En bref
Avignon.Gaspésie : un patrimoine paysager et naturel à découvrir en toute humilité
Rédaction
Maud La Rue
Les reliefs naturels d’Avignon.Gaspésie sont multiples. Entre mer, montagnes et rivières, le territoire se dévoile au fil d’une continuité de paysages vertigineux de beauté. Il invite à parcourir ses lignes topographiques pour accéder à des points de vue phénoménaux qui donnent directement sur l’immensité d’une nature pure, presque intouchée, qui appelle au respect. On vous suggère ici quelques pistes pour découvrir la région d’Avignon.Gaspésie, des plateaux jusqu’à Maria, par le biais de son patrimoine paysager et naturel.
Sentier International des Appalaches (SIA), entrée du secteur Avignon à Matapédia
Anne-Marie Brassard
De mai à octobre, les adeptes de randonnée, des novices jusqu’aux pros, foulent le Sentier international des Appalaches pour rejoindre le cap Gaspé au sein du célèbre parc national Forillon. Puisque Matapédia est la porte d’entrée du parcours de la péninsule gaspésienne, il n’est pas rare d’apercevoir des randonneur·euse·s le long de la 132, sacs bien chargés sur le dos, entamer ou terminer leur aventure. Le tronçon du secteur Avignon offre la possibilité d’explorer le SIA pour une courte randonnée de quelques heures ou pour une excursion avec nuits en refuge, dont les refuges Turcotte et du Corbeau à Saint-André-de-Restigouche. Sur le chemin, tu peux aussi prendre un raccourci vers la chute à Picot qui est considérée comme l’une des plus belles de la région.
Le belvédère Horizon de rêve et son point de vue spectaculaire
Point de vue du belvédère Horizon de rêve au printemps
Jacquie Trebell
Si tu es plutôt en mode « voir du paysage », on te suggère de prendre la direction du belvédère Horizon de rêve à St-Alexis-de-Matapédia. Ça vaut définitivement le détour et le chemin pour t’y rendre te permettra de sillonner le bucolique secteur des plateaux (en voiture, fenêtres ouvertes, cheveux dans le vent en écoutant la playlist Avignon.Gaspésie de Van Carton, bien entendu). Ce point de vue sur le méandre de la rivière Restigouche est absolument époustouflant. C’est beau en photo mais en personne, on ressent un réel vertige face à l’immensité du paysage. Une impression qui refait souvent surface d’ailleurs un peu partout sur le territoire!
Dans les prochaines années, ce point de vue sera officiellement annexé à la Route des belvédères, un projet de développement et de mise en valeur des paysages, avec la construction d’une imposante structure architecturale intégrée au lieu. Sur ton retour (ou à l’aller!), profites-en pour gravir les belvédères déjà existants situés à Saint-André-de-Restigouche et à Matapédia pour contempler les panoramas uniques de ce secteur du territoire.
Nature Aventure pour un tourisme durable
La rivière Restigouche
Marc-André Laurin
Plusieurs connaissent Cime Aventure à Bonaventure, mais as-tu entendu parler de Nature Aventure? Cette entreprise de tourisme d’aventure durable est située en plein cœur du village de Matapédia, une municipalité qui tire son nom du terme micmac matapegiag qui signifie « la rivière qui se sépare en plusieurs branches ». Pas mal le secret le mieux gardé du circuit touristique, Nature Aventure offre différentes expériences de plein air pour découvrir en grand ce secteur de la région Avignon.Gaspésie. Descentes de rivière cristalline en canot, kayak et planche à pagaie, séjours de canot-camping avec ou sans guide, randonnée pédestre le long du SIA, observation du saumon en plongée et différentes options d’hébergement et de camping – Nature Aventure c’est tout ça et plus encore, mais toujours dans le respect de cet espace unique, de ce joyau naturel préservé et protégé par ses habitant·e·s.
Viens à la rencontre de David Leblanc, l’instigateur visionnaire de cette initiative de tourisme écologique, grand défenseur du territoire et résident de Matapédia, dans l’épisode Devenir les nouveaux pionniers du balado Comme un besoin de nature. Tu verras, c’est un excellent moyen de découvrir comment les gens du coin habitent le territoire et comment celui-ci s’imprime en retour dans l’éventail de leurs valeurs les plus profondes.
