Article

Tous les incitatifs financiers pour rallier 100 infirmier·ère·s en Abitibi-Ouest

UN EMPLOYEUR DE CHOIX avec près de 6000 employé·e·s

Si on parle au cœur, l’Abitibi-Ouest offre de nombreux avantages pour le personnel en soins infirmiers, notamment sur le plan de la qualité de vie et du milieu de travail, et ce, malgré le contexte de pénurie de main d’oeuvre.

Voici quelques exemples cités par les employé·e·s :

  • Équilibre travail-vie personnelle;
  • Autogestion des horaires;
  • Multidisciplinarité des équipes;
  • Esprit de collaboration;
  • Complicité professionnelle;
  • Possibilités d’avancement;
  • Etc.!

Maintenant, parlons à la tête.

Si l’argent ne fait pas le bonheur, il peut certainement aider à faire pencher la balance quand vient le temps de choisir un employeur. Voici un survol des bourses, primes et incitatifs financiers offerts à un·e futur·e infirmier·ère aux études, auxiliaire, IPS ou clinicien·ne, qui souhaite rallier les troupes en Abitibi-Ouest.

PSST! Le contexte de pénurie exerce une très grande pression sur le réseau et ses employé·e·s. Les conditions de travail des travailleur·euse·s dévoué·e·s s’amélioreront considérablement au fur et à mesure que de nouvelles ressources intégreront le réseau.

INCITATIFS FINANCIERS POUR L’ATTRACTION ET LA RÉTENTION

Programme de la Mobilisation de la Grande Séduction • Abitibi-Ouest

À la suite de la campagne de dons auprès de la communauté, la mobilisation de la Grande Séduction a conçu un programme de bourses d’études, de primes à l’installation et/ou à l’embauche pour les infirmier·ère·s et les étudiant·e·s.

Ce programme offre jusqu’à 10 000 $ en prime d’installation aux infirmier·ère·s en exercice. Les étudiant·e·s en soins infirmiers peuvent obtenir jusqu’à 5 000 $ en bourse ou en prime d’embauche selon l’année de leur cheminement scolaire.

Il s’agit d’une contribution supplémentaire de la communauté d’Abitibi-Ouest. Les récipiendaires doivent s’engager à travailler au minimum de deux ans dans les installations du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue situées en Abitibi-Ouest.

Source : Site Web de la Grande Séduction Abitibi-Ouest 

BOURSES D’ÉTUDES EN SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX

Perspective Québec

Les étudiant·e·s de certains programmes d’études ciblés, dont le DEC et le BAC en soins infirmiers, sont admissibles à une aide financière remise après chaque session à temps plein réussie.

À l’ordre collégial, pour un programme d’une durée prévue de trois ans, un montant de 1 500 $ sera versé chaque session pour un total de 9 000 $.

À l’ordre universitaire, un montant de 2 500 $ sera versé chaque session, pour un total de 15 000 $ pour un programme de trois ans, et de 20 000 $ pour un programme de quatre ans.

Source : Bourses Perspective Québec

Avenir en santé

Pour favoriser le recrutement de professionnel·le·s et technicien·ne·s en santé en région éloignée, le réseau de la santé et des services sociaux offre des bourses d’études aux étudiant·e·s de programmes ciblés pour la dernière année ou les deux dernières années de leur formation. Les étudiant·e·s au baccalauréat en sciences infirmières (formation initiale) à l’extérieur de la région de l’Abitibi-Témiscamingue sont admissibles.

Source : Bourses Avenir en santé – Emplois de la santé et des services sociaux en région éloignée

Le gouvernement offre aux étudiant·e·s qui aspirent à devenir infirmier·ère·s praticien·ne·s spécialisé·e·s (IPS), et ce, quelle que soit la spécialité, un soutien financier durant la période de leur formation.

Source : Bourses Avenir en santé – Infirmier·ère spécialisé·e

Plusieurs autres bourses sont offertes pour favoriser le recrutement de certain·e·s profesionnel·le·s et technicien·ne·s de la santé et des services sociaux en région éloignée, dont l’Abitibi-Ouest.

Source : Bourses Avenir en santé – Santé et services sociaux

autre incitatifs et crédits d’impôts

programme repères

Le programme Repères est un fonds d’aide à l’établissement en Abitibi-Témiscamingue pour les membres Desjardins. Le programme comporte trois volets, soit l’exploration, l’établissement et la socialisation, et pourrait permettre à une cellule familiale de mettre la main sur un maximum de 1 500 $.

crédit d’impôt

Il existe un crédit d’impôt provincial pour nouveaux·elles diplômé·e·s travaillant dans une région éloignée qui s’installent en Abitibi-Ouest. Ce crédit totalise 10 000 $. Des déductions fiscales provinciales et fédérales pour les frais de déménagement en lien avec le travail permettent de rembourser une bonne partie des dépenses liées.

Pour suivre nos péripéties à travers le Québec ou pour recevoir une dose de région chaque mois, abonnez-vous ici.

Contenu

Filtres

Par territoire

Par sujet

Par format