AVIGNON.GASPÉSIE

Contexte et mandat

Visages régionaux a été mandatée par la MRC Avignon afin d’élaborer une marque territoriale comprenant un positionnement, une identité visuelle, ainsi qu’une stratégie de communication. L’objectif est d’améliorer l’attractivité de la MRC en favorisant l’attraction et la rétention des 18 à 40 ans sur le territoire. 

Positionner géographiquement la MRC Avignon, établir sa notoriété et attirer de futurs résidents. La marque Avignon.Gaspésie vise également à créer des liens sur le territoire (adhésion, fierté) qui est composé de 11 municipalités et deux territoires non organisés (T.N.O.).

La MRC Avignon souhaite être reconnue pour son dynamisme, sa volonté de soutenir les initiatives vertes, sa propension à valoriser ses entrepreneurs et l’achat local, son ouverture et finalement, sa fierté d’appartenir à la Gaspésie.

Pour Visages régionaux, créer une marque territoriale c’est d’abord s’inscrire dans une démarche qui met de l’avant écoute et curiosité. C’est animé par le désir d’aller à la rencontre des gens qui composent les collectivités que nous amorçons notre travail. C’est aussi avec la certitude que la créativité est un outil important que nous abordons ce projet pivot pour l’avenir du territoire. Tout au long du processus, les opportunités de générer de la fierté et les objectifs d’attraction deviendront des piliers dans la démarche. 

Analyse et consultations publiques

Deux types de consultations ont été menées afin d’entendre les citoyen.ne.sélu.e.s et gestionnaires d’entreprise sur l’ADN de leur territoire : en ligne, et sur place, en personne. Ces précieuses données nous ont permis de mieux saisir les considérations liées à l’identité de ce vaste territoire, aux prises avec certains enjeux de dévitalisation.  

L’opportunité et le défi ciblés suite à ces consultations : identifier ce qui unit les différentes zones du territoire, et raviver le sentiment d’appartenance et de fierté. 

Parallèlement à cette démarche, nous avons épluché plusieurs documents fournis par la MRC afin d’analyser toutes les données pouvant être susceptibles de nous guider à travers la création de la marque. 

Le travail d’analyse et de consultation combiné à nos esprits créatifs permet d’identifier des concepts-clés, qui sont ensuite répercutés dans la plateforme de marque. 

Plateforme de marque

Cette marque n’est pas née d’une folie créative, d’une inspiration soudaine. C’est le territoire, ses gens, tout au long de la démarche, qui en expriment les fondements que nous précisons au cours de nos passages. Présentée à différent.e.s acteur.trice.s du milieu, de citoyens et citoyennes à décideurs et décideuses, la marque sera fignolée, précisée, tout cela bien avant son déploiement. Avec les mots et les couleurs qui la rendent distinctive, elle devient un objet de fierté qui peut ensuite être utilisée par ceux et celles qui animent le territoire. 

Voici ce qui a guidé notre réflexion dans la création de la plateforme de marque :  

  • Positionner le territoire géographiquement 
  • Trouver l’équilibre entre les perceptions et la réalité du territoire 
  • Valoriser les traits communs d’un bout à l’autre du territoire  
  • Considérer la pluralité du territoire, et toutes ses possibilités 
  • Souligner le caractère à la fois combatif et festif. 

D’emblée, un de premiers enjeux identifiés fut l’association à la ville d’Avignon en France, popularisé entre autres par la comptine Le pont d’Avignon. Afin d’éviter toute confusion, il était primordial de positionner le territoire géographiquement, au Québec. Nous avons donc convenu de mettre de l’avant l’appellation suivante :   

AVIGNON
Gaspésie, QC 

 

Le positionnement est un équilibre entre l’expression du territoire et de l’unicité du caractère de ses gens, les clientèles cibles : ceux qu’on souhaite attirer et ce que ça prend pour vivre à Avignon, et finalement, la vision et les ambitions territoriales. 

Avignon est un territoire aux forces multiples, façonnés de reliefs humains, culturels et naturels.
C’est un vaste espace d’ambitions, habité par une communauté impliquée, engagé et festive.
Avec la nature comme impulsion. 

Identité visuelle

Le logo

La signification

Le losange a été exploité pour provoquer un temps d’arrêt chez celui ou celle qui regarde. En effet, cette forme géométrique est reliée aux codes des panneaux de signalisation routière et impose qu’on lui accorde de l’attention

Comme le nom «Avignon» est fortement associé à la ville française et au pont du même nom, la mention «GASPÉSIE.QC» vient répondre à un besoin de localiser géographiquement le territoire, tout en offrant un référant clair et inspirant pour la clientèle cible.

Composée de trois secteurs uniques qui se renforcent au contact de l’autre, la topographie réfère aux particularités géographiques du territoire: sa mer, ses rivières, ses montagnes et ses plateaux.

Un territoire peut avoir une empreinte sur un individu, comme un individu peut avoir une empreinte sur un territoire. On appelle à se laisser influencer par la nature, la communauté et un mode de vie, mais aussi à participer, à contribuer et à laisser sa trace.

