Comment faciliter l’implantation d’un service de garde sur son territoire?
MARIE-EVE ARBOUR
Recherche et animation
Le dossier des places en services de garde influence directement l’attractivité et le développement de nos régions. Devant cet enjeu criant, mon équipe et moi avons préparé une série de 7 conférences en ligne portant sur des solutions qui sont à la portée des municipalités et MRC pour contribuer à développer des nouvelles places en garderie.
«Après les 15 entrevues qui ont servi au montage de ces conférences, je suis agréablement surprise de découvrir que plusieurs solutions existent et résolument optimiste de voir que des gens de partout au Québec sont à pied d’Œuvre pour les mettre en place. J’espère que cette série de conférences saura vous inspirer et vous outiller.»
Marie-Eve Arbour
présidente et fondatrice de Visages régionaux
mes invité·e·s
description
Comment ça marche
- Les conférences sont pré-enregistrées et disponibles en tout temps.
- Vous avez besoin d’une connexion Internet pour les visionner.
- Suite à votre achat, une facture et un reçu vous seront envoyés automatiquement.
- Suite à votre achat, on vous donnera un lien et un mot de passe pour accéder aux contenus.
Combien ça coûte?
Voici les prix selon les différents combos (taxes en sus).
le montant s’ajustera automatiquement dans votre panier.
Vous pouvez choisir le nombre de conférences que vous le souhaitez.
N.B. La conférence d’introduction avec Marilyn Dion de Ma place au travail est gratuite!
1 conférence au choix = 85$
2 conférences au choix = 170$
3 conférences au choix = 255$
4 conférences et plus = 325$
À qui ça s'adresse?
Aux élu·e·s, intervenant·e·s du monde municipal et acteur·trice·s de développement régional.
Des questions?
conférence 1/7 – gratuite
Pénurie de places en services de garde au Québec : état de la situation avec le mouvement Ma place au travail
⏱️ durée de la conférence: 22 minutes
Dans cette conférence, Marie-Eve Arbour présente les thèmes clés de ce sujet d’actualité ainsi que les 17 invité·e·s qui prendront la parole lors des six autres conférences de cette série. Elle discute avec Marilyn Dion, porte-parole du mouvement Ma Place au travail. Cette dernière nous présente l’état de la situation au Québec et la réalité vécue par des milliers de parents qui subissent les conséquences directes du manque de places. Une discussion qui permet de saisir toute l’ampleur du besoin, ainsi que la nécessité d’agir.
conférence 2/7
Comment les municipalités peuvent-elles exercer leur leadership dans le dossier des places en services de garde?
⏱️ durée de la conférence: 50 minutes
Les municipalités ont un rôle essentiel à jouer pour soutenir et encadrer le développement de services de garde éducatifs de qualité sur leur territoire. Elles peuvent en effet agir de manière proactive et stratégique dans le dossier. Dans cette conférence, on présente tout d’abord le fonctionnement du modèle d’estimation du ministère de la Famille, à savoir comment sont calculés les besoins et la façon dont les places sont octroyées.
les 3 personnes interviewées
Avec Francine Lessard, directrice générale du Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance, on examine également comment le modèle d’estimation est vécu sur le terrain.
Face aux données du modèle d’estimation relatif à leur région, la Ville de Drummondville et la MRC de Drummond ont voulu préciser le portrait et avoir une meilleure vision des besoins dans leur région. Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, explique la démarche qui leur a permis d’obtenir des données plus justes et qualitatives, et du même coup, de mobiliser des partenaires dans la recherche de solutions.
La conférence se termine avec Katia Beaudry de la Société de développement économique du Granit, coresponsable du comité garderie de la région, qui a mis en place une démarche de concertation et d’intervention qui a permis la réalisation de plusieurs projets structurants.
conférence 3/7
Outils réglementaires, urbanistiques et financiers pour favoriser la création de places en services de garde
⏱️ durée de la conférence: 35 minutes
Cette conférence porte sur les pouvoirs d’aide qui sont à la disposition des municipalités pour agir dans le dossier. On étudie également les moyens d’encourager la création de nouveaux services de garde en milieu familial avec l’octroi d’une subvention ou encore, par le biais de prêts de locaux pour les services de garde en milieu communautaire.
les 3 personnes interviewées
Michael Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, présente comment la Ville s’est prévalue de l’article 134 de la Loi sur les services de garde éducatifs qui permet d’autoriser l’implantation d’une garderie dans un endroit où le zonage ne le permet pas d’emblée.
Michel Jasmin, maire de Saint-Calixte, explique ensuite comment sa municipalité a soutenu son CPE en cédant un terrain au coût de 1 $ pour assurer l’agrandissement des installations du service de garde.
