créer des moments mémorables au sein de la communauté qui les fait vibrer. Ça brasse à Saint-Casimir! On leur lève notre verre!

Facebook
Site Web
Instagram 

Pour en savoir plus sur Maxime Naud, un des fondateurs de la microbrasserie Les Grands Bois et de Culture Saint-Casimir, qui organise des événements culturels en parallèle, écoutez l’épisode 03 du balado On le fait!

ÉCOUTER

Pour suivre nos péripéties à travers le Québec ou pour recevoir une dose de région chaque mois, abonnez-vous ici.

Contenu

Filtres

Par territoire

Par sujet

Par format