Charlevoix social

Mobiliser les différents acteurs d'une région

Le DSI (Développement social intégré) est une alliance territoriale, démocratique et évolutive réunissant plus de 50 partenaires de tous les milieux (communautaire, municipal, scolaire, santé et services sociaux, culture, environnement, petite enfance et économique). Le DSI facilite le maillage entre les différents acteurs qui travaillent ensemble à améliorer la qualité de vie et à réduire les écarts de bienêtre dans Charlevoix.  

Dans une volonté de partager ses fiertés et de faire connaître les bénéfices de la collaboration intersectorielle pour leurs communautés, le Développement Social de Charlevoix de Charlevoix (DSI) a approché l’équipe de Visages régionaux afin de créer des outils de communications évocateurs et optimisés, dans le but de mobiliser les différents acteursLe DSI avait donc comme défi de faire connaître et reconnaître les actions concrètes déployées par l’organisation dans la première phase de son mandat, dans le but démontrer et de faire valoir la nécessité de travailler ensemble pour la population de Charlevoix.
 

Notre mandat avec le DSI s’est divisé en deux phases. La première fut la réalisation de capsules vidéo présentant la mission de l’organisation, le contexte dans lequel celle-ci s’inscrit et les projets structurants mis en place grâce à la solidarité. Et donc, d’augmenter la notoriété et la reconnaissance du DSI auprès de ses partenaires, des organisations et de la population. La deuxième phase s’est quant à elle déployée par la refonte complète du portail CharlevoixSocial.ca, répertoire des organisations offrant des services d’aide et de soutien à la population de Charlevoix. Cette phase fut suivie par la mise en place d’une stratégie de dévoilement des capsules sur les réseaux sociaux. 

Ce que nous avons fait
  • Production de trois capsules vidéo  
  • Refonte du site web CharlevoixSocial.ca  
  • Accompagnement stratégique 
  • Stratégie de lancement des capsules sur les médias sociaux 
Vidéo

Création de contenu

L’objectif principal de cette série de capsules est donc de positionner et de clarifier le rôle du DSI, et de montrer différents projets qui ont été mis en place dans la collectivité grâce à cette collaboration. L’équipe de Visages régionaux, avec Sébastien Desrosiers à la réalisation, est allée à la rencontre de différents intervenants de la région afin de démontrer, en images, comment la solidarité s’opère dans Charlevoix, particulièrement au niveau de la sécurité alimentaire et de la jeunesse.

1 /3 Manifeste pour la solidarité

2 /3 La sécurité alimentaire pour tous et toutes

3 /3 Un Charlevoix par et pour ses jeunes

CAPTURE D'ÉCRANS DES VIDÉOS

charlevoixsocial.ca

Refonte du site web

Afin de rendre accessible et disponible l’information relative aux services, organisation et développement social dans Charlevoix, la plateforme CharlevoixSocial.ca fut complètement repensée, redesignée et améliorée au niveau de la navigation pour répondre aux besoins des différents usagers. Parmi les changements et améliorations notoires, on retrouve : 

  • Une nouvelle identité graphique 
  • Un répertoire de services complet 
  • Une complémentarité de services associée à la recherche 
  • Un bottin des organisations 
  • Un module de recherche efficace 
  • Une version mobile optimisée 
  • Un formulaire et processus d’inscription au portail simplifié 

Ce processus de refonte fut porté par un comité communication avec des acteurs désignés du milieu (organisations et partenaires), dans le but de bien répondre aux besoins et réalités des différents usagers de la plateforme. 

video
stratégie

MÉDIAS SOCIAUX

Une stratégie de lancement fut également élaborée pour le dévoilement des capsules vidéos et du nouveau portail CharlevoixSocial.ca. De concert avec le DSI, la campagne «Agir pour Charlevoix» fut lancée par l’entremise d’un communiqué de presseet un calendrier de publications a été mis en place afin d’alimenter la fierté et d’inciter au partage des capsules. Toujours dans une optique de mobilisation et dans le but d’offrir un espace d’échange entre les organisations, le groupe «Agir ensemble pour Charlevoix» fut créé et associé à la page Facebook Charlevoix Social, ralliant ainsi différents intervenants du développement social de la région. 

Laisser une réponse