Comment capter l’essence de la MRC Avignon en Gaspésie?

Lors d’un brainstorm créatif, il nous est venu l’idée d’une campagne multimédia impliquant différents artistes de disciplines variées. En sons, en mots et en images, on voulait rendre hommage à la beauté d’un territoire qui n’a d’égal que la force de caractère de ses gens.

On a donc imaginé une campagne dont on allait exposer sa construction et sa réalisation. L’essence de la marque émergerait du chemin parcouru pour découvrir le territoire. On a lancé des invitations à des artistes pour vivre une expérience immersive inédite sur la thématique de la migration en région. Les rencontres, les découvertes et les processus créatifs seraient tous captés pour prendre la forme de balados, d’images, de vidéos et de textes. Le tout, rythmé par une musique écrite et interprétée par Guillaume Monette, alias Van Carton.

au-delà des belles affiches et les slogans accrocheurs

étape 1

  • ANALYSE DE LA DOCUMENTATION
  • CONSULTATIONs PUBLIQUEs
  • CRÉATION DE LA marque
  • SITE WEB ATTRACTIVITÉ
  • Stratégie médias sociaux

étape 2

  • série balado
  • série d’illustrations
  • chanson thème
  • vidéos
  • design objets promo

étape 3

  • Formations aux municipalités
  • Site Web de la MRC
  • Balado «On le fait!»
  • Séries territoire
  • Stratégie instagram

identité visuelle de la marque

Composée de trois secteurs uniques qui se renforcent au contact de l’autre, la topographie et les reliefs sont mis de l’avant avec cette identité visuelle. On y retrouve la mer, les rivières, les montagnes et les plateaux.

Direction artistique et design : Claudia Tessier
Design graphique : Élise Morbidelli

une aventure créative avec des illustrateurs·trices

Amélie, Benoit et Daphnée habitent en ville. On leur a demandé de partir en road trip avec nous pour qu’ils traduisent le territoire d’Avignon.Gaspésie dans leur style artistique. Leur mission: bien capter l’essence de la place et faire chacun un triptyque d’illustrations. Ce sont donc 9 illustrations qui ont résulté de cette aventure créative.

Artistes invités : Amélie Tourangeau, Benoit Tardif et Daphnée Brisson-Cardin
Production : Visages régionaux et MRC Avignon

PLONGER DANS L’IMMENSE: un balado, une toune et un clip

Guillaume Monette, alias Van Carton, est allé à la rencontre des gens, de Maria à l’Ascension, afin de comprendre pourquoi les cœurs s’accrochent à ce territoire. On le suit dans sa quête, à la découverte des reliefs humains, culturels et naturels. Découvrez Avignon.Gaspésie à travers les récits intimes de personnes qui ont bravé l’inconnu pour plonger dans l’immense.

Réalisation et animation : Guillaume Monette, alias Van Carton
Production : Visages régionaux et MRC Avignon

Plonger dans l'immense – Chapitre 01 EP01. Trouver des raisons de ralentir Durée: 19 min

Résumé

Guillaume Monette fait de la musique sous le pseudonyme Van Carton. Il caresse l’idée de quitter la ville pour voir plus loin que les murs de Montréal qui lui cachent la vue. Il veut voir la nature, pas juste la fin de semaine. Il a envie de s’ennuyer en famille et il veut un studio avec des fenêtres. Dans ce premier épisode, il rencontre Benoit et Caroline, un couple dans la trentaine qui attend un enfant à Saint-André-de-Restigouche. Vivre plus lentement, c’est leur désir le plus sincère et leur discours nous amène à comprendre toutes les raisons de ralentir.

Invités

Benoit et Caroline de Saint-André-de-Restigouche.

Plonger dans l'immense – Chapitre 02 EP02. Rencontrer une vocation Durée: 20 min

Résumé

Au fil de ses rencontres, Guillaume constate qu’en région, le travail ne manque jamais, ce qui répond à son inquiétude de ne pas pouvoir y gagner sa vie. Avec les gars de la microbrasserie Le Naufrageur, il se laisse attendrir par un puissant appel: celui du réconfort. Il se surprend à rêver d’un hiver au chaud dans une maison gaspésienne pendant que la tempête fait rage à l’extérieur. Et s’il nous confirme que même les lieux les moins peuplés sont bien vivants 365 jours par année, il nous montre néanmoins la porte ouverte pour la relève due à une certaine population vieillissante qui aura bien besoin de passer le flambeau.

