Sylvain Rouleau, président de Constructions Sylvain Rouleau inc., accompagné de Geneviève Poulin. M. Rouleau a fourni plusieurs logements aux membres de la première cohorte d’ infirmier·ère·s immigrant·e·s arrivées dans la région en provenance du Maghreb et du Cameroun, ainsi qu’un entrepôt pour les dons de meubles. Cet homme au grand cœur a aussi fait un don de 50 000 $ à la Grande Séduction.
Album
Les légendes de la mobilisation de la Grande Séduction
Direction de création et rédaction
Maud La Rue
Rédaction
Geneviève Lagacé
Photographie
Dominic Faucher
En Abitibi-Ouest, le monde se mobilise pour leurs soins de santé, pis pas à peu près! Ce n’est pas moins d’un million de dollars (!) en dons qui ont été amassés auprès d’entreprises et de partenaires régionaux. Voici les visages tout sourire de celles et ceux qu’on appelle affectueusement « les légendes de la mobilisation » en raison de leur contribution épique.
La mobilisation pour la Grande séduction en Abitibi-Ouest
Dominic Faucher
Annik Nantel, une des marraines qui accompagne les nouveaux·elles arrivant·e·s, et Josée Audet, présidente de Avantage Chrysler, ont offert un don de 20 000 $ à la Grande Séduction. Mme Audet co-préside également la campagne de financement pour la construction de la Maison de soins palliatifs Le Passage de l’Aurore qui ouvrira ses portes en 2024.
Gaétan Pelletier, Sylvain Trudel et Pierre Bourget
Les « trois pères fondateurs » de la mobilisation de la Grande Séduction. L’expertise dans le domaine de la santé de ce trio phare de la Grande Séduction est un des grands atouts de l’organisation qui, jumelée à la détermination de la population et des autres membres actifs du comité citoyen, forme une union solide, performante et inspirante.
Dominic Faucher
Cassandre Lesyk, conseillère en communications chez Métal Marquis inc., suivie de Patrick Perreault, président de la même entreprise, et de Julien Trudel, CPA chez Trudel Lapointe Collard CPA inc. En plus d’offrir un don de 30 000 $, le trio a aussi contribué au projet de l’enseigne de bienvenue sur le terrain de l’hôpital en collaboration avec les autres partenaires de la Table Métal de l’Abitibi-Ouest.
Cédric Jacob, administrateur, Caroline Gamache, directrice générale, et Francis Wurtz, vice-président de la Fondation Docteur-Jacques-Paradis. La Fondation est un partenaire clé qui s’implique de multiples façons dans l’initiative de mobilisation en plus d’avoir généreusement remis 100 000 $ à la Grande Séduction.
Linda Dubé et Marc Paré, respectivement directrice générale et président de la Caisse Desjardins de l’Abitibi-Ouest, succursale qui a fait un don de 50 000 $. La Caisse s’implique depuis toujours en santé dans la région, entre autres en soutenant la Fondation du Docteur-Jacques-Paradis depuis ses tout débuts en 1987.
La mobilisation pour la Grande séduction en Abitibi-Ouest
Dominic Faucher
Florentin Lesage est agent de projet en immigration au Carrefour Jeunesse Emploi d’Abitibi-Ouest. Il est très impliqué dans le recrutement de personnel infirmier à l’international. Il a notamment fait partie de la tournée du Mois du Québec en France en octobre 2022.
Dominic Maheux, président d’Autobus DM Boréal inc., et Nathalie Veillette. En plus d’avoir à cœur le transport scolaire de nos enfants, M. Maheux est un homme d’affaires qui soutient sa communauté. Il a offert à la mobilisation de la Grande Séduction un don de 20 000 $.
Éric Audet, président de Nicol Auto inc., est un donateur majeur qui a offert 70 000 $ à la cause. L’entrepreneur s’implique énormément en plus de mener plusieurs campagnes de financement pour la communauté.
Jean-François Rondeau et Marise Quirion de la Pharmacie Jean Coutu de La Sarre, ont fait un important don de 20 000 $ en plus de donner un grand coup de main au quotidien dans le cadre de leur travail pour les efforts désengorgement du système de santé.
François Gendron a été député de l’Abitibi-Ouest pendant 42 ans et il détient même le record de longévité à l’Assemblée nationale. Premier récipiendaire de la Médaille régionale de l’Abitibi-Témiscamingue, il est un donateur et mentor de la mobilisation de la Grande Séduction.
La mobilisation pour la Grande séduction en Abitibi-Ouest
Dominic Faucher
Gilles Langevin est un super-bénévole qui a notamment procédé à l’installation des électroménagers dans les logements des 19 infirmier·ère·s immigrant·e·s arrivé·e·s en septembre dernier. Il a également fait un généreux don de 20 000 $.
Éric Fournier, directeur du service de développement de la MRC d’Abitbi-Ouest. La MRC d’Abitbi-Ouest a contribué à hauteur de 60 000 $ à la campagne de souscription de la Grande Séduction en plus d’offrir un soutien formidable pour la logistique de nombreux volets du projet, dont le logement, les services de garde, les communications, et bien plus!
La mobilisation de la Grande Séduction est reconnaissante de l’apport de Marlaine Gagnon et Marc St-Pierre, président de la Société Optique Chadel inc., pour leur don totalisant 20 000 $.
Les partenaires-donateurs
Les partenaires-donateurs (30 000 $ et plus) tout sourire lors du dévoilement de l’enseigne de bienvenue placée à l’entrée de la ville et sur le terrain de l’hôpital, en janvier 2023.
Dominic Faucher
Tu veux en savoir plus sur cette mobilisation?
On t’explique tout dans cet article : L’Abitibi-Ouest se tient debout pour un avenir en santé
Tu peux aussi aller visiter la page de cette grande mobilisation : lagrandeseduction.com/unite-legendaire