Récit
Du monde des affaires à la #vanlife avec Olivier Marcoux de Bromont Campervan
Rédaction
Maud La Rue
Collaboration
Anne-Emmanuelle Cyrenne
Le parcours d’Olivier en est un du genre « changer d’vie boutte pour boutte pour suivre sa passion et devenir entrepreneur du jour au lendemain ». Dans cet article, on vous explique comment il est passé de la stabilité à l’aventure en démarrant sa petite entreprise de location de fourgonnettes Bromont Campervan.
Après des études en administration et en économie, Olivier avait comme objectif de faire carrière dans le domaine du développement des affaires. Il a emprunté cette voie pendant trois ans dans une grande boîte d’aéronautique pour finalement se rendre compte que ce n’était pas exactement la vie qu’il souhaitait mener. C’est qu’Olivier voulait voyager et vivre « de nature et de sport ». Il a donc décidé de prendre une pause pour faire des choix moins carriéristes et plus alignés sur ses intérêts. Adepte de ski et de vélo, il est parti enseigner le ski au Japon et a fait le tour du Canada à vélo avec sa blonde pour Let’s Bond, une initiative soutenant la cause de la santé mentale.
Expérimenter la #vanlife
Après tout ça, Olivier et sa blonde ont décidé de s’acheter une fourgonnette et de partir vivre quelques mois à Revelstoke dans l’Ouest canadien, une destination prisée des adeptes de ski. Pendant l’été, le couple a entrepris de descendre la côte américaine, un voyage qui s’est révélé être particulièrement significatif, puisque c’est pendant ce périple qu’ils ont découvert qu’une plus grande aventure s’en suivrait, celle d’avoir leur premier enfant. Plus qu’un moyen de transport, le véhicule lui offrait un mode de vie différent. « On a fait le tour de la Gaspésie, le tour de la côte-est américaine… même le Mexique avec le bébé! »
Reprendre le même chemin pour dévier à nouveau
Avec l’arrivée d’un enfant, on pense presque automatiquement à la sécurité financière. Cette nouvelle responsabilité a poussé Olivier à reprendre un travail dans le monde des affaires pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais il est en est vite venu au même constat. Il est donc retourné travailler en montagne, au Massif, et de fil en aiguille, il a décroché un emploi en développement des affaires chez Go-Van. Un travail qu’il a d’ailleurs adoré et qui lui a donné envie de se partir un projet de son bord. Entre deux descentes, Olivier s’est mis à louer sa van à des particuliers et c’est à ce moment-là qu’il a réalisé qu’il y avait un intérêt certain pour ce type de produit de tourisme. C’étaient les balbutiements de ce qui allait devenir son entreprise.
Jérémie Perreault pour Bromont Campervan
Transformer sa passion en job… et avoir un coup de pouce pour y arriver!
À la fin de 2019, le couple déménage à Bromont, petit paradis des entrepreneur·e·s sportif·ve·s et de plein air, pour se rapprocher de leurs familles respectives. Et puis, paf. La COVID est arrivée dans le portrait. L’engouement pour les voyages en fourgonnette explose de manière exponentielle. En pause de son emploi et flairant la bonne affaire, Olivier participe au programme STA qui soutient les travailleur·euse·s autonomes dans leurs démarches de démarrage d’entreprise. Il a donc fait appel aux services du CLD de Bromont pour être accompagné dans l’élaboration de son plan d’affaires. Un processus qu’Olivier a trouvé on ne peut plus formateur, nécessaire et incontournable. Le 12 janvier 2021, il a obtenu son financement et Bromont Campervan louait ses premiers véhicules aux allures vintage l’été de la même année.
Jérémie Perreault pour Bromont Campervan
Olivier Marcoux
Fier propriétaire souriant de l’entreprise Bromont Campervan
Dominic Faucher
Bâtir une entreprise et un mode de vie basés sur la liberté
Pour Olivier, son entreprise représente beaucoup plus que de simplement donner des clés aux client·e·s. Il souhaite se démarquer et transmettre sa passion pour ce type de voyage en accompagnant les voyageur·euse·s tout au long de leur expérience.
À moyen terme, Olivier veut développer des partenariats avec des commerces de la région et favoriser le voyage local. « Pas besoin d’aller loin pour être dépaysé. On essaie de déconstruire ce concept-là qu’il faut faire des centaines de kilomètres pour l’être. On met l’emphase sur le slow tourism. » Toujours dans cette lignée d’innovation, Bromont Campervan offre aussi depuis l’été 2022 d’expérimenter la #vanlife au volant d’une fourgonnette électrique.
Olivier a trouvé son spot à Bromont, tout près de la ville et des montagnes, et bénéficie d’un réseau d’entrepreneur·e·s passionné·e·s qui viennent aussi de la région. Suffit de passer par le Pittstop pour tomber sur Dominick Ménard de Bonvelo ou Dominic Faucher de Vanlife Sagas avant de partir faire un tour de fatbike sur le mont Bernard. Tant qu’à être dans le coin, pourquoi ne pas passer par le centre d’escalade et café Backbone?
Ça roule dans c’boutte-là!
_
Pour en savoir plus sur le parcours d’Olivier Marcoux et ses projets en cours, lisez les articles Rouler vert en vacances et Partager l’expérience de la vie en van.
Pour entendre Olivier parler de son entreprise dans le balado On le fait!, c’est dans l’épisode 06 que ça se passe!