Invités

Philippe Gauthier et Louis-Franck Valade de la microbrasserie Le Naufrageur.
Yves Gonthier, artiste visuel établi à Maria.
Jacqueline Turcotte de la COOP de Saint-André-de-Restigouche.

Plonger dans l'immense – Chapitre 03 EP03. Devenir les nouveaux pionniers Durée: 19 min

Résumé

Guillaume est charmé par le pouvoir politique des citoyens dans les petites municipalités. Comme il y a moins de gens, chaque vote, chaque idée, chaque projet est important, prend davantage d’espace. Au fil d’une discussion avec François Boulay, ancien maire de Ristigouche-Partie-Sud-Est, on découvre que la protection du territoire appartient à tout le monde. Un jugement de 2018 concernant la fracturation hydraulique a permis d’éviter le pire en ce qui a trait à l’eau potable dans la région, mais rien de tout ça n’aurait été possible sans la volonté citoyenne.

Invités

David Leblanc, derrière les initiatives d’écotourisme autour de la rivière Matapédia.
François Boulay, ancien maire de Ristigouche-Partie-Sud-Est.
Chloé Bertrand-Giroux, conjointe de Guillaume Monette.

Plonger dans l'immense – Chapitre 04 EP04. Sauter dans le vide Durée: 22 min

Résumé

Guillaume fait l’inventaire des derniers points négatifs liés au projet de tout quitter. Il rencontre Dany, le propriétaire de la Brûlerie du Quai à Carleton-sur-Mer, qui lui explique sa migration il y a quinze ans. Si les petites communautés possèdent un charme indéniable, la proximité et l’absence d’anonymat font aussi partie des réalités des habitants. Reviennent alors à la surface, au bout du compte et à la suite de maintes réflexions, les objectifs de toute cette démarche : changer de rythme, se trouver riche avec moins d’argent, rencontrer des nouveaux amis, se reposer. Et peut-être que ce sera suffisant.

Invités

Dany, propriétaire de la Brûlerie du Quai à Carleton-sur-Mer.
Mathieu Beaudoin, propriétaire du centre d’escalade de Carleton.
Mathieu Lapointe, maire de Carleton-sur-Mer et préfet de la MRC
Félix Petit, musicien

Dans le balado «on le fait!»

Dans Avignon.Gaspésie, on déconstruit plusieurs idées préconçues par rapport aux régions en rencontrant des gens qui s’impliquent et font la différence dans leur milieu. Paige, Carl, Ghislain, Marie-Josée et Renaud nous parlent de cohérence, de valeurs et de convictions, de ce qui fait que les régions sont modernes et inclusives.

Réalisation : Visages régionaux
Animation : Marie-Eve Arbour
Production : Visages régionaux et Isabelle Reid (CBC & Radio-Canada Solutions Média)

Le balado de Visages régionaux

On le fait! – Chapitre 01 EP01. Nous sommes le territoire Durée: 18 min

Résumé

On part à la rencontre de celles et ceux qui transforment nos régions. Dans cet épisode, on échange avec Colombe St-Pierre, Hugo Latulippe et Paige Isaac afin de jeter un nouveau regard sur cette relation intime et riche entre notre identité et le territoire que l’on choisit d’habiter.

Invités

Colombe St-Pierre, Hugo Latulippe, Paige Isaac

On le fait! – Chapitre 02 EP04. Faire la différence Durée: 25 min

Résumé

Les préjugés pèsent parfois lourd sur nos régions. Ici, on déconstruit plusieurs idées préconçues par rapport aux régions en rencontrant des gens qui s’impliquent et font la différence dans leur milieu. Des gens qui agissent en cohérence avec leurs valeurs et convictions, qui font que les régions sont modernes et inclusives.

Invités

Karina Soucy, Billie Piché, Kaven Davignon , Ghislain Brière, Carl Caissy, Marie-Josée Racine et Renaud Quilbé

Pour suivre nos péripéties à travers le Québec ou pour recevoir une dose de région chaque mois, abonnez-vous ici.

Contenu

Filtres

Par territoire

Par sujet

Par format