Article

5 faits surprenants sur Waterloo

Il suffit d’un projet ou d’une idée pour se démarquer. Imaginez quand on accroche sur plusieurs! Faut dire qu’il s’en passe des choses à Waterloo. On vous présente donc cinq faits qui ont retenu notre attention et qui nous donnent envie d’en savoir plus! 

Chaque fois qu’on passe par Waterloo, on découvre quelque chose qui nous fait dire « ahhhh » et « ohhhh ». Et ça va au-delà du fait que les Académicien·ne·s de Star Académie y ont élu domicile ces dernières années dans le fameux Manoir Maplewood. On parle ici de projets novateurs ou qui sortent de l’ordinaire. Voici cinq faits surprenants sur Waterloo.

Crédit photo: Danielle Bouchard

1. La ville a sa piste de poussée de bobsleigh : la seule dans l’est du Canada

En 2016, Yanick Morin, propriétaire du centre d’entraînement La Taule, ancien athlète olympique en bobsleigh et spécialiste en préparation physique pour athlètes, a mis sur pied le projet d’une piste de poussée. Un projet qui permet aux athlètes de l’est du pays de s’entraîner ici, mais qui démocratise aussi ce sport en plus de le faire connaître. Pour l’avoir essayé, on vous confirme que c’est un sport de précision, très physique… et que c’est l’fun en titi!

Crédit photo: Danielle Bouchard

2. Leur piste de pumptrack asphaltée est la plus longue au Québec

Waterloo a d’abord eu une pumptrack en terre battue pendant quelques années. Comme la popularité ne se démentait pas, la Ville a décidé d’investir pour l’asphalter. Cinq ans plus tard, en 2021, elle a même été agrandie, devenant ainsi la plus grande piste asphaltée du genre au Québec. C’est de loin l’infrastructure de loisir gratuite à participation libre la plus utilisée par les jeunes de la région.

Crédit photo: Ville de pluie

3. Le meilleur café du coin se trouve dans un ancien salon funéraire

On n’avait jamais remarqué le bâtiment, jusqu’à ce qu’une petite affiche sandwich rose apparaisse et trône fièrement devant. Il faut dire qu’il manquait ça à Waterloo, un endroit qui se spécialise à la fois dans le café et le vin. Et Sissi Buvette est venue combler ce manque en 2022. L’intérieur est tellement coloré et surprenant, que c’est difficile de croire que des gens ont déjà eu de la peine ici! On te met au défi de trouver où était le columbarium.

Crédit photo: Danielle Bouchard

4. En plus d’être le carrefour vélo des Cantons-de-l’Est, tu peux y pratiquer le vélo nautique

Si ça ce n’est pas avoir de la suite dans les idées! Au kiosque de location d’embarcations de la plage municipale du lac Waterloo, on retrouve aussi deux vélos nautiques. Honnêtement, c’est plus difficile à faire que ça en a l’air. Mais c’est une belle façon d’observer Waterloo, à partir d’un tout autre point de vue… tout en travaillant ses mollets

Crédit photo: Danielle Bouchard

5. Les Waterlois·e·s ont des jardins intelligents; une initiative environnementale pour la santé de leur lac

Un projet environnemental vraiment intéressant qui a vu le jour grâce à l’organisme responsable du projet Action Lac Waterloo, en collaboration avec la Ville de Waterloo et d’un soutien financier tissu du Fonds de développement des communautés, est celui des jardins de pluie. Ils permettent de ralentir le ruissellement des eaux pluviales et de les traiter sur place. L’objectif: réduire l’apport en phosphore dans le lac pour contribuer à améliorer la qualité de l’eau.« En plus d’être magnifique au regard avec ses herbacées, ses fleurs et ses arbres, le jardin intelligent est une véritable technologie verte qui permet de gérer toute l’eau qui tombe chez vous. » On trouve l’idée vraiment géniale et on n’est pas les seules! Le projet a fait des petits dans les villes voisines, qui offrent elles aussi, depuis cette année, des subventions aux citoyen·ne·s pour la réalisation de leurs jardins de pluie.

C’est inspirant, non? Que les idées viennent de la Ville ou de ses citoyen·ne·s, c’est encourageant de voir qu’en s’entraidant les projets d’envergure et même les idées plus loufoques peuvent voir le jour!

Pour suivre nos péripéties à travers le Québec ou pour recevoir une dose de région chaque mois, abonnez-vous ici.

Contenu

Filtres

Par territoire

Par sujet

Par format