En bref
Chapais, terreau de passions

Rédaction
Geneviève Lagacé

Collaboration
Maud La Rue

Photographie
villedepluie
Faire la différence dans la communauté, prendre soin des gens qui les entourent et vivre de leurs passions, c’est ce qui semble donner un sens au parcours de plusieurs citoyen·ne·s de Chapais. On vous présente les portraits de cinq Chapaisien·ne·s engagé·e·s pour l’avenir de leur milieu.
La nature du territoire chapaisien a façonné plusieurs traditions. Celle du Festival du Doré a de quoi rendre fier! Dany, le vice-président, le confirme : dix jours de tournoi de pêche et de festivités depuis 1999, un bateau d’une valeur de 45 000 $ à gagner (à chaque année !) et de nombreux visiteurs de l’extérieur qui reviennent à chaque édition, c’est majeur.
Pompier à temps partiel depuis dix ans, Dany s’implique aussi en tant que président dans le Défi polaire, un rallye de motoneiges antiques, affectueusement appelées les «minounes». Sur le parcours de 60 km, il n’est pas rare de voir les gens s’entraider pour réparer leur motoneige, même s’ils sont en compétition.
STÉPHANIE, LA NÉO-CHAPAISIENNE DE LA PLACE
En tant qu’agente de développement économique, Stéphanie se dévoue et s’implique dans une tonne de conseils administratifs. Elle a à cœur d’implanter, dans sa municipalité d’adoption, des projets d’expansion diversifiés ayant un impact positif et durable.
Arrivée il y a deux ans, l’ancienne joueuse de volley-ball de haut niveau a retrouvé à Chapais toutes les activités qu’elle aimait faire lorsqu’elle habitait à Ottawa : aller prendre un verre avec des amis, faire partie d’une ligue pour pratiquer son sport et profiter de la nature à proximité. Entre deux cueillettes de matsutakes, elle rêve d’autosuffisance alimentaire et de se partir en affaires.
SYLVIE, LA GARDIENNE DE LA MÉMOIRE
Avec pas moins de 37 années de service au département des loisirs de la Ville de Chapais, Sylvie a de quoi être fière de ses accomplissements et de son implication auprès de la communauté : près de 20 ans comme entraîneure pour le hockey mineur, implantation de la ligue de pitoune mixte, réhabilitation des pistes de ski de fond, organisation d’un rallye-bingo, coordination des rencontres Jeunesse Nord-du-Québec…et on en passe!
Sylvie rassemble aussi des images anciennes de la ville pour les publier sur le groupe Facebook Archives de Chapais. Depuis qu’elle a débuté ce projet, on lui partage tous les jours des documents d’archives de toutes sortes et plusieurs prennent plaisir à lui raconter des souvenirs et des histoires de famille. Une initiative qui témoigne de la fierté des Chapaisien·ne·s pour leur héritage.
MELANIE, LA DIRECTRICE PASSIONNÉE
Mélanie est une Chapaisienne qui habite la région depuis toujours. Il y a deux ans, elle acceptait le défi de prendre la direction générale à la Ville de Chapais et elle le fait d’un main de maître! Administrer une municipalité est exigeant, mais heureusement, elle sait comment décrocher. Quand c’est le temps de la chasse, elle part pour le nord avec son chum et ses amis dans l’espoir de ramener un orignal. C’est une de vraie de vraie passion. À preuve, son fidèle compagnon de race setter anglais, s’appelle Cartouche (non mais t’sais!).
JEAN-PHILIPPE, LE MÉDECIN DE CHAPAIS
Jean-Philippe est revenu à Chapais après sept années d’études pour pratiquer la médecine familiale dans son village natal. Animé par le désir d’être proche de la communauté, Jean-Philippe savait qu’il reviendrait auprès des siens une fois son diplôme en main. Les Chapaisien·ne·s apprécient qu’un jeune médecin originaire de Chapais ait choisi de revenir pour prendre soin de son monde.
Nouvellement papa, Jean-Philippe se sent choyé d’avoir sa famille et tous les services à portée de main. Et comme bien des Chapaisien·ne·s, il a un petit côté givré: il est passionné de curling. Jean-Philippe confie être particulièrement heureux d’avoir retrouvé le temps de jouer avec son père et ses amis. L’équilibre travail-famille-vie personnelle, c’est plus que possible à Chapais!