Saint-Basile, région Portneuf

Stratégie d'attractivité et image de marque

Ville de Saint-Basile

Au moment de faire appel à notre équipe, la Ville de Saint-Basile souhaitait se distinguer sur le territoire afin d’améliorer son attractivité. L’objectif était de favoriser l’attraction et la rétention des 18 à 40 ans, tout en mobilisant la population et en agissant sur le sentiment de fierté local.

Consultations publiques & recherche territoriale

 

Afin de bien comprendre les défis et opportunités de la Ville de Saint-Basileune consultation en ligne fut déployée et a permis de rejoindre près de 200 citoyens, ainsi que l’ensemble des élus municipaux. De plus, deux groupes de discussion ont eu lieu, rassemblant 14 résidents, afin de bonifier les résultats de la consultation en ligne. Nous avons également fait une visite terrain, afin de cerner ce qui distingue Saint-Basile du reste de Portneuf et des environs.

Le travail d’analyse se poursuit par l’analyse de la documentation déposée par la municipalité, de manière à inscrire la démarche en continuité avec les exercices de planification pré-existants.

Avec l’ensemble de ces données en main, notre équipe a produit une analyse de l’attractivité de la Ville. Cet exercice permet d’identifier les éléments stratégiques et distinctifs sur lesquels baser la marque, mais également les opportunités en lien avec son rayonnement. 

L'identité visuelle

LE LOGOTYPE

Le logo est doté d’une typographie distinctive, marquante et généreuse. Son style vintage suggère tour à tour le passé (ce qu’on veut préserver), mais aussi l’avenir de par son côté «bold». Son caractère est assumé. Il assure la visibilité du nom.

LE BADGE

Les arbres reflètent trois concepts importants à Saint-Basile. Tout d’abord, on peut y percevoir des citoyens réunis qui incarnent l’expression «tissés serrés». Ensuite, leur différence de taille suggère l’idée de la famille, valeur forte chez les Basilien(ne)s. Finalement, ils représentent l’abondance de la nature, conjointement avec les courbes qui font allusion autant aux rivières qu’aux vallons agricoles.

Pour terminer, la contre-forme ovale du badge est un symbole d’unité et fait référence à la communauté et au caractère incontournable de Saint-Basile.

Un nouveau portail web

Exemples d'application de la marque

Laisser une réponse