Jocelyn Bédard, maire de Notre-Dame-de-Lourdes, nous montre comment la Ville a mis en place une subvention pour de nouvelles RSG et le prêt d’un local pour un service de garde en milieu communautaire. Il expose comment cela a eu des retombées sur la vitalité de la municipalité.
conférence 4/7
Nouveau modèle prometteur : les services de garde en milieu communautaire
⏱️ durée de la conférence: 33 minutes
Les services de garde en milieu communautaire représentent depuis 2022 une nouvelle option pour les éducateur·trice·s en milieu familial. En effet, il est maintenant possible d’opérer un service de garde à l’extérieur du lieu de résidence ainsi qu’en partenariat avec une autre responsable. Il s’agit d’une solution prometteuse et tout à fait adaptée aux besoins des municipalités en région.
les 2 personnes interviewées
Francine Lessard, directrice générale du Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance, a participé au développement de cette nouvelle initiative. Elle nous en explique les fondements et dresse la liste des avantages.
Finalement, Nathalie Larochelle du CPE-BC Le Kangourou dans la région de Portneuf, fait état de la création du tout premier projet du genre dans la région de la Capitale-Nationale et expose les aspects pratico-pratiques à connaître au sujet de ce nouveau modèle.
conférence 5/7
Éducation à l’enfance : les communications pour valoriser la profession et faciliter le recrutement
⏱️ durée de la conférence: 35 minutes
La pénurie de main-d’œuvre est une réalité qui se vit un peu partout au Québec. Elle se fait sentir dans plusieurs domaines et celui des services de garde éducatifs à la petite enfance n’y fait pas exception. Pas de doutes, les CPE, garderies privées et garderies en milieu familial en subissent aussi les contrecoups.
Dans cette conférence, on découvre des campagnes de communication à l’échelle provinciale, régionale et municipale qui ont été lancées pour valoriser la profession et recruter des éducateur·trice·s et responsables pour les services de garde en milieu familial. On y parle entre autres d’une campagne de recrutement imaginée par Visages régionaux il y a quelques années, pour trouver la relève d’une responsable de service de garde en milieu familial de la municipalité de Mont-Carmel.
les 3 personnes interviewées
Patrick Paulin est conseiller municipal. Il présente la campagne Je me lance! propulsée par la Ville de Victoriaville et le CPE la Marelle des Bois-Francs. Il explique pourquoi et comment la Ville a décidé d’être proactive dans le dossier des places en services de garde et comment s’est établie la concertation derrière la campagne.
Annik Morasse est agente de conformité pour le CPE la Marelle des Bois-Francs. Elle présente la campagne de communication Je me lance!, ainsi que l’engouement qu’elle a suscitée auprès de nouvelles responsables en services de garde qui ont ouvert leurs portes suite à cette initiative.
Karine Pelland, directrice générale, présente également une campagne de communication échelonnée sur trois ans et portée par le bureau coordonnateur Aux Joyeux Marmots en partenariat avec la MRC Avignon.
conférence 6/7
Forces et particularités du modèle coopératif pour la création de places en services de garde
⏱️ durée de la conférence: 35 minutes
Le modèle coopératif peut s’avérer être une solution gagnante pour la création de nouveaux milieux de garde, mais aussi pour la reprise de garderies en manque de relève entrepreneuriale.
les 3 personnes interviewées
Marie-Josée Paquette, directrice générale du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, brosse un portrait du mouvement coopératif dans le secteur des services de garde éducatifs à la petite enfance. Elle explique pourquoi le modèle représente une solution novatrice et pertinente pour les régions.
Joanie Lépine est éducatrice à la garderie Les Petites Pousses à Saint-Ubalde dans la région de Portneuf. Elle expose comment le modèle coopératif s’est illustré comme une solution gagnante au moment de réfléchir à comment ouvrir un milieu de garde dans son village.
Gabrielle Chantal est responsable de la garderie Les Petites Pousses. Elle expose la façon dont s’opère une garderie coopérative au quotidien, ainsi que les forces et particularités du modèle.
conférence 7/7
12 initiatives et exemples inspirants pour bonifier un service de garde et l’attractivité d’un territoire
⏱️ durée de la conférence: 43 minutes
La série se conclut avec cette conférence qui explore différentes avenues et initiatives pouvant être mises en œuvre par les services de garde pour assurer leur caractère distinctif et ainsi contribuer à l’attractivité de leur municipalité. Elle fait la lumière sur neuf initiatives inspirantes observées dans le secteur des services de garde au Québec qui s’inscrivent dans une perspective de développement durable.
les 3 personnes interviewées
On y présente le modèle de la pédagogie par la nature avec Isabelle Dubé, directrice adjointe du CPE Joli-Cœur dans la MRC de la Jacques-Cartier, ainsi que ses nombreux bienfaits pour les enfants et les éducateur·trices qui y travaillent.
On rencontre également Élisabeth Szopa, directrice générale du CPE Centre Pause Parents-Enfants à Montréal, qui propose une offre à temps partiel pour les parents qui ont des horaires atypiques et qui entretient une collaboration étroite avec un organisme communautaire assurant des services aux familles.
On voit aussi comment les entreprises peuvent faire partie des solutions, avec Catherine Beauregard, conseillère en communication et marketing RH chez Soprema, une entreprise basée à Drummondville qui est sur le point d’ouvrir un service de garde destiné en priorité à ses employé·e·s.
POUR EN SAVOIR PLUS sur visages régionaux