Janeth, une Salvadorienne qui s’est établie à Montréal à l’âge de cinq ans avec sa famille, a toujours eu un esprit nomade. Elle a habité un peu partout au Québec pour les études, tout en ayant ponctué sa vie de voyages. De Trois-Rivières à Joliette, en passant par Ottawa, le Maroc, l’Inde et le Bénin, elle ne s’était jamais senti 100 % chez elle nulle part. Avec la pandémie, son métro-boulot-dodo de jadis était devenu un boulot-boulot-boulot.
En bref
Déménager aux Îles-de-la-Madeleine en 5 étapes : le coup de tête de Janeth

Par
Anne-Emmanuelle Cyrenne
Si le concept même d’un coup de tête, c’est de ne pas suivre d’étapes, le parcours de Janeth vers sa nouvelle vie nous donne juste envie de marcher pile-poil dans ses pas… même si ça implique une tempête de neige et un traversier manqué!

Janeth Lopez
Dominic Faucher
Le doute s’est installé. Menait-elle vraiment la vie dont elle avait envie? Ce qui l’attendait, ça, personne n’aurait pu le prévoir. Même pas Janeth. Son histoire nous a tellement accrochées, qu’on a rédigé un petit « guide pas guide » inspiré des 5 étapes de son changement de vie aux Îles. De quoi vous faire rêver et vous donner envie, vous aussi, de rebrasser les cartes un peu!
1.
Se laisser charmer par l’idée de faire du télétravail aux Îles
C’est quand on se laisse aller à l’ouverture que tout peut arriver. Janeth n’était jamais allée aux Îles-de-la-Madeleine de sa vie. On lui avait toujours dit que c’était trop cher, trop loin… Après avoir regardé l’émission Direction la mer tournée aux Îles et avoir flashé sur une photo de quelqu’un qui travaillait littéralement les deux pieds dans le sable, elle s’est donné comme objectif de s’y rendre.
2.
Laisser l’idée faire son chemin
Et quand on dit s’y rendre, ce n’était pas que pour une petite saucette. Elle avait deux emplois depuis plus d’un an. Travailler, c’était pas mal tout ce qu’elle faisait. Elle a senti le besoin de changer d’air, mais aussi d’environnement. Et les signes se sont mis à apparaître. « Je voyais les Îles partout. »

12 sec
Écoutez Janeth
3.
Contacter des gens sur place pour voir si c’est réaliste
Même si sur papier rien de tout ça ne faisait vraiment de sens, elle a décidé de partir vivre aux Îles. « En arrière de la peur, il y a quelque chose de magnifique. » Elle a contacté Place aux jeunes en région pour venir s’installer l’été suivant. Et c’est là, qu’on lui a dit que si elle voulait faire le move, elle aurait intérêt à le faire en hiver, puisque c’est beaucoup plus facile de se trouver un endroit où rester, de s’intégrer et de comprendre le beat de la région…
4.
Paqueter sa voiture et partir pour le road trip de sa vie
Le 1er janvier, elle a paqueté sa voiture et elle est partie. Elle s’est retrouvée dans une tempête de neige incroyable. Elle a manqué son bateau. Mais elle est finalement arrivée à destination, le 5 janvier, à 23 h, le cœur léger. Ce qu’elle a découvert comme paysage au matin, c’était ce dont elle avait rêvé.
5.
Créer son nouveau réseau en hiver pour s’enraciner dans son milieu tout neuf
Pour briser l’isolement et s’intégrer à sa nouvelle communauté, Janeth a cogné à différentes portes, dont celle de l’organisme La Sentin’Elle. Elle s’est fait des ami·e·s, principalement de nouveaux·elles arrivant·e·s. Elle a développé de nouvelles passions, comme le tricot, la poterie et même le piano!
Je n’ai pas envie de repartir. Je ne me suis jamais sentie comme ça ailleurs dans le monde. Je suis arrivée et je me sentais chez moi. Je sens la liberté.
Janeth

09 sec
Écoutez Janeth
Pour entendre le sourire dans la voix de Janeth, lorsqu’elle parle des Îles, écoutez l’épisode 06 du balado On le fait!