MRC Brome-Missisquoi
Marketing territorial, image de marque & campagne

La direction de la MRC nous a d’abord interpellés en février 2018 pour une conférence dans le cadre de leur colloque régional sur l’attraction de nouvelles populations.

Ce premier mandat a mené à un deuxième, pour créer l’ensemble de la stratégie régionale sur 3 ans, visant à terme à attirer 10 000 nouveaux travailleurs en 10 ans. Pour créer cette stratégie, nous avons animé de nombreuses rencontres de travail avec les élus, directions générales des municipalités, acteurs socio- économiques et entreprises privées. Plus d’un million de dollars et quelques, 6000 heures de travail de l’équipe MRC/CLD ont été investis dans la stratégie que nous avons développée.

Un troisième mandat nous a été accordé en juillet 2018. Celui de créer une image de marque régionale ouverte et partagée, un portail web d’attractivité et d’emploi (affichage des offres), ainsi qu’une campagne de communication marketing à grand déploiement.

Nous avons également d’autres mandats qui s’insèrent dans la stratégie d’ensemble, soit:
  • de créer une stratégie de monétisation de la campagne, auprès des entreprises de la région
  • de développer une campagne visant la clientèle immigrante
  • d’organiser une consultation publique en ligne et en personne pour impliquer les 18-40 ans dans l’identification des enjeux et pistes de solution en matière d’accès à la propriété et au logement abordable
  • d’accompagner chacune des 21 municipalités dans l’identification d’action visant à améliorer leur attractivité respective.

1. L'image de marque

Les montagnes

Elles sont des repères dans la région, deux montagnes (Bromont, Sutton) typiques qui façonnent le paysage.

La technologie

La région se positionne comme un pôle technologique important, en hébergeant plusieurs entreprises innovantes de ce
secteur sur son territoire.

Les sillons

Tantôt rivières, tantôt sillons, ils représentent la présence de l’agriculture dans la région: du maraîchage à la viticulture, Brome-Missisquoi est un pôle agroalimentaire important.

La nature

Feuillus, conifères, rivières, lacs… Ces éléments constituent des atouts précieux pour les amoureux de plein air.

21 flèches, 21 municipalités

La MRC regroupe 21 municipalités, chacune avec ses atouts, tissant les points névralgiques de la région.

IMAGE DE MARQUE

Une marque ouverte et partagée

La marque territoriale Brome-Missisquoi se démarque en étant une identité visuelle ouverte et partagée. Une série de déclinaisons a été créée pour représenter l’ensemble des 21 municipalités du territoire de la MRC.

IMAGE DE MARQUE

Vous avez dit « partagée »?

Une marque partagée, c’est un ensemble d’outils (signes graphiques, style de photos, mots ou expressions, couleurs etc.) utilisés par tous les acteurs d’un milieu. Ils deviennent un langage commun, utilisé ensuite dans leurs différentes communications.

PHOTOGRAPHIE

Des images qui donnent le goût

Nous avons donné la direction artistique pour un photoshoot réalisé à travers les 21 municipalités.
Le résultat donne une imagerie cohérente, en harmonie avec l’identité visuelle.

Photographe: David Maman

IMAGE DE MARQUE

Un guide de marque

Un guide de marque accompagne l’identité visuelle. Il sert à faire bon usage des différents logos, des couleurs, et liste les bonnes pratiques en matière de réseaux sociaux, entre autres choses.

Il précise aussi ce qu’est une marque partagée, pour guider les citoyens, entreprises et élus à faire rayonner la marque. Un guide spécifique à l’intention des entreprises a également été fourni.

2. La websérie

VIDÉO

Éveiller la curiosité

Nous avons voulu débuter cette grande campagne par le lancement d’une websérie en 8 épisodes intitulée « FaisLeMove ». Chaque épisode fait découvrir la région à travers des gens passionnés, sous un angle dynamique et inspirant, pour susciter l’intérêt envers la région Brome-Missisquoi.

Réalisation: Visages régionaux
Tournage et montage:  Arborescence
Animation: Michel Kunta

3. Une stratégie en ligne

WEB

Un portail attractivité

Le site web faislemove.com présente la région selon quatre messages clés: FaisLeMove (la websérie), TrouveTonSpot (une section présentant les 21 municipalités), TaVraieNature (articles de blogue inspirants et invitants), TaProchaineJob (portail emploi). Un chatbot permet d’aider le visiteur dans sa recherche, tout en permettant de recueillir les adresses courriel de personnes intéressées.

WEB

Un portail emploi

L’expérience proposée se distingue d’autres sites d’emploi: présentation attrayante pour les entreprises, ton dynamique et mises en avant d’avantages séduisants pour les jeunes. Le site présente des articles de blogue inspirants en lien avec l’emploi dans la région, des épisodes de la websérie et des aperçus des municipalités. Le tout permet une expérience originale et complète pour le candidat à la recherche d’un emploi et d’une région à explorer.

RÉSEAUX SOCIAUX

Une présence active sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Linkedin… la campagne est partagée massivement sur ces réseaux, qui servent à faire rayonner la région au plus grand nombre. Nos messages clés, sous forme de hashtags, sont le fil conducteur de nos messages.

4. Un lancement percutant

ÉVÉNEMENTIEL

Un démarrage en force

De concert avec l’équipe de travail de la MRC, nous avons organisé l’événement qui allait lancer la campagne. Ainsi, des citoyens, des élus, des entrepreneurs et des entreprises ont pris part à une soirée festive, qui a permis de lancer le premier épisode de la websérie. L’objectif étant de faire connaître la campagne d’attractivité menée par la MRC, et d’encourager le plus grand nombre à diffuser la campagne, à s’approprier la marque et à devenir de fiers ambassadeurs de leur milieu de vie.

Laissez un Commentaire