Article

Sous les projecteurs: quand l’implication communautaire est synonyme de fierté

À Waterloo, plusieurs citoyen·ne ·s s’impliquent dans l’ombre auprès de divers organismes pour faire briller leur milieu. Pour les remercier, en collaboration avec la Ville et des gens du coin, on a décidé de tourner les projecteurs vers elles et vers eux. L’élan de fierté qui s’en est suivi était tel, qu’il s’est sublimé en un sentiment d’appartenance qui va bien au-delà des bénévoles.

Quand on a commencé à travailler avec Waterloo en 2020, sur papier, la ville était perçue comme un milieu qui l’avait eu dure, un milieu qui voyait ses belles années défiler loin derrière. Individuellement, plusieurs Waterlois·es avaient un fort sentiment d’appartenance et de fierté pour leur ville dans ce qu’elle devenait. Mais peu osaient vraiment le crier haut et fort.

 

pour être attractif aux yeux des autres, il importe d’être d’abord perçu comme tel par sa propre communauté.

 

Qui fait briller Waterloo?

Pour que la population retrouve une fierté commune, Visages régionaux a fait directement appel à la population avec le concours Qui fait briller Waterloo? Les Waterlois·es participaient en nominant des personnes qui s’impliquent pour la communauté.

De l’honnête garagiste, en passant par la bibliothécaire attentionnée, le passionné de hockey qui offre un engagement bénévole dans les tournois depuis des décennies, la boulangère aimée de tou·te·s et la nouvelle commerçante impliquée, la participation citoyenne a été fructueuse et enrichissante.

Nous sommes allées à la rencontre de plus de 75 personnes inspirantes, qui investissent temps, ressources ou argent. Nous les avons mis sous nos projecteurs en brossant leurs portraits, en les remerciant, et en faisant faire jaillir, finalement, une vague de fierté sur les réseaux sociaux.

Parce que les bénévoles d’exception œuvrent souvent dans l’ombre, on a eu envie de vous en présenter quelques-un·e·s qu’on a eu la chance de rencontrer. Ils s’investissent auprès de l’un ou l’autre des 50 organismes à but non lucratif waterlois, qui offrent des services et des activités aux résident·e·s. Vous avez bien lu: 50! C’est énormément de ressources pour une petite ville comme la leur.

Ce sont les gens comme eux qui font la différence dans leur milieu.

Danielle Bouchard

Pierre-Paul

Que ce soit au sein du club de course Pace de Waterloo où il fait du bénévolat depuis quelques années, ou au sein de la ligue de soccer FC Waterloo où il s’investit depuis près de dix ans, Pierre-Paul est un gars super impliqué à Waterloo. Les enfants et leurs parents apprécient son énergie et sa passion, des vertus qu’il transmet aux jeunes en les faisant bouger.

Danielle Bouchard

Annie et Rosalie

L’implication communautaire, c’est aussi une histoire de famille à Waterloo. Du moins, ce l’est pour Annie et sa fille Rosalie. Ensemble, elles s’investissent auprès du comité Cœur villageois en confectionnant des décors thématiques pour enjoliver la ville.

Christel Bourque

Michael Duff

Michael Duff de Transport Michael Duff et sa famille ne laissent pas leur place à Waterloo et s’engagent auprès de la communauté pour différents projets, dont certains événements. La famille offre du temps, mais aussi des ressources par le biais de cette entreprise phare du coin.

Ester pour le Lac Waterloo
Danielle Bouchard

Esther

De son côté, Esther s’investit pour la santé de l’environnement avec l’organisme Action Lac Waterloo qui s’occupe de la restauration et de la conservation du bassin versant du lac Waterloo. Cet attrait naturel est une grande fierté pour les citoyen·ne·s de Waterloo.

Danielle Bouchard

Jean-Christophe

D’autres résident·e·s déterminé·e·s ont aussi lancé leurs propres projets, entraînant dans leur sillage un bon nombre de Waterlois·es. On pense notamment à l’ultramarathonien Jean-Christophe de Cours pour ta vie, qui en plus d’avoir couru le Canada afin d’encourager les gens à adopter de saines habitudes de vie, organise aussi des activités à Waterloo pour faire bouger la communauté

Fancy Goat Productions Waterloo
Ville de pluie

Fancy Goat Productions

Il y a aussi la gang de Fancy Goat Production, à qui la ville doit Le festival des bières de Waterloo et L’Underground, le festival de musique rock, punk et métal qui vise à promouvoir la relève. Pas de doutes, toute la gang contribue à faire rayonner Waterloo par le biais de ses passions.

En rappelant aux citoyen·ne·s qu’il y a de quoi être fier·ère·s de leurs accomplissements personnels et de ceux de leurs pairs, on a rallumé la flamme de la fierté. Une flamme qui s’est embrasée à l’échelle de la communauté. Et il n’y a pas de meilleur·e·s ambassadeur·trice·s que des citoyen·ne·s fier·ère·s de leur milieu et de leur communauté. À Waterloo, le sentiment d’appartenance des résident·e·s pour leur ville va même au-delà de l’implication, allant jusqu’à faire tomber les barrières sociales et linguistiques pour s’assurer de toujours se serrer les coudes. Tout le monde comprend que c’est ensemble, qu’on arrive à faire briller un milieu de vie à sa juste valeur.

Bravo à toutes celles et à tous ceux qui comme Pierre-Paul, Michael, Ester, Annie, Rosalie et Jean-Christophe témoignent de par leurs actions d’un amour ardent pour leur ville. C’est inspirant pour les gens d’ici… et d’ailleurs.

Pour découvrir ces Waterlois·es qui font briller leur ville, consultez la page Gens d’ici.

Pour comprendre ce qui motive Marie-Josée et Renaud à s’impliquer autant, écoutez l’épisode 04 du balado On le fait!

ÉCOUTER

Pour suivre nos péripéties à travers le Québec ou pour recevoir une dose de région chaque mois, abonnez-vous ici.

Contenu

Filtres

Par territoire

Par sujet

Par format