Une recherche Google plus tard, j’ai ben vite compris que je m’en allais faire pas loin de 30 h de char et passer presque une semaine en duo avec Maud, la chargée de projet, que je connaissais encore moins que ma géographie.
Récit
La fois où j’ai retrouvé mon inspiration à Lebel-sur-Quévillon
Auteur et photographe
villedepluie
En février 2021, Visages régionaux m’a contacté pour me proposer un mandat photo à Lebel-sur-Quévillon. Je ne connaissais ni Visages régionaux ni Lebel-sur-Quévillon, mais la mission m’a tout de suite intéressé : aller capter le mode de vie hivernal des gens d’la place.
villedepluie
DIRECTION LEBEL-SUR-QUÉVILLON
J’ai adoré faire la route pour m’y rendre. Rencontrer une nouvelle personne et finir par parler de tout et de rien rapidement. Écouter de la musique et se laisser porter par les paysages enneigés. J’en garde un très bon souvenir. (Merci Maud d’avoir conduit toute la ride comme une championne!)
Voici la playlist de leur virée dans le Nord-du-Québec, une sélection musicale créée par villedepluie lui-même!
Mon arrivée dans le Nord–du–Québec a été soulignée par une succulente soupe à l’oignon, servie dans le seul restaurant encore ouvert tard le soir à Lebel-sur-Quévillon. S’en suivit d’ailleurs une séquence grandiose de repas tous plus réconfortants les uns que les autres.
villedepluie
villedepluie
BRISER LA GLACE
En tant que montréalais, un born and raised, c’est l’fun d’avoir l’occasion de sortir loin de la ville et de briser les idées préconçues qu’on peut avoir des gens en région. J’ai rencontré du monde tellement smatte là-bas! De vraies légendes, comme je les appelais. Tout plein de belles personnes passionnées et fières qui n’ont pas froid aux yeux. (Littéralement… y’a fait frette en titi.)
villedepluie
Le froid, tu l’oublies assez vite quand tu vis des aussi beaux moments. Comme ma première fois à vie en motoneige… Je l’oublierai pas de sitôt celle-là!
IMMORTALISER LE FROID
J’ai adoré la tombée de la nuit dans le nord. Le calme imposant, le son de la neige qui tombe sur le sol, les néons des magasins sous la tempête. Tout est visuellement si poétique. Je me sentais vraiment dans le monde cinématographique de Fargo.
Une de mes séries photo préférées prises lors de ce voyage, ça reste celle du cimetière enfoui sous la neige. L’hiver, tout est mis sur pause, même la mort… je trouve ça puissant comme image :
villedepluie
villedepluie