Manger notre St-Laurent
Identité visuelle & campagne de com

METTRE EN VALEUR
LA RICHESSE DU SAINT-LAURENT

2018  Visages régionaux développe l’identité visuelle du projet Manger notre Saint-Laurent (MSL). Ce projet de recherche a pour objectifs de mettre en valeur les ressources animales et végétales comestibles issues du Saint-Laurent, et de promouvoir l’autonomie alimentaire en mangeant avec plaisir ses aliments locaux. Il vise à faire de la science et de l’art culinaire au service des communautés, en utilisant des approches interdisciplinaires et intersectorielles. 

AVRIL 2020 – La situation de pandémie frappe le Québec, et la question de l’autonomie alimentaire et de l’achat local deviennent des sujets d’actualité brûlants. Alors que seulement 19 % des ressources du Saint-Laurent se retrouvent dans nos assiettes, c‘est l’occasion pour MSL et l’équipe de Visages régionaux de passer à la vitesse supérieure pour faire connaître le mouvement en lançant la campagne #MangeTonStLaurent. Elle a plusieurs objectifs : 

  • Encourager les Québécois.e.s à demander que les produits pêchés dans le fleuve Saint-Laurent soient rendus plus accessibles chez les commerçants ; 
  • Diffuser un répertoire de commerces qui proposent des produits du St-Laurent ; 
  • Proposer des recettes accessibles pour démystifier certains produits du St-Laurent méconnus du grand public ; 
  • Et à terme, accroitre l’autonomie alimentaire du Québec !! 

En plus de la stratégie de com et de la gestion des réseaux sociaux, nous avons réalisé un clip vidéo et un site web. 

La campagne a permis à leur page Facebook d’avoir aujourd’hui près de 3 336 abonnés. 
La vidéo de lancement a été vues près de 121 800 fois sur Facebook.
REVUES DE PRESSE

Les Québécois invités à réclamer des produits du Saint-Laurent, publié le 28 mai 2020, Radio Canada 
Mettre en valeur la richesse du Saint-Laurent, publié le 6 juin 2020, La Presse

IDENTITÉ VISUELLE

Le pictogramme est composé d’un poisson qui se termine en petites feuilles. Il représente donc les ressources animales et végétales. On peut aussi y déceler une pomme, symbole de l’éducation.

La police choisie est fantaisiste et joyeuse. Elle évoque le plaisir d’apprendre et de découvrir. La contraction du mot «saint» a pour but d’ajouter une nuance plus populaire au projet et de le rendre le projet plus accessible auprès du grand public.

Le trait du logotype et du pictogramme est irrégulier et rappelle le fait main. Cela a pour effet de souligner le côté humain et chaleureux du projet qui se veut rassembleur, mobilisateur, coopératif et collectif.

Manger notre St-Laurent | Projet de recherche | Identité visuelle | Visages régionaux

CAMPAGNE DE COMMUNICATION

VIDÉO – SITE WEB – RÉSEAUX SOCIAUX

Laisser une réponse