L’Autre Laurentides, c’est un territoire divisé en 17 municipalités, toutes dessinées par et pour les gens qui l’habitent. Ces 17 paradis intimes comme on aime bien les appeler, offrent des modes de vie complémentaires, en plein cœur d’une nature brute et sauvage.
Album
Les 17 paradis intimes de L’Autre Laurentides
rédaction
Anne-Emmanuelle Cyrenne
Photographe
Marc-André Laurin
Un territoire tire sa force des gens qui le choisissent, qui le rendent vivant. Chaque municipalité de L’Autre Laurentides offre une nature à découvrir, un milieu de vie inspirant. Il suffit de trouver laquelle pourrait être la tienne!
CHUTE-SAINT-PHILIPPE
Ici, c’est la forêt. C’est pouvoir sillonner d’innombrables sentiers forestiers et cohabiter avec une faune variée. L’eau des lacs est claire et limpide. Chute-Saint-Philippe, c’est un véritable repère nature.
FERME-NEUVE
Passage obligé au pied du mont Sir Wilfrid Laurier, communément appelé la Montagne du Diable, à Ferme-Neuve il y a beaucoup de choses à découvrir, comme le Parc régional Montagne du diable, à goûter, comme les hydromels de la Ferme apicole Desrochers D ou à voir, sentir et même vivre, comme les Miels d’Anicet. Que tu préfères la ville ou la campagne, ici, tu as le choix.
KIAMIKA
Une centaine de lacs, des vallées agricoles, un sentier écologique, des paysages exceptionnels et l’accès au lac Pimodan avec sa pourvoirie et son camping pour partir sur l’eau en canot ou en kayak. Et ça, c’est tous les jours, pas juste les fins de semaine. Imagine.
L’ASCENSION
Comme ailleurs dans L’Autre Laurentides, la nature est immense ici. C’est la possibilité d’avoir un petit bout de paradis juste à soi. Ajoute à ça l’odeur du pain de la boulangerie Chocolaterie Secret d’époque, des gens heureux de t’accueillir et l’effervescence artistique du lieu, notamment avec la magnifique murale patrimoniale de la Vallée de la Rouge du parc Gilles-Paiement. Il y a de quoi être convaincu·e!
LA MACAZA
La Macaza, c’est avant tout un lieu original. En plus d’avoir un petit côté jet set et un aéroport en bois rond, la ville regorge de choses à faire. Culture, nature, alouette. On peut faire un arrêt à La maison de la culture, observer la région à vol d’oiseau en sautant dans un avion ou même faire un saut dans le temps en passant par le pont couvert.
LAC-DES-ÉCORCES
Lac-des-Écorces est un jeune village. Il a été fondé en 2002 après la fusion des municipalités de Beaux-Rivages, Lac-des-Écorces et Val-Barrette. Il tire son nom du lac et d’une magnifique forêt de bouleaux qui s’y trouve. Ici, des lacs, il y en a! Une grande partie des résident·e·s ont d’ailleurs une maison qui borde une rive.
LAC-DU-CERF
On ne ment pas quand on dit que la nature est brute et entière ici. Imagine-toi un quotidien rempli de quêtes qui t’amènent à découvrir non seulement 16 îles (oui, oui, 16 îles), mais aussi des sommets à gravir, une plage où se prélasser et une chute à débusquer.
LAC-SAGUAY
Avec sa plage blottie au creux des montagnes, Lac-Saguay est un endroit vraiment séduisant. On peut même dire que c’est l’un des incontournables de L’Autre Laurentides. Et le nom de la municipalité tient ses origines du mot algonquin sagwa qui veut dire « verser », ou « tête d’eau ».
LAC-ST-PAUL
À environ 35 minutes de Mont-Laurier se dressent Lac-Saint-Paul et ses 500 résident·e·s. Les Paulacquois·es ont la chance d’avoir un magnifique coin de pays et de vivre près du lac Saint-Paul, mais aussi de Ferme-Neuve. En prime, tout ce beau monde-là profite du Village de tee-pee La Bourgade et d’un spa nordique, Les bains du lac Marie-Louise!
MONT-LAURIER
Littéralement au centre de L’Autre Laurentides, Mont-Laurier est un espace d’urbanité à quelques pas d’une nature grandiose. Depuis quelques années, il y a quelque chose dans l’air… comme un vent de renouveau, une énergie contagieuse qui donne le goût de faire le saut. Érik nous explique tout ça avec enthousiasme, dans l’épisode No. 03 du balado de L’Autre Laurentides.
MONT-SAINT-MICHEL
Ce village coquet de L’Autre Laurentides a l’habitude d’attirer des gens venus d’ailleurs pour les vacances. Mais doucement, on voit des jeunes comme Émilie, qu’on a la chance d’entendre dans l’épisode No. 02 du balado de L’Autre Laurentides, y trouver tout ce qu’il lui faut pour faire leur nid et voir grandir leurs enfants.
NOMININGUE
Avec ses nombreuses activités culturelles comme La Grande traite culturelle des gosseux, conteux, patenteux et ses lieux de rassemblement pétillants, dont la Gare et hameau de Nominingue, c’est un village qui donne le goût de rester plus longtemps que prévu. De s’y installer pour un petit bout temps… et de profiter de tout ça au quotidien.
NOTRE-DAME-DE-PONTMAIN
Aux abords de la rivière du Lièvre se trouve un charmant petit village dont le paysage est ponctué de panoramas et de plages de sable aussi éblouissantes que celles de nos voyages dans le sud! Notre-Dame-de-Pontmain, c’est le plus ancien village du secteur nord des Laurentides.
NOTRE-DAME-DU-LAUS
Notre-Dame-du-Laus, c’est le point de bascule entre les Laurentides et l’Outaouais. C’est un village où les aventures sont au rendez-vous, un endroit qui accueille aussi fièrement le Parc régional du Poisson Blanc. C’est en marchant les petites rues de travers, ou en s’arrêtant à la boulangerie qu’on peut s’imaginer y entamer un nouveau parcours de vie.
RIVIÈRE-ROUGE
Rivière-Rouge, c’est le carrefour de trois régions : l’Outaouais, les Laurentides et l’Abitibi. C’est un équilibre parfait entre les services et la nature. On a accès à un centre-ville, mais aussi à la rivière Rouge, le Parc régional Kiamika et plusieurs lacs.
SAINT-AIMÉ-DU-LAC-DES-ÎLES
Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, c’est le paradis de la chasse, de la pêche et de celles et ceux qui cherchent un mode de vie plein de simplicité. Le calme de l’endroit et la chaleur de ses résident·e·s en font un des précieux paradis intimes que l’on retrouve dans L’Autre Laurentides.
SAINTE-ANNE-DU-LAC
Sainte-Anne-du-Lac, c’est le dernier village avant de plonger complètement dans la nature. Le genre de nature qui fait qu’on se sent petit·e. Humble. Un petit village qui a réussi à simplifier son quotidien avec l’offre de plusieurs services clés comme une quincaillerie, une épicerie et un resto.