Article

Redonner vie à son centre-ville: Ensemble.

À Waterloo, c’est ensemble que la Ville, les entrepreneur·e·s et les citoyen·ne·s ont décidé d’agir pour se repositionner dans les Cantons-de-l’Est. Et attention, ça se passe à vitesse grand V!

Ce n’est pas facile de se défaire d’une étiquette. Et la ville de Waterloo dans les Cantons-de-l’Est en sait quelque chose. Grandement ébranlée par la crise économique des années 1930 qui avait causé un phénomène de désindustrialisation, la ville tente encore aujourd’hui de redorer son image ternie il y a près d’un siècle maintenant par la dévitalisation de son milieu. Alors que les chemins de fer qui lui ont fait vivre de belles années prospères au début du 20e siècle sont maintenant devenus de magnifiques pistes cyclables, Waterloo met tout en œuvre pour se défaire des perceptions négatives du passé et démontrer que la ville est une destination de choix dans cette région qui a quant à elle déjà conquis le cœur des touristes d’ici et d’ailleurs. À Waterloo, la Ville, les entrepreneur·e·s et les citoyen·ne·s avancent ensemble à vitesse grand V pour remettre leur belle ville sur les rails.

Crédit photo: Danielle Bouchard

La Ville pimpe  sa Foster 

Depuis plusieurs années, Waterloo s’attelle à revitaliser et à dynamiser son centre-ville. Ainsi, la Ville a notamment mandaté la firme Enclume, une coopérative de travail œuvrant dans l’aménagement du territoire, pour réaliser le diagnostic commercial de leur artère principale. De cette étude est né un plan de revitalisation ayant pour objectif de favoriser l’essor, la vitalité et la diversification économique en améliorant l’offre commerciale et résidentielle. L’un des principaux défis rencontrés s’avère être la maturité du cadre bâti. En effet, ce n’est pas facile d’attirer des entrepreneur·e·s et des professionnel·le·s quand les installations en place ne sont plus tout à fait dans la fleur de l’âge.

Avec ce plan stratégique, la firme a entre autres mis en place des orientations claires pour encadrer l’immobilier et justement miser sur le fort ancrage historique de la ville. La préservation, l’entretien et la mise en valeur du patrimoine architectural occupent donc maintenant une place de choix dans l’approche de revitalisation.

Marché Foster dans la ville de Waterloo, sur la rue Foster
Crédit photo: Danielle Bouchard

Parallèlement, le programme d’aide financière Opération façades, une initiative qui vise à soutenir les propriétaires de bâtiments du centre-ville dans leurs rénovations extérieures, va de pair avec le plan de revitalisation. En se promenant sur la Foster, on remarque que quelques commerces brillent déjà de mille feux, comme le Marché Foster, une nouvelle épicerie fine tenue par deux jeunes entrepreneurs qui mettent les produits locaux en vedette!

CRÉDIT PHOTO: danielle bouchard

DES JEUNES ENTREPRENNENT AU CENTRE-VILLE

L’amélioration du cadre bâti a certainement joué un rôle clé, mais c’est sans aucun doute les commerçant·e·s et les professionnel·le·s ayant fait le choix d’ouvrir leur entreprise à Waterloo qui ont donné vie à la dynamisation de la Foster. Est-ce la pandémie qui a joué en la faveur du centre-ville ou s’agit-il plutôt d’un concours de circonstances? Dur à dire avec certitude, mais une chose est sûre, un vent de renouveau souffle sur l’artère principale. Boutiques à la fibre écolo, tendance, gourmande et mode, sans compter les restaurants… l’offre de commerces et de services se diversifie et se bonifie au rythme des saisons.

Crédit photo: Danielle Bouchard

Pour donner un petit coup de pouce financier aux nouveaux commerces, la Ville a développé la Politique IDÉE – investissement en développement économique et entrepreneurial. Plusieurs en ont profité à leur arrivée, notamment Espace BohoMarie-Julie BoutiqueLa Bouchère et Madame Fortin.

Visages régionaux Rosemary Fleurs Sauvages
Crédit photo: Ville de pluie

Comme le dit si bien Marilyn de chez RoseMary Fleurs sauvages, un fait étonnant (ou à tout le moins vraiment distinctif) qu’on remarque à Waterloo, c’est la collégialité qui existe entre les différents commerces. En se promenant en ville, on sent que tout le monde a le souci de s’entraider, notamment en vantant les mérites de toutes et tous auprès des touristes, mais aussi en s’assurant de présenter une offre complémentaire. Pourquoi se piler sur les pieds quand on peut se serrer les coudes! Sur la Foster, on pourrait dire qu’il règne un esprit de coopétition plutôt que de compétition.

Achat local: les gens d’ici et d’ailleurs au rendez-vous

Les commerçant·e·s le disent: les Waterlois·e·s sont fier·ère·s des nouvelles entreprises qui ont ouvert leurs portes chez eux et sont bien décidé·e·s à les soutenir. Évidemment, il faudra prévoir une période d’adaptation pour réimaginer les habitudes de celles et ceux qui ont longtemps dû aller dans les municipalités voisines pour faire leurs emplettes. Pour les épauler, la Ville met en place des campagnes de sensibilisation et travaille sur des stratégies visant à encourager l’achat local à court et à moyen terme. Comme quoi la meilleure façon d’avancer, c’est d’aller toutes et tous ensemble dans la même direction!

D’ailleurs, pour faire un pied de nez à «l’étiquette» qu’ils ont trainé si longtemps… voici celle qu’ils affichent fièrement aujourd’hui!

Pour suivre nos péripéties à travers le Québec ou pour recevoir une dose de région chaque mois, abonnez-vous ici.

Contenu

Filtres

Par territoire

Par sujet

Par format