portfolio
unité légendaire
Une campagne d’attractivité et de recrutement pour rallier 100 infirmier·ère·s en Abitibi-Ouest d’ici 2026.
Une campagne d’attractivité et de recrutement pour rallier 100 infirmier·ère·s en Abitibi-Ouest d’ici 2026.
Nos clients
L'équipe de production
contexte et origines du projet
Explications complètes dans cet article.
2015
la tempête parfaite
Suite à une réforme du système de la santé en 2015 et aux départs à la retraite de plusieurs membres des équipes de soins infirmiers, le manque de main-d’œuvre au sein du réseau de la santé d’Abitibi-Ouest s’aggrave. La situation compromet le bien-être du personnel en place et la sécurité des patient·e·s.
2019
fermeture de l’obstétrique
En février 2019, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue est dans l’obligation de fermer temporairement le département d’obstétrique du Centre hospitalier de La Sarre en raison du manque de personnel infirmier.
La naissance du comité
réouverture de la natalité
Rapidement, un comité de vigilance en santé composé de citoyen·ne·s, d’une représentant de la MRC d’Abitibi-Ouest et du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue est formé. La communauté se rassemble et se mobilise pour exprimer son soutien aux familles. Après 51 jours, le centre de natalité rouvre ses portes grâce au renfort d’infirmier·ère·s interpellé·e·s par la cause qui sont (re)venu·e·s prêter main forte.
2021
fermeture des lits
En octobre 2021, dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre aggravée par la pandémie, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue annonce le déploiement d’un plan de contingence qui prévoit la fermeture de 26 lits dans la région, dont 22 au Centre hospitalier de La Sarre. La population est sous le choc.
La Grande Séduction
la levée de fonds
À la suite de cette annonce, un comité citoyen indépendant composé de citoyen·ne·s ayant notamment travaillé dans le réseau de la santé, enclenche une campagne de levée de fonds auprès des entreprises locales. Cette initiative novatrice porte le nom La Grande Séduction, c’est nous! en référence au film québécois primé.
Un mouvement pour du concret
une mobilisation sans précédent
La somme d’un million de dollars est amassée auprès de la communauté d’affaires et de la population. Ce montant servira à créer un programme de bourses et d’incitatifs à l’établissement ainsi qu’à mettre en place des projets concrets pour optimiser l’attractivité du milieu.
...
Histoire complète dans cet article.
« Unité légendaire », est une campagne qui illustre la force du nombre et le caractère grandiose du mouvement de la Mobilisation de la Grande Séduction.
La campagne proposée et élaborée par Visages régionaux s’appuie sur la production et la diffusion de contenus convaincants qui met de l’avant un territoire proactif et un milieu de travail uni et stimulant. La campagne Unité légendaire fait donc écho à la mobilisation et à la collaboration du milieu qui implique citoyen·ne·s, entreprises, organisations gouvernementales et municipales et fait référence aux unités de travail et à la complicité professionnelle au sein des équipes du CISSS Abitibi-Témiscamingue.
identité visuelle
Version macaron
Logotype
Une mascotte.
Document
des photos humaines
Comme une image vaut mille mots, les trois épisodes de la websérie « Unité légendaire » permettent de rencontrer des bénévoles instigateurs du mouvement, d’avoir un aperçu du mode de vie et du milieu de travail et de s’attacher à ces personnages dévoués et plus grands que nature. Tantôt drôle, tantôt touchante, cette série est une incursion dans un moment charnière de l’histoire d’un territoire qui fait tout en son pouvoir pour prendre soin de son avenir et transformer ce défi en un symbole de fierté et de réussite.
CRÉDITS:
Réalisation et narration : Dominic Faucher
Direction photo, assistance à la réalisation et montage : Sacha Roy
Direction photo : Alex Sinclair
Direction de création : Maud La Rue
Direction artistique : Claudia Tessier
Direction de production : Anne-Emmanuelle Cyrenne
Des contenus complémentaires accompagnent cette campagne invitante et bienveillante.
Pour en savoir plus sur CETTE CAMPAGNE
Pour suivre nos péripéties à travers le Québec ou pour recevoir une dose de région chaque mois, abonnez-vous ici.