En bref
Chapais, moteur d’avenir : d’hier à aujourd’hui
Rédaction
Maud La Rue
Photographe
villedepluie
Photographe
Danielle Bouchard
La Ville de Chapais jouit d’un héritage industriel, naturel et humain qui a modelé les mœurs de ses habitant·e·s. Résiliente et visionnaire, la municipalité se réinvente grâce à un modèle économique innovant qui promet d’offrir un legs durable aux générations futures. Retour sur l’histoire de cette petite ville minière pilotée avec cœur et ingéniosité par les Chapaisien·ne·s.
En 1929, Léo Springer, prospecteur minier, découvre la présence d’un important minerai de cuivre au sud du Lac Opémisca. La compagnie Opémiska Copper Mines s’y installe dès l’année suivante pour assurer l’exploitation minière.
Vingt ans plus tard, la compagnie met sur pied un village minier afin d’offrir différents services essentiels à la communauté de travailleurs venus s’y établir avec leurs familles.
En 1955, Chapais obtient le statut officiel de municipalité. La Ville est nommée à la mémoire de Sir Thomas Chapais, un important homme politique de l’époque.
Puis en 1974, la scierie Barette-Chapais, une entreprise forestière initialement nommée Paradis & Fils, s’implante à une dizaine de kilomètres de la municipalité et favorise du même coup une diversification de l’économie. Jusqu’au début des années 1990, Chapais connaît des années florissantes avec une population frisant les 3 000 habitant·e·s.*
*Sources : Rapport annuel 2021 de la Corporation de développement économique de Chapais et Portrait de la communauté Chapais, Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James, 2003.
UNE COMMUNAUTÉ SOLIDAIRE ET RÉSILIENTE
Les Chapaisien·ne·s ont cependant dû faire face à de pénibles événements.
Le 1er janvier 1980, un incendie se déclare dans la salle accueillant les festivités du jour de l’an. Une catastrophe se soldant en 48 décès et plus d’une cinquantaine de blessé·e·s. Cette tragédie a déchiré la communauté et laissé d’importantes séquelles. Un essai a d’ailleurs été publié sur le sujet en 2020 par Thérèse Villeneuve.
En 1991, alors que les Chapaisien·ne·s se relevaient à peine de ce sinistre événement, la mine cesse ses activités, laissant un grand nombre de travailleuses et de travailleurs sans emploi. La municipalité est alors témoin d’un exode considérable de sa population.
L’HÉRITAGE COMME MOTEUR D’AVENIR
Humainement, au-delà des défis, ces épreuves ont aussi généré un héritage d’intime solidarité entre les Chapaisien·ne·s et un profond sentiment d’appartenance envers leur communauté.
Fondamentalement optimistes et propulsé·e·s par l’urgence de vivre, les Chapaisien·ne·s se tournent encore et toujours vers l’avenir, et ce, dans le respect du territoire et des traditions qui leur sont chères.
villedepluie
Danielle Bouchard
La nature boréale et sa topographie forment un autre grand pilier qui façonne le mode de vie des Chapaisien·ne·s par les usages et pratiques multiples qui en découlent. Pêche, chasse, cueillette et randonnées en véhicule motorisé : été comme hiver, les activités se multiplient et rythment le quotidien des gens du coin.
Le territoire est également source d’autonomie, de progrès et d’innovation. Les Chapaisien·ne·s misent sur leur ingéniosité et leur débrouillardise afin de valoriser les ressources forestières et ainsi offrir un legs durable aux générations futures.
Pour un aperçu de l’aventure sauvage tout-terrain, consulte cet album photo!
L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE COMME ANCRAGE DE DURABILITÉ
À la suite de la fermeture de la mine au début des années 90, la municipalité s’est orientée vers un modèle d’économie circulaire afin de devenir plus résiliente face aux fluctuations des activités du secteur primaire.
Depuis 1995, l’usine de cogénération Chapais Énergie, une fierté locale positionnant la municipalité comme un leader en économie circulaire, produit de l’électricité par le biais de la combustion de biomasses forestières résiduelles. L’énergie produite sert notamment à chauffer des serres pour une agriculture de proximité et la matière résiduelle est ensuite récupérée pour nourrir les sols. Ce processus bénéficie également à l’entreprise BoreA Canada qui produit ses huiles essentielles à partir de la vapeur qui est générée durant le processus. Une boucle de productivité bien huilée!
Danielle Bouchard
En 2021, la Ville de Chapais a été sélectionnée pour prendre part au projet pilote pancanadien Villes et régions circulaires afin de se doter de processus et de connaissances qui permettront d’accélérer et d’optimiser la transition énergétique.
La municipalité, menée avec fougue par des personnes visionnaires et engagées, travaille sur de nombreux projets d’avenir, dont ceux liés à l’agriculture nordique et aux produits forestiers non ligneux (PFNL) dans une optique de sécurité alimentaire et de développement durable.
Pour en savoir davantage sur ce modèle innovant, le topo CHAPAIS MISE SUR L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE de Radio-Canada explique parfaitement la démarche.
LA VIE SOCIALE ET COMMUNAUTAIRE : UNE TRADITION SALUTAIRE
La notion de collectivité insuffle aux Chapaisien·ne·s la force d’avancer et de regarder vers l’avant. Unis par des passions partagées et par les plaisirs du quotidien, les gens du coin perpétuent joyeusement leur tradition des rassemblements et alimentent cette culture d’hospitalité et de convivialité qui les distinguent.
villedepluie
villedepluie
Les infrastructures de loisirs telles que les glaces de curling et de l’aréna, la salle communautaire et la piscine municipale permettent au monde de la place de se réunir, de socialiser, de créer des liens et, par le fait même, de renforcer leur sentiment d’appartenance. Les multiples activités locales assurent aussi un accueil chaleureux des nouveaux·elles arrivant·e·s au sein de ce milieu de vie dynamique et effervescent.
Découvre TROIS ÉVÉNEMENTS EMBLÉMATIQUES qui ont lieu à Chapais chaque année, des incontournables qui attirent plein de gens de partout au Québec!
LA RELÈVE COMME COURROIE DE TRANSMISSION
Enfin, le plus grand héritage sur lequel la municipalité peut compter, c’est la jeunesse chapaisienne qui regarde indéniablement vers l’avant. Venez à la rencontre de Chapaisien·ne·s passionné·e·s qui s’activent pour leur ville et laissez-vous inspirer par la force de caractère de la plus jeune mairesse du Québec.
Danielle Bouchard
Danielle Bouchard
villedepluie
Engagée pour une modernité durable et viscéralement attachée au territoire, la jeunesse chapaisienne est sans cesse en mode solution et innovation pour assurer l’avenir de sa communauté.
Pour en savoir plus sur la marque territoriale « chapais, le nord, le vrai »