un séjour exploratoire du Kamouraska en balado
C’est l’idée qu’on a eue avec Place aux jeunes région – Kamouraska pour faire visiter la région tout en contournant les contraintes la pandémie.
C’est l’idée qu’on a eue avec Place aux jeunes région – Kamouraska pour faire visiter la région tout en contournant les contraintes la pandémie.
L’idée était avant tout de mettre de l’avant l’apport du programme Place aux Jeunes en région dans la dynamisation du Kamouraska. En pleine période de pandémie, le concept de balado permettait également de faire découvrir le Kamouraska à distance.
Pour les gens de l’extérieur, le balado permet d’entendre et de découvrir un Kamouraska vibrant et de s’y projeter. Pour les locaux (gens de la place et partenaires), cela permet de le redécouvrir, leur donne un sentiment de fierté, et de reconnaître l’importance de Place aux jeunes dans leur milieu.
Faire vivre un séjour exploratoire en un épisode de 45 minutes, en se promenant sur le territoire et en rencontrant des personnages marquants qui ont influencé le milieu, le tout, divisé en trois axes:
1. Comment les nouveaux arrivants ont transformé le Kamouraska?
Retour sur l’histoire et l’évolution du Kamouraska, l’apport de Place aux jeunes dans le temps.
2. Qu’est-ce qui se passe dans le Kamouraska en ce moment?
Initiatives, projets, lieux et personnes inspirantes qui animent la région (mode de vie et de travail), montrer un territoire vibrant.
3. Comment on souhaite faire évoluer le Kamouraska dans l’avenir? Quel est l’apport souhaité des nouveaux arrivant?
Bilan, et regard inspirant vers le futur.
Louis Lahaye Roy, agent chez Place aux jeunes, anime le balado. On l’accompagne dans ses interviews avec plein de monde du Kamouraska: nouveaux arrivants, entrepreneurs et intervenants connus et reconnus de la région.
On peut entendre, entre autres, Perle Morency, cheffe du restaurant Côté Est, Élodie Fortin, copropriétaire de la microbrasserie la Tête d’Allumette, ou encore Marie-Eve Arbour, la fondatrice de Visages régionaux! (et oui, nous sommes basées à Saint-Pascal, dans le Kamouraska!).
Dans cet épisode, on vous amène dans le Kamouraska, dans le Bas-Saint-Laurent. Louis est agent chez Place aux Jeunes en région, un organisme qui favorise l’attraction, l’intégration et la rétention des jeunes qualifiés de 18 à 35 ans en région. On l’a accompagné dans ses interviews avec plein de monde du Kamouraska: nouvelles·aux arrivant·e·s, entrepreneur·e·s et intervenant·e·s connu·e·s et reconnu·e·s de la région. L’objectif? Vous donnez envie de vous établir dans le Kamouraska, rien que ça!
Une initiative de Place aux Jeunes au Kamouraska, animé par Louis Lahaye Roy, réalisé par Guillaume Monette et produit par Visages régionaux.
Édith Samson, Clara Lacroix, Émilie Dupont, Renaude Samson, Isabelle Leblanc, Gabriel Gagnon, Alexandre Bibeau, Jérôme-Frédéric, Mélanie Lemire, Perle Morency, Natalie Joanette, Patrice Fortier, Marie-Eve Arbour, Cédric Lauzon, Julie Houde-Audet, Catherine Limoges
Crédits:
Une initiative de Place aux Jeunes au Kamouraska, animé par Louis Lahaye Roy, réalisé par Guillaume Monette et produit par Visages régionaux.
Pour suivre nos péripéties à travers le Québec ou pour recevoir une dose de région chaque mois, abonnez-vous ici.