Quand la vanlife nourrit l’agrotourisme — et vice-versa

Le projet structurant de la Route 148, un circuit de haltes VR développé dans le Pontiac, est une réalisation dont nous sommes fières. Il illustre parfaitement la synergie entre la vanlife et l’agrotourisme dans la région. Cette initiative innovante montre comment les voyageurs nomades s’intéressent à l’agrotourisme, et qu’en retour, les entreprises agricoles tirent profit de cet engouement. Certaines sont même devenues des haltes VR à leur tour! En cinq étapes, découvrez l’histoire inspirante de cette route en constante évolution, dont le potentiel est prometteur.

«Lorsque nous avons entamé une démarche en attractivité avec la MRC Pontiac, l’idée d’une route dédiée à la vanlife n’était pas dans les cartes. C’est en découvrant le territoire et en échangeant avec les actrices et acteurs du milieu que ce projet a émergé. Une fois le feu vert obtenu, toute l’équipe a été impliquée de A à Z: mobilisation des partenaires, coordination, création de contenu, promotion… Concevoir des projets structurants adaptés à nos client·es et tout mettre en œuvre pour les réaliser, c’est l’une de nos forces. En demeurant agiles, on ouvre même la porte à des idées complémentaires, comme l’ajout d’un volet agro qui fait le bonheur des vanlifers!»

– Anne-Emmanuelle, chargée de projet chez Visages régionaux

Étape 1: Transformer un frein en solution

En 2022, la MRC Pontiac nous a confié le mandat d’imaginer une campagne de communication pour attirer une nouvelle clientèle touristique. Or, un obstacle majeur freinait ce développement: l’offre d’hébergement encore trop limitée pour répondre à la demande.

Notre solution? Miser sur les touristes autonomes qui parcourent de longues distances à la recherche de nouvelles découvertes: les vanlifers.

Étape 2: Saisir une occasion – la Route 148

Même si le Pontiac regorge de vastes espaces et de jolies municipalités, le milieu n’était pas nécessairement adapté ou équipé pour accueillir cette clientèle. Avec les gens de la MRC, nous avons vu une occasion de créer un projet novateur: une route balisée et ponctuée de haltes VR, qui mettrait en valeur les atouts du territoire.

Au-delà des stationnements aménagés pour les vanlifers, la Route 148 est aussi devenue une vitrine pour promouvoir les attraits touristiques environnants: rivière des Outaouais, agrotourisme, commerces locaux, activités de plein air, et plus encore.

Étape 3: Trouver et mobiliser des partenaires

Pour y parvenir, nous avons dû, d’abord et avant tout, convaincre le milieu de la pertinence d’un tel projet. Pour trouver des partenaires, Claudee, alors commissaire en tourisme et développement à la MRC Pontiac, a effectué un travail de mobilisation remarquable. Sans leur collaboration, une route touristique de cette envergure aurait été impensable.

Parallèlement, pour valider la pertinence d’un tel projet et tester l’intérêt de la communauté vanlife, nous avons collaboré avec Vanlife Sagas, un influenceur bien connu du milieu. Cette première phase d’expérimentation a permis d’officialiser les premières haltes VR et d’ancrer le projet sur le territoire.

Étape 4: Faire connaître la Route 148

Une fois la route balisée, nous avons conçu une série d’outils promotionnels afin d’en assurer la visibilité:

  • Une page Web dédiée sur le site Destination Pontiac
  • Six épisodes sur la chaîne YouTube Vanlife Sagas mettant en vedette des adeptes de la vanlife d’influence
  • Un mini-vanfest organisé dans le Pontiac
  • Des affiches et consignes pour baliser les haltes VR
  • Des dépliants présentant la Route 148
  • Des articles promotionnels aux couleurs de la route: chandails, casquettes, autocollants

Étape 5:  Agrotourisme et vanlife, un duo gagnant complémentaire

Comme le Pontiac est une région agricole, il va de soi que plusieurs attraits touristiques s’appuient sur ce secteur économique. L’intérêt grandissant pour l’agrotourisme a mené à la création de la Route Terroir et Saveurs du Pontiac en 2024. Ce nouvel itinéraire touristique est un complément intéressant à la Route 148, puisqu’il permet désormais d’offrir aux vanlifers une expérience encore plus riche et ancrée dans le territoire. Il faut dire que ces touristes nomades démontrent généralement un intérêt pour les commerces locaux.

D’ailleurs, certaines entreprises agrotouristiques et fermes sont même devenues des haltes VR de la Route 148, offrant ainsi une double occasion: un accueil chaleureux pour les vanlifers et une vitrine exceptionnelle pour les producteurs locaux. Une manière ingénieuse de conjuguer tourisme et mise en valeur du terroir!

Des entreprises agro qui font partie de la route 148

Pour suivre nos péripéties à travers le Québec ou pour recevoir une dose de région chaque mois, abonnez-vous ici.

Projets récents

Contenu

Filtres

Par expertise

Par territoire

Par sujet

Par format