En créant le comité citoyen La Mobilisation de La Grande Séduction en Abitibi-Ouest, la population voulait trouver des solutions pour pallier à une importante pénurie de personnel en soins infirmiers à La Sarre. En amassant des dons, les bénévoles ont pu mettre en branle plusieurs initiatives. L’une d’entre-elle a été de faire appel à nous pour créer la campagne de communication Unité Légendaire, qui les aideraient à se faire connaître et à recruter 100 infirmier·ères d’ici 2026.
La mise en contexte et les défis
En octobre 2021, une importante pénurie de personnel en soins infirmiers provoque la fermeture de la moitié des lits du centre hospitalier de la municipalité La Sarre en Abitibi-Ouest. Indignée et vulnérabilisée par la situation, la population s’est rapidement mobilisée pour trouver des solutions.
Un comité citoyen indépendant a réussi à amasser un million de dollars en dons auprès des Lasarrois·es dans le but d’offrir des incitatifs financiers pour attirer du personnel infirmier provenant de l’extérieur de la région. Grâce à la solidarité du milieu et à l’étroite collaboration entre les organisations régionales et gouvernementales, cette initiative a permis de déployer des actions concrètes pour attirer (et retenir) du personnel qualifié dans la région. La création de places en service de garde ainsi que l’élaboration d’une expérience d’accueil singulière sont des éléments centraux de la stratégie d’attraction.
Avec sa communauté tissée serrée, sa nature abondante et son milieu de travail idéal pour une carrière en santé, l’Abitibi-Ouest a tout pour séduire le personnel infirmier. Toutefois, encore faut-il être en mesure de les cibler, de les interpeller et de les emmener dans la région — un territoire particulièrement éloigné des grandes villes et souvent délaissé au profit des noyaux urbains à proximité.
Pour rétablir les services dans la région, l’objectif est clair : il faut recruter 100 infirmier·ères d’ici 2026. Un projet qui représente un défi de taille et un travail de longue haleine pour cette région relativement isolée. Pour atteindre ce chiffre salvateur, il faut s’assurer de maintenir l’engagement des citoyen·nes — un engagement qui représente un des nombreux objectifs de la campagne Unité légendaire.
La stratégie
C’est le comité citoyen qui nous a approché pour créer une campagne de communication et de recrutement pour le personnel infirmier. Le processus de création a été lancé avec une phase d’analyse et de consultation auprès du personnel infirmier en place, de l’employeur, des organisations gouvernementales régionales et des citoyen·nes impliqué·es afin de bien saisir leurs enjeux et leur réalité. Considérant que le système de santé est un écosystème complexe, nous avons dû prendre de multiples contraintes en considération afin de livrer un message clair et respectueux des nombreuses sensibilités territoriales.
Une campagne basée sur l’authenticité, le leadership et l’engagement du milieu
Le nom Unité légendaire fait référence à la collaboration exemplaire qui existe au sein du milieu et à la force de cette mobilisation citoyenne sans précédent. La campagne se veut aussi un clin d’œil aux unités de soins infirmiers qui travaillent d’arrache-pied pour maintenir la qualité des services.
Recruter 100 infirmier·ères d’ici 2026 en Abitibi-Ouest
C’est par le biais d’une stratégie de contenu et d’un déploiement sur les réseaux sociaux que la campagne Unité légendaire expose les avantages d’une carrière en soins infirmiers en Abitibi-Ouest.
La campagne a pour intention d’insuffler un sentiment de fierté dans l’esprit des résident·es et des membres du personnel en place afin d’en faire des ambassadeur·rices. Elle vise également à capter l’attention du public cible, soit le personnel infirmier de l’extérieur de la région.
Voici un survol des éléments créés pour la campagne :
- Une identité visuelle conviviale et invitante aux couleurs de la marque territoriale Abitibi-Ouest
- Une websérie informative, touchante, inspirante (et drôle!) en trois épisodes
- Un page Web exposant les avantages d’une carrière en soins infirmiers en Abitibi-Ouest qui présente un formulaire pour recueillir des adresses courriel
- Une série de trois infolettres contenant l’information nécessaire pour partager la campagne et entrer en contact avec l’employeur
- Des articles, des photos et des récits numériques faisant la promotion du milieu de travail et du milieu de vie qui sont présentés sur la plateforme de contenu de Visages régionaux
- Une trousse ambassadeur·rice téléchargeable pour que les citoyen·nes puissent partager la campagne sur leurs réseaux sociaux
- Une stratégie de diffusion sur Instagram et sur Facebook
- Animation du groupe Facebook local réunissant les citoyen·nes sensibilisé·es à la cause dans le but de susciter l’engagement des gens sur les publications de la page
Les résultats
Lancée en avril 2023, la campagne a bénéficié d’une portée exponentielle grâce au partage des publications par les citoyen·nes qui ont ainsi manifesté toute leur fierté pour ce grand projet rassembleur.
Les périodes de consultation, la production de la websérie et la captation photo sur le territoire ont nécessité l’implication de plus de 200 citoyen·nes et infirmier·ères qui ont accepté de se prêter au jeu afin de mettre en valeur leur milieu de vie et de travail.
Quelques chiffres :
- Page Facebook (lancée en janvier 2023) : 2 100 abonnements
- La websérie : 59 537 vues, 475 partages et 85 000 personnes ciblées sur Facebook
- Formulaire d’acquisition de courriels : 300 entrées
Depuis septembre 2023, la campagne se poursuit sur le compte Instagram de la région Abitibi-Ouest et elle est orientée vers un public de 25 à 35 ans.
Pour en savoir plus
Site web de La Mobilisation de la Grande Séduction
La websérie
Portfolio