Récit
Un souper presque parfait au Chardo
Par
Maud La Rue
Afin de les remercier de leur soutien pour Visages régionaux depuis les tout débuts, nous avons réuni Laure Waridel et Christian Bégin pour un souper au restaurant le Chardo à Bromont. Est-ce qu’Anthony et Amélie, les propriétaires, sauront charmer leurs invité·e·s et obtenir une note parfaite?
Anthony
Anthony, c’est le chef du Chardo. Il a entre autres été sous-chef au Bouillon Bilk et au Europea à Montréal avant d’ouvrir son propre resto à Bromont. Pour lui, c’est primordial de privilégier les circuits courts et les relations avec les nombreux·euses producteur·trice·s de la région.
Amélie
Amélie, c’est celle qui fait couler le vin à flots. Au Chardo, les vins nature et bios sont à l’honneur pour accompagner les créations du chef. Avant d’ouvrir le restaurant, Amélie organisait des visites de vignobles dans la région, et c’est d’ailleurs ces expériences-là qui les ont amené·e·s à s’installer dans le coin.
Couple en affaires comme dans la vie, ce duo passionné de restauration a quitté la ville pour s’installer dans la région de Brome-Missisquoi, un territoire qui les avait charmé·e·s par son dynamisme et son emplacement pratique à 50 minutes de la métropole. C’est en 2017 que le couple a ouvert le Chardo pour mettre en valeur la richesse du terroir régional.
Nous avons beaucoup aimé la ville, mais ici toutes nos actions prennent plus leur sens. Nous sommes plus connectés avec la terre, avec les humains.
Anthony
Nos invité·e·s d’honneur
Pour ce souper presque parfait au Chardo, on a fait appel à Christian Bégin et Laure Waridel. C’était notre façon de les remercier pour leur contribution assidue à Visages régionaux au fil du temps.
Laure Waridel
En 2010, Marie-Eve Arbour, fondatrice de Visages régionaux, a remporté la bourse Laure Waridel. Cette bourse récompense les travaux de recherche-action qui contribuent à la transition écologique. Marie-Eve a donc sillonné les routes de la province afin de créer un répertoire Web du Québec rural alternatif. C’était le début de Visages régionaux!
Christian Bégin
Ami et résident du Kamouraska, région qui accueille les bureaux et l’équipe de Visages régionaux, Christian a souvent aidé Marie-Eve dans le développement de son entreprise. Entre autres lors d’une campagne de sociofinancement lancée en 2016 au profit de l’entreprise, durant laquelle Christian Bégin a accueilli chez lui certain·e·s contributeur·trice·s pour un souper 100 % local.
Dominic Faucher
Dominic Faucher
Dominic Faucher
L’expérience Chardo
D’entrée de jeu, Amélie nous propose de nous laisser prendre en charge par le chef. Une ribambelle de plats tous aussi magnifiques que savoureux ont ainsi défilé sur notre table. Anthony a d’ailleurs pris le temps de venir en salle nous présenter quelques-unes de ses créations. Tout au long du repas, Amélie s’est assurée de bien nous abreuver, nous rendant visite à table, les yeux pétillants, pour nous présenter le vin qui accompagnerait une nouvelle assiette. L’ambiance décontractée et l’approche sans prétention ont beaucoup plu à nos invité·e·s.
La note finale
Pour Anthony et Amélie, le Chardo c’est un projet qui leur permet surtout de créer des liens avec les producteur·trice·s, leurs employé·e·s et les client·e·s. Ce soir-là, les personnes rassemblées à leur table ont pu savourer un moment d’exception tout en renforçant des liens durables qui méritent d’être célébrés.
L’ambiance, la bouffe, le vin, les invité·e·s, tout était parfait! On peut dire que Le Chardo a réussi son pari haut la main.
Pour entendre Amélie et Anthony élaborer davantage sur leur vision de la restauration et l’importance des circuits courts, écoutez le 2e épisode du balado On le fait!