Recruter en enseignement : le défi des régions éloignées

Recruter de la main-d’œuvre au Québec depuis quelque temps est devenu une chose difficile. Recruter en enseignement, un vrai défi. Et si en plus, c’est en région éloignée, c’est tout un challenge. Nous avons travailler sur cet enjeu en créant une marque employeur pour le Centre de Services Scolaire de la Baie-James (CSSBJ), que nous avons accompagné au fil de leur démarche pour recruter de nouvelles·aux enseignant·e·s.

identité visuelle

Nous avons créé une identité spécifiquement pour la partie recrutement du CSSBJ.

LA CAMPAGNE «prof en liberté»

Le concept de cette campagne donne un aperçu de ce qu’est être prof en Jamésie. Mettre l’accent sur le mode de vie et la nature environnante, la communauté tissée serrée et les avantages d’y enseigner : petite classe, locaux neufs, proximité de la nature, etc.

Montage et design graphique: Tommy Hachez

Des visuels colorés et invitants ont été crées pour diffuser la campagne, en affichage, imprimé et sur les réseaux sociaux.

Un site internet a été créé pour l’occasion. Il expose :

  • les avantages et incitatifs de travailler en Jamésie.
  • un blogue alimenté de témoignages d’enseignant·e·s du coin, mais aussi des articles inspirants qui exposent les raisons d’enseigner à la Baie-James.
  • un portail emploi qui regroupe toutes les offres en enseignement de la région.

websérie

enseigner la liberté

Dans cette série de vidéos, on présente des enseignant·e·s inspirant·e·s qui ont choisi Chapais et Radisson comme milieu de vie et de travail. La série explique ce qu’est d’être un «prof en liberté», enseigner dans une nature sauvage, vivre une expérience hors du commun et le plaisir d’enseigner lorsqu’on se sent libre et qu’on a du temps, lorsque la communauté nous accueille à bras ouverts.

Montage et production: Guillaume Monette

websérie

Cap sur la Baie-James

Dans cette série de capsules, nous sommes parties à l’aventure avec deux finissants en enseignement pour leur faire découvrir l’immensité du territoire de la Baie-James, ses habitants inspirants, et voir ce que c’est vraiment la vie d’un prof en liberté. L’idée était de faire vivre l’expérience à travers leurs yeux, de déconstruire certains mythes sur la vie dans le Nord, et surtout, pour donner envie à de futur·e·s enseignant·e·s de l’expérimenter.

Pour la petite histoire, à la suite de ce tournage, l’un des participants à même eu la piqûre pour la place, au point de tenter l’expérience d’y vivre et d’y travailler pour de vrai!

Montage et production: Sébastien Desrosiers

Pour suivre nos péripéties à travers le Québec ou pour recevoir une dose de région chaque mois, abonnez-vous ici.

Contenu

Filtres

Par territoire

Par sujet

Par format