La Contrée du Massif Mégantic
Plan de marketing territorial

La Corporation des sentiers du Mont-Mégantic est un OBNL composé d’élus, de citoyens et d’entrepreneurs engagés dans la communauté. Son mandat est de mettre en valeur les municipalités de Chartierville, Hampden, La Patrie, Milan, Notre-Dame-des-Bois, Scotstown et Val-Racine, et de donner un second souffle à leur économie.

La Contrée du massif Mégantic est l’appellation adoptée pour désigner ces municipalités situées autour du massif du Mont-Mégantic. Ensemble, elles composent un territoire de 3 086 habitants (de 192 à 922 habitants). Celles-ci sont confrontées à des défis similaires : manque d’emplois et de services de proximité, vieillissement de la population et exil des jeunes.

Notre mandat s’est réalisé en deux temps. Tout d’abord, nous devions rassembler un maximum d’intervenants dans l’établissement d’une vision partagée de l’identité territoriale de La Contrée. Ce premier mandat visait aussi à évaluer le niveau de mobilisation des intervenants à se rassembler sous une bannière atypique, soit celle qui unit un territoire situé sur deux MRC distinctes. 

Une fois ce premier mandat terminé, notre travail s’est poursuivi en créant un plan de marketing territorial, composé d’actions de développement et de communication visant à renforcer l’attractivité de La Contrée auprès de la clientèle ciblée.

La Contrée du Massif Mégantic
Carte du territoire regroupant 7 municipalités.

Laissez un Commentaire