La Mosaïque – Bibliothèque de La Pocatière

Des citoyens qui transforment leur bibliothèque

Tiers-lieu

Propulsée par l’initiative d’un groupe de citoyens, la bibliothèque municipale de La Pocatière a entamé des démarches pour transformer leur bibliothèque en un espace communautaire original et dynamique, qui s’inspire de la philosophie derrière les tiers-lieux.

Selon Wikipédia,

«le terme tiers lieux sert à désigner des environnements sociaux ne relevant ni du domicile ni du travail, où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle.»

Mobilisation et concertation

La Ville de La Pocatière a alors mandaté Visages régionaux pour être accompagnée dans le processus de transformation de la bibliothèque. Nous avons créé un comité réunissant des citoyens, futurs utilisateurs, partenaires et bénévoles de la bibliothèque. Nous avons réuni ces personnes lors de quelques rencontres de travail animées par notre équipe. L’objectif: faire évoluer le projet selon LEUR vision.

Le chantier des possibles

Il a été décidé de réaménager la bibliothèque selon des espaces avec des thématiques précises (espace biblio, espace expo, espace multi, espace techno, espace jeunesse et famille). Une designer intérieure a été interpellée pour concevoir les plans de réaménagement.

Réseau d’échange de savoirs

Le projet fut caractérisé par l’idée d’instaurer un système de partage des savoirs. Le principe est d’utiliser l’infrastructure de la bibliothèque pour favoriser le maillage entre des personnes possédant des connaissances, et d’autres qui veulent en acquérir, le tout dans un atmosphère informel et collaboratif. Les gens sont donc invités à laisser une note sur le babillard à l’entrée de la bibliothèque en spécifiant ce qu’ils souhaitent partager ou apprendre.

Des communications efficaces tout au long du processus

Notre équipe s’est assurée de mobiliser les citoyens, de rassembler les partenaires et de faire connaître le nouveau projet grâce à une planification rigoureuse des communications qui se sont déployées partout dans la ville, par info-lettre et sur les médias sociaux.

IDENTITÉ VISUELLE: LA MOSAÏQUE

Le mot «mosaïque» réfère à un tout, composé de diverses parties. Il signifie également différents éléments qui créent une oeuvre. Ce nom  met de l’avant le caractère hétérogène des diverses fonctions qu’aura la bibliothèque: réalité virtuelle, livres, expositions, technologie, lieu de rencontre, animations et partage de savoir entre les citoyens.

VOUS AIMEREZ PROBABLEMENT

Laissez un Commentaire