Article

Des minounes, du doré pis du gros fun à Chapais !

À Chapais, on dénombre trois événements qui, année après année, permettent aux Chapaisien·ne·s de perpétuer la tradition des rassemblements : le Défi polaire Baie-James, le Festival du doré Baie-James et Chapais en fête. Ainsi, les gens du coin, de bon·ne·s vivant·e·s qui débordent de passion pour leur territoire, accueillent avec enthousiasme les visiteur·euse·s qui choisissent de partager et de célébrer leur ferveur pour la nordicité.

LE DÉFI POLAIRE BAIE-JAMES : UNE RANDONNÉE EN MINOUNE DANS LA FORÊT BORÉALE

Pour les gens de la place, le Défi polaire Baie-James, c’est l’amour de l’hiver et de la motoneige à son paroxysme. Imaginez 200 motoneiges, antiques pour la plupart (affectueusement appelées minounes), bien cordées à la ligne de départ et… « PAOW! » Le coup d’envoi est donné pour un parcours d’environ 60  km en sentier sinueux en pleine forêt boréale, tracé spécialement pour l’évènement. Depuis plusieurs années, c’est à la mi-février qu’a lieu la randonnée qui se déroule sous le signe de la convivialité et de l’entraide. Le Défi polaire Baie-James, ce n’est pas seulement une randonnée, c’est une aventure en soi puisque ce ne sont pas toutes les minounes qui franchissent la ligne d’arrivée; souvent les problèmes mécaniques se pointent et s’ajoutent à l’aventure de la journée !

Défi polaire Baie-James

Rallye de minounes, souper et soirée festive : une journée haute en couleurs

Il n’est pas rare de voir des participant·e·s s’entraider sur le parcours. Le charme des minounes, c’est qu’elles sont un peu capricieuses. Heureusement, à Chapais, il y a toujours un·e chum pas loin pour te donner un coup de main ! L’événement se termine par une soirée festive durant laquelle on accorde des bourses aux dix motoneigistes ayant obtenu les meilleurs pointages : plus la motoneige est vieille, plus elle rapporte de points bonus. Un prix de participation de 5 000 $ est aussi remis parmi tous les concurrent·e·s. Au final, c’est plus de 15 000 $ en prix qui sont remis aux participant·e·s de cette randonnée épique qui attire bon nombre de motoneigistes de partout au Québec.

Passion motoneige et liberté

On va se le dire : la motoneige est une activité profondément ancrée dans le mode de vie des Chapaisien·ne·s. Avec 180 km de sentiers locaux et plus de 1 100 km de sentiers régionaux, le circuit offre la possibilité de parcourir le Nord-du-Québec en sillonnant la forêt boréale. Sur place, on comprend rapidement que les gens de Chapais sont des vrais passionnés de motoneige. Avec des étoiles dans les yeux, tous parlent d’un insaisissable sentiment de liberté. On vous garantit qu’ils sont toujours partant·e·s pour un tour de machine ! L’accès direct aux sentiers fédérés ou hors-piste permet de profiter rapidement des grands espaces et de la neige en abondance, et ce, plus longtemps qu’ailleurs au Québec puisqu’ici, il y a deux saisons : l’hiver qui s’en vient et l’hiver.

villedepluie

LE FESTIVAL DU DORÉ BAIE-JAMES : LE PLUS GROS TOURNOI DE PÊCHE AU DORÉ AU QUÉBEC

Photo : Danielle Bouchard

C’est aux abords du lac Opémisca que se tient, depuis 1999, le populaire Festival du doré Baie-James. Cet événement d’une durée de dix jours est non seulement meublé du tournoi de pêche couru par les passionné·e·s du coin et les adeptes venu·e·s de partout en province et même d’ailleurs, mais également de festivités organisées pour toute la famille : spectacles musicaux, expositions et activités pour les enfants. La compétition est divisée en deux volets, soit l’amateur (comprenant les volets féminins, jeunesse et bel-âge) et le professionnel. Chaque année, ce n’est pas moins de 5 000 festivalier·ère·s de tous âges qui prennent part à cet événement phare de la région.

À gagner : un prix incroyable comme une histoire de pêche

À noter que de nombreux prix et de nombreuses bourses sont remises aux participant·e·s ayant capturé, avec remise à l’eau obligatoire, des poissons de différentes tailles : c’est plus de 200 000 $ qui seront remis aux gagnants. Toutefois, le prix le plus convoité est sans contredit le bateau de marque Princecraft d’une valeur de 45 000 $, offert à la participante ou au participant ayant enregistré le plus gros doré durant le festival. Une rumeur court que ce serait un garçon de 12 ans qui aurait pêché le plus gros poisson depuis la tenue de l’événement, mais il n’était pas inscrit… On vous jure que c’est vrai !

Photo : Danielle Bouchard

Pêcher et faire de la « beach » à Chapais

Pour les Chapaisien·ne·s, le Festival du doré Baie-James est une occasion d’exprimer leur identité et de partager généreusement un petit aperçu de leur quotidien. En été, c’est au lac Opémisca que ça s’passe. En juin, quand l’école finit, on « pack » les p’tits et on déménage au camping : de quoi plonger pleinement dans la saison chaude, profiter du soleil sur les berges de sable, faire le tour des îles en kayak ou en SUP et se voisiner en soirée.

Tôt en matinée et tout au long de la journée, les bateaux se succèdent allègrement sur la rampe de mise à l’eau afin de tirer profit de toute l’abondance de ce lac de 22,3 km situé à 10 minutes de la municipalité. On vous confirme que ça brasse au lac Opémisca et pas question de retourner en ville avant septembre, sauf pour Chapais en fête !

2Frères et un gin

Autre fait intéressant à saveur locale : le gin boréal Opémiska produit par le duo de musiciens 2Frères, originaires de Chapais, est un clin d’œil à cette étendue d’eau qui façonne le mode de vie estivale des gens du coin.

CHAPAIS EN FÊTE : SE RETROUVER EN VILLE, EN FAMILLE

À peine le temps de se remettre du Festival du doré Baie-James que déjà l’événement familial « Chapais en fête » fait son entrée au centre-ville de la municipalité. Cet événement clé se tient à la mi-août, durant la belle saison. L’objectif ? Réunir les familles, les nouveaux·elles arrivant·e·s et les touristes de passage pour leur faire vivre un moment axé sur les arts et la culture locale et mettre en valeurs les organismes locaux par le biais d’activités pour tou·te·s. Avec des jeux et une scène extérieure installés dans le stationnement du centre sportif, on peut affirmer que Chapais en fête est un incontournable pour les familles, artistes et musicien·ne·s du coin.

Il s’en passe des affaires à Chapais. Ici, le monde a du fun, du vrai !

Danielle Bouchard

Pour suivre nos péripéties à travers le Québec ou pour recevoir une dose de région chaque mois, abonnez-vous ici.

Contenu

Filtres

Par territoire

Par sujet

Par format