Waterloo

Mobiliser la population

Une ville en mode séduction

La Ville de Waterloo a entamé des démarches pour améliorer son attractivité  et pour redorer son blasonElle souhaitait trouver un positionnement fort qui lui permettra non seulement de se distinguer, mais également de structurer ses communications, envers ses différents publics cibles. 

 Ce que nous avons fait :

 – Une analyse territoriale et des consultations publiques –
– Un positionnement fort et distinctif –  
– La création d’une identité visuelle représentative –  
– Du contenu de marque évocateur –  
– D’autres actions de communication à venir –  

L'identité de marque

L’identité de marque a été développée autour des 3 étiquettes, Waterloo – Ensemble, Waterloo – Ton beat et Waterloo – Imagine. Pour tout ce qui touche au sentiment de fierté des Waterlois.e.s, ce sont de vrais résident.e.s qui sont mis de l’avant. 

L'étiquette

Sans se substituer au logo de la ville de Waterloo,
« l’étiquette Waterloo » sert à exprimer notre positionnement, tout en répondant à chacun de nos objectifs de communication.

À utiliser quand la Ville veut mettre de l’avant la collaboration avec les acteurs de son réseau, le soutien qu’elle offre aux entreprises, ainsi que lors d’initiatives qui dynamisent le centre-ville. 

À utiliser quand on veut valoriser l’authenticité des résidents, promouvoir la destination touristique et mettre en oeuvre des actions pour occuper le centre-ville. 

À utiliser quand la Ville veut affirmer son leadership, convaincre les entreprises de s’y installer, suggérer un nouveau mode de vie à de futurs résident.e.s et influencer les touristes à venir y séjourner. 

Exemples d'utilisation

Publicité dans un guide touristique
Affiche "fierté"
Publicité dans un guide touristique

Lancement et déploiement

Trois campagnes complémentaires

La nouvelle marque attractivité de la Ville de Waterloo sdécline en trois phases du printemps à l’automne 2021 : fierté, estivale puis entrepreneuriale. Les couleurs de ces campagnes sont mises de l’avant à travers différentes actions : 

WEB ET RÉSEAUX SOCIAUX
  • Refonte des pages d’accueil du site web de la ville et du site web touristique de Waterloo, ainsi que la mise à niveau du guide et de la carte touristique
  • Optimisation de la page Facebook de la Ville de Waterloo et création d’un groupe citoyen
  • Déploiement d’une stratégie de contenu et de publicités sur Facebook et Instagram
  • Création d’un compte LinkedIn pour la campagne entrepreneuriat
CRÉATION DE CONTENU
  • Réalisation d’une capsule vidéo fierté citoyenne et d’une banque de photos illustrant l’authenticité des Waterlois.es
  • Réalisation de portraits de citoyens, comités, associations, commerces et entreprises locales
  • Collaboration avec Urbania pour la réalisation et diffusion d’un article de contenu de marque
PROMOTION ET AFFICHAGE
  • Création d’items promotionnels personnalisés et distribution de sacs cadeaux aux citoyen.nes
  • Placement publicitaire dans les guides touristiques, journaux régionaux et locaux et affichage urbain : oriflammes, affiches, panneaux numériques et d’autoroute 

Une présence active sur les réseaux sociaux

C’est principalement sur Facebook, via le groupe et la page que les campagnes se déclinent. Pour la campagne estivale, s’ajoute Instagram, alors que pour la campagne entrepreneuriale, c’est à travers LinkedIn que la ville de Waterloo partage également ses actions. Nos messages clés, sous forme de hashtags, sont le fil conducteur de nos messages.
#WaterlooTonBeat
#WaterlooEnsemble
#WaterlooImagine 

Objets promo

Mandat photo

Notre équipe a eu le mandat de réaliser plusieurs shooting photos, dans le but de se doter d’une banque de photos illustrant les entreprises et gens d’ici, le mode de vie et les paysages de la région. Voici une sélection, d’autres images seront ajoutées dans le temps.

Laisser une réponse