Les courbes sont un clin-d’oeil aux éléments naturels qui réfèrent à l’empreinte: les anneaux de croissance de l’arbre, le motif des vagues, la topographie, les rivières et les sillons agricoles. On évoque également la cadence qu’impose le rythme des saisons.

Le guide de marque

Un guide de marque a été produit (en ligne) afin d’exprimer l’essence de la marque à ceux et celles qui la découvrent pour la première fois, d’offrir un coffre à outils complet et facile d’accès pour ses utilisateurs et de proposer des balises claires pour en assurer la cohérence.

La campagne de communication

Pour nous, la campagne Avignon devait aller au-delà des belles affiches et des slogans accrocheurs. Parce qu’ici, l’essence est dans le chemin qu’on prend pour se rendre. Contribution. Ténacité. Autonomie. Respect. Savoir-être. C’est ce qui se trouve sur ce chemin. Il fallait donc créer une campagne dont on exposerait sa construction, sa réalisation en synchronicité avec le territoire, avec les gens qui lhabitent et ceux qui s’en laissent nouvellement imprégner.

Marquante, elle laissera sa trace. De cette façon, si le relief d’Avignon interpelle, cet appel sera complet, sera vrai. Nous aurons envie de festoyer, s’engager, s’imaginer dans Avignon. 

Dans cette campagne, le processus devient le sujet. 
On documente en photos, en vidéos, en sons et en mots.
Des gens d’ailleurs qui prennent le chemin des gens d’ici, du territoire, d’une émotion.  

1 | LA CRÉATION COMME VÉHICULE
COLLABORATION AVEC VAN CARTON 

Avignon.Gaspésie
inspire
Van Carton 

Plonger dans l’immense, c’est le processus de découverte du territoire par l’artiste multidisciplinaire Van Carton, qui à cœur ouvert, nous expose ses doutes, ses questionnements quant à l’idée de déménager en région. Il va à la rencontre des gens qui habitent Avignon, de l’Ascension à Gesgapegiag, en passant par Matapédia et Carleton-sur-mer. Le résultat? 

Une toune. Un clip. Ubalado. Une playlist. Trois articles de blogue.

Réalisation: Guillaume Monette (Van Carton)
Production vidéo: Marc-André Laurin (Northand Films)  
Une toune.

Une composition originale, en lien avec la campagne.

Un clip.

Une mise en image, en mot et en musique du processus de Van Carton.

Un balado.

En 4 épisodes, Van Carton raconte son processus de découverte du territoire, mêlant sa voix à celles des personnes rencontrées sur sa route.

Une playlist.

Une sélection musicale pour se mettre dans le beat Avignon.

Des articles.

Son témoignage en trois articles de blogue: la découverte, la création, le résultat.

COLLABORATION AVEC DES ARTISTES GRAPHIQUES 

Avignon.Gaspésie inspire
Amélie, Benoît et Daphné
 

Le territoire illustré en trois temps
Une série de capsules vidéos pour suivre l’exploration de Benoît, Daphné et Amélie jusqu’à la création des illustrations. 

2 | NOTORIÉTÉ ET FIERTÉ LOCALE
POUR ICI ET AILLEURS 

Des produits locaux exclusifs 

Découvrir le territoire par les sens, une collaboration avec des entreprises locales pour la mise en marché de produits Avignon. 

COMME UN BESOIN DE NATURE 

Des images à couper le souffle 

Toute la beauté du territoire en photos, à toutes les saisons.

COMME UN BESOIN DE NATURE 

Le balado territoire 

Une discussion entre des gens d’ici et d’ailleurs, en cinq épisodes 

COMME UN BESOIN DE NATURE 

La vidéo inspiration 

Un clip qui donne envie de vivre dans Avignon. 

Un site web d'attractivité

Pour découvrir Avignon comme si on y était

Par le blogue, les coups de cœur des gens de la place, la collaboration avec Van Carton, les illustrations, les images et les vidéos. Et générer des leads qualifiés! 

Stratégie médias sociaux

[À venir]

Développement des communautés

Des recommandations pour un milieu de vie attrayant 

Dans le cadre des travaux entourant la stratégie de marketing territorial de la MRC Avignon, Visages régionaux a été mandatée pour émettre des recommandations en lien avec l’attractivité de la MRC et de ses municipalités. 

Les recommandations sont basées sur une série de constats, tirés d’observations, de discussions avec les équipes municipales, ainsi qu’avec des acteurs du développement régional de la MRC. 

Les objectifs de cet accompagnement sont d’une part, de développer un langage commun pour parler d’attractivité avec les municipalités et d’autre part d’identifier des chantiers et des pistes d’actions à mettre en place de manière concertée. 

Formation – La Fusée 18-40

Outiller les municipalités

Les municipalités de la MRC Avignon ont à leur disposition une série de 20 capsules vidéo portant sur l’attractivité municipale, afin de se familiariser avec le sujet. Une copie du rapport Migration et vie en région chez les 18 à 40 ans, édition 2019 a également été fournie à chacune. 

Laisser une réponse