En bref
L’Institut jardinier-maraîcher : le numérique au service d’un monde meilleur
par
Maud La Rue
Jean-Martin Fortier avait une vision de l’agriculture à échelle humaine et un vif désir de faire connaître ce modèle de culture innovant à un maximum de gens. Suleyka, elle, croyait en la force du numérique pour changer le monde. Ensemble, ils ont fondé l’Institut jardinier-maraîcher. Retour sur la genèse de leur entreprise qui a pour mission de former la relève agricole.
En 2004, Jean-Martin et sa conjointe Maude-Hélène ont cofondé les Jardins de la Grelinette à Saint-Armand dans la région de Brome-Missisquoi. Les activités de la ferme sont ancrées dans les principes de l’agriculture bio-intensive. Ici, la production est concentrée sur une petite surface de culture de moins d’un hectare. À noter que ce modèle d’agriculture novateur mis en lumière par Jean-Martin a, par sa viabilité écologique et financière, inspiré un mouvement de multiplication des microfermes au Québec. Rien de moins.
Le jardinier-maraîcher : un succès international
En 2012, Jean-Martin a écrit le livre Le jardinier-maraîcher, un ouvrage qui est rapidement devenu une sorte de bible de la culture bio-intensive. Au fil des pages et des illustrations, il nous présente sa vision, son expérience et les pratiques uniques de ce modèle d’agriculture durable. L’ouvrage a été traduit en plusieurs langues et continue d’être une référence dans le domaine agricole d’ici et d’ailleurs.
La Ferme des Quatre-Temps : former la relève
En 2015, André Desmarais a approché Jean-Martin pour lui proposer de piloter un projet de ferme-école à Hemmingford. Par chance, il a accepté et la Ferme des Quatre-Temps est née. Respectant toujours les mêmes principes de régénération des sols et de culture bio-intensive, la ferme est devenue « un lieu de formation pour des agriculteur·trice·s-apprenti·e·s qui souhaitent avoir les outils pour un jour développer leur propre projet » 1. Bref, un espace de formation et de recherche, qui vise également à générer du contenu pour continuer de sensibiliser le public aux avantages de ce modèle qui attire encore et toujours l’attention.
Jean-Martin et Suleyka : une rencontre qui accélère le mouvement
C’est en 2016 que Jean-Martin a fait la rencontre de Suleyka Montpetit. Avec son bagage en communication et son flair pour les courants émergents, Suleyka décèle tout de suite l’occasion et le besoin de créer des formations en ligne qui permettraient de diffuser massivement la vision et le modèle défendu par Jean-Martin. Ensemble, le duo crée et diffuse la Masterclass du jardinier-maraîcher, une formation complète sur l’agriculture régénérative qui est suivie par des fermier·ière·s de plus de 80 pays à travers le monde.
L’Institut jardinier-maraîcher : une entreprise sociale d’influence
En 2021, le mouvement a pris encore plus d’ampleur et a donné vie à l’Institut jardinier-maraîcher, une plateforme qui rassemble plusieurs cours en ligne et une fière communauté de maraîchers·ère·s engagé·e·s. C’est simple, la mission de l’entreprise est « d’inspirer, outiller et soutenir les cultivateur·trice·s d’aujourd’hui et de demain tout au long de leur parcours pour qu’ils·elles puissent changer le monde par le simple fait de cultiver des aliments sains pour leurs communautés » 2. L’entreprise a depuis fait son bout de chemin puisqu’elle compte maintenant plus d’une dizaine d’employé·e·s.
Entrepreneuriat et agriculture : un nouveau lieu de formation
Initialement basée à Montréal, l’entreprise a récemment fait l’acquisition d’un espace à Stanbridge East qui deviendra les bureaux de son équipe numérique et qui pourra accueillir des invité·e·s des quatre coins du monde. Cet endroit est également appelé à devenir une plaque tournante pour l’entrepreneuriat du secteur agricole afin de continuer à faire fleurir la mission de l’entreprise. De beaux projets à venir pour Suleyka et son équipe!
Pour en savoir plus sur le modèle de l’Institut jardinier-maraîcher, écoutez Suleyka dans le 2e épisode du balado On le fait!