Ristigouche Sud-Est, un lieu marqué par des batailles historiques
Restigouche-Partie-Sud-Est dans la MRC d’Avignon
MRC Avignon
Le sentier pédestre du Panache
Sabrina Landry
Située au centre de la MRC Avignon, la petite municipalité de Ristigouche-Sud-Est est considérée comme la porte d’entrée de la baie des Chaleurs. En 1760, cet endroit fut le théâtre d’un affrontement naval décisif entre les Français et les Anglais à la fin de la Guerre de Sept Ans, et est aujourd’hui classé comme un lieu historique national, celui de la Bataille-de-la-Ristigouche. Plus récemment, le caractère combattif des 165 habitant·e·s de la municipalité s’est manifesté afin de contrecarrer les activités d’une compagnie pétrolière qui auraient compromis la nappe phréatique. Dans le balado Plonger dans l’immense, on peut entendre l’ancien maire de la municipalité, François Boulay, parler de cette lutte qu’il a mené de front pour protéger le territoire.
Cette partie de la région d’Avignon.Gaspésie mérite qu’on s’y attarde pour prendre conscience de la fragilité de l’environnement, heureusement et farouchement défendu par les gens de la place. Pour le parcourir, on t’invite à explorer le Chemin Kempt, la première route terrestre liant la région du fleuve Saint-Laurent aux provinces maritimes. Celui-ci offre aux marcheurs plusieurs itinéraires de randonnées sur différentes distances. Le sentier pédestre du Panache, d’une longueur de 1,5 km en montagne, offre quant à lui un point de vue en hauteur sur les îles de la rivière Restigouche.
Miguasha, un témoignage de l’évolution de la vie
Le parc national de Miguasha
Mathieu Dupuis | © Sépaq
Le territoire d’Avignon.Gaspésie est empreint de nombreux attraits naturels, et à l’intérieur de ses contours, se trouve un important site paléontologique de grande renommée scientifique. Le parc national de Miguasha, du micmac megouasag signifiant « terre rouge », est considéré comme un monument patrimonial naturel de haute importance. L’espace est d’ailleurs inscrit depuis 1999 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Tu te demandes pourquoi? Parce que c’est à cet endroit que des traces fossiles exceptionnellement bien préservées ont été trouvées. Elles ont permis aux scientifiques de reconstituer une période charnière de l’évolution, soit le passage de la vie aquatique à la vie terrestre chez les vertébrés. C’est pas rien! La falaise fossilifère de Miguasha est un impressionnant monument naturel marqué par les traces de cet important chapitre de l’histoire naturelle. Un trésor mondial, national et régional à découvrir.
Le parc régional du Mont-Saint-Joseph et ses hauts sommets
Point de vue d’un sentier pédestre en automne
Parc régional du Mont-Saint-Joseph
Le parc du Mont-Saint-Joseph est un trésor naturel local fortement apprécié par les gens du coin et les touristes qui viennent depuis longtemps s’imprégner de la vibe complètement unique de Carleton-sur-Mer. Parce que si le bord de mer appelle à la détente et la contemplation, le parc régional offre quant à lui un appel au défi et à l’adrénaline avec ses 555 mètres de dénivelé. On a tout de suite envie de les gravir à pied, de les escalader ou de les dévaler en vélo de montagne. Il est bon de noter que les touristes en quête d’une expérience insolite peuvent maintenant passer la nuit dans l’un des géodômes à flanc de montagne. Le parc régional est accessible par plusieurs points d’entrée de Carleton-sur-Mer à Maria et de nombreux sentiers permettent d’accéder aux différents sommets qui surplombent la baie des chaleurs. Il faut absolument gravir le mont Carleton pour découvrir la légende du Gougou et prendre la mesure de la beauté brute de la nature avignonnaise. On en profite aussi pour reprendre son souffle, parce qu’on te confirme que la montée n’est pas reposante!
Le barachois de Carleton et sa brise de bord de mer
Carleton-sur-Mer
Marc-André Laurin
Le barachois de Carleton-sur-Mer est une lagune littorale formée par la berge et la pointe Tracadigash où se trouve l’iconique petit phare rouge et blanc de la municipalité. C’est dans ce refuge que les oiseaux migrateurs se déposent et que les bateaux de pêche au bar rayé se donnent rendez-vous. Le barachois est aussi un endroit prisé douze par mois par année par les amateur·trice·s de kitesurf en raison de la présence de vents favorables à cette activité. Entre douce contemplation et surprenante intensité, le barachois et sa pointe offrent l’occasion, encore une fois, de se laisser impressionner par la nature plurielle d’Avignon.Gaspésie.
Comme un besoin de nature?
Découvre tous les reliefs humains, naturels et culturels du territoire d’Avignon.Gaspésie en explorant le reste du contenu de